TFE relation soignant soigné et soin invasif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
DamienLS

TFE soins invasif et relation soignant soigné

Message par DamienLS »

Bonjour à tous

Je me permets de vous demandez de l'aide pour mon TFE
Ma question de départ était :"En quoi la relation soignant soigné lors de la réalisation d'un soin invasif influe t'elle sur la relation soignant soigné."
J'ai abordé dans ma phase théorique les différentes relations, la communication et les ressentis du patient.
Je viens de terminer l'analyse de mes entