Petite question entre clinique et hopitaux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
quemas
Insatiable
Insatiable

Petite question entre clinique et hopitaux

Message par quemas »

Bonsoir,

J'ai appris il y a plusieurs mois qu'en tant que nouveau diplômé, durant la première année de travail, nous n'avions pas le droit de prendre de vacances.
Hors, durant mes stages, j'ai vu beaucoup de nouveaux diplômés avoir des jours de repos à la suite, ce qui leur permettait d'avoir des "vacances". Mais ces stages, je les ai fais uniquement en hôpitaux.

Ma question est : est-ce qu'en clinique, la situation est identique? Peut-on cumuler des heures et avoir plusieurs jours de récupération à la suite?

Merci :)
Infirmière 2013 :-)
Indis
VIP
VIP

Re: Petite question entre clinique et hopitaux

Message par Indis »

quemas a écrit :Bonsoir,

J'ai appris il y a plusieurs mois qu'en tant que nouveau diplômé, durant la première année de travail, nous n'avions pas le droit de prendre de vacances.
Image
En effet, vacances interdites, toi travailler dur, 80h par semaine pour gagner argent, vacances non, service militaire, oui.

Je vais encore râler mais, comment voulez vous exercer votre métier correctement si vous croyez des gens qui vous disent : "il est interdit de prendre des vacances pendant une année" ?
C'est faux, sauf (encore une fois) si vous habitez dans un pays totalitaire. Et à priori, Bois Guillaume ne se situe pas dans une zone géographique concernée...
Même si vous êtes dans le Nord ... désolé pour vous:/

Donc, à moins que la personne qui vous interdit de prendre des vacances la première année soit prête à vous remettre un papier signé de son nom et de sa main vous indiquant l'impossibilité de prendre des vacances, et que cette même personne avant de partir s'essuie le rectum (qu'elle a souillé) avec le livre "Code du travail" (et ça doit faire très mal).... vous avez droit à des vacances.

Je suis un peu horrifié de voir que vous demandez également, si vous avez droit à plusieurs jours de repos d'affilé et si la seule solution consiste à cumuler des heures....
Vous avez des syndicats, vous avez des convention collective, vous avez le droit du travail, etc etc ...

Au total, je ne sais que vous dire d'autre mais... vraiment, vraiment, sauf se renseigner:/
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Dingue!Comment est-ce qu'on peut croire que la première année de travail on n'a pas le droit aux vacances.............. :choque: :choque: :choque:
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Je ne fais que répéter ce que certains cadre de service ou infirmières coordinatrices m'ont dit .... Je n'invente rien.

Et vous me demandez de me renseigner, c'est ce que je fais en venant vers vous.

Je m'excuse si je vous ai choqué :oops: je voulais seulement des réponses. Si vous me confirmez que nous avons des vacances, j'en suis rassurée.

Merci
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

L'avantages des hopitaux publics, c'est que en effet, les congés sur l'année sont de suite "acquis". Dans le privé, les congés vont de mai en mai. Nous avons droit à quelque chose comme deux jours et demi de congé par mois.
Il me semble en effet, que commençant , mettons en juillet, il faut attendre Mai pour prendre les congés cumulés entre juillet et mai... non?
Infirmière
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

ça ne sert à rien de descendre quelqu'un qui demande une info, d'autant plus que dans le privé il faut parfois attendre un an pour prendre des vacances ce n'est pas une légende!
Dans le privé les congés sont calculés de mai à mai sauf convention contraire et ne peuvent être pris qu'une fois acquis. Une personne par exemple qui démarre dans une clinique en juin 2013 ne peut prendre ses congés qu'en juin 2014; après l'employeur et le salarié peuvent s'arranger ou on peut demander des congés sans solde.
Je connais parfaitement une clinique qui applique ce principe et c'est le cas dans beaucoup de boite privées dans le secteur médical ou non ( je l'ai connu moi même donc je sais de quoi je parle...)
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Merci pour vos réponses :)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

FRED60 a écrit :ça ne sert à rien de descendre quelqu'un qui demande une info, d'autant plus que dans le privé il faut parfois attendre un an pour prendre des vacances ce n'est pas une légende!
Dans le privé les congés sont calculés de mai à mai sauf convention contraire et ne peuvent être pris qu'une fois acquis. Une personne par exemple qui démarre dans une clinique en juin 2013 ne peut prendre ses congés qu'en juin 2014; après l'employeur et le salarié peuvent s'arranger ou on peut demander des congés sans solde.
Je connais parfaitement une clinique qui applique ce principe et c'est le cas dans beaucoup de boite privées dans le secteur médical ou non ( je l'ai connu moi même donc je sais de quoi je parle...)
Ben bien sûr. Si les gens sont contents d'accepter ce genre de pratique, oui ça devient la norme. Est-ce que pour autant ça en devient légal, vrai, j'en doute fort.
Y a un code du travail, y a des lois, on peut bien brosser autour, les "principes" des cliniques, et autres légendes n'existent que parce qu'il y a des gens pour accepter.
Bref toujours la même rengaine, "on peut pas", "on a pas le droit", "sinon on va se faire virer", "au pire on peut demander un congé sans solde".
Que vous répondre, c'est votre philosophie, si elle vous convient tant mieux, c'est un peu triste quand même :/

Moi j'ai connu un employeur qui sautait ses secrétaires, alors j'imagine que toutes les secrétaires se font sauter par leur patron, je l'ai connu je sais de quoi je parle (mais j'étais pas secrétaire).
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Indis a écrit :
FRED60 a écrit :ça ne sert à rien de descendre quelqu'un qui demande une info, d'autant plus que dans le privé il faut parfois attendre un an pour prendre des vacances ce n'est pas une légende!
Ben bien sûr. Si les gens sont contents d'accepter ce genre de pratique, oui ça devient la norme. Est-ce que pour autant ça en devient légal, vrai, j'en doute fort.
Y a un code du travail, y a des lois, on peut bien brosser autour, les "principes" des cliniques, et autres légendes n'existent que parce qu'il y a des gens pour accepter.
Bref toujours la même rengaine, "on peut pas", "on a pas le droit", "sinon on va se faire virer", "au pire on peut demander un congé sans solde".
Que vous répondre, c'est votre philosophie, si elle vous convient tant mieux, c'est un peu triste quand même :/

Moi j'ai connu un employeur qui sautait ses secrétaires, alors j'imagine que toutes les secrétaires se font sauter par leur patron, je l'ai connu je sais de quoi je parle (mais j'étais pas secrétaire).
C'est la pratique dans toutes les sociétés privées et ça concerne des millions de personnes alors avant de raconter toi même des conn....s renseigne toi bien.
Accessoirement essaie d'avoir des réponses correctes envers les autres, marre d'être agressé à chaque fois qu'on prend la parole!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

FRED60 a écrit : C'est la pratique dans toutes les sociétés privées et ça concerne des millions de personnes alors avant de raconter toi même des conn....s renseigne toi bien.
Mais c'est toi qui viens avec des "infos toutes crues" et qui prétends que c'est la norme et que ça se "pratique dans toutes les sociétés privées". Je ne comprend pas, parce que la clinique de la ville où je bosse n’arnache pas ses employés qui ont le droit de prendre des vacances la première année d'embauche, et devines quoi, sans devoir prendre en "sans solde".
Donc puisque ça concerne des millions de personnes, tu voudras bien, s'il te plait, nous faire parvenir les conventions collectives concernées (au moins celle d'une clinique par exemple) qui interdit expressément la prise de congés la première année de travail ?

Il est clair que, si en arrivant les gens fonctionnent au: " ha ben si c'est comme ça alors, pardon de vous avoir dérangé et d'avoir demandé des repos, je ne vous ennuierait plus promis je retourne travailler", en effet: on ne peut pas prendre de congés la première année.

Est-ce que ça en fait une loi?
Les établissements ont des conventions collectives, et il paraît même que certains respectent le code du travail ...

C'est un peu le même sempiternel débat que les retour sur les jours de repos, les heures sup' non notées, parce que "ben je pouvais pas partir quoi" ... etc etc.
Everdreamzzz

Message par Everdreamzzz »

Je travaille en clinique tu peux biensur avoir des congés :) les congés sont calculés de mai à mai pour moi à raison de 2,5 jours pour un mois travailler il ne te reste plus qu'à calculer
Répondre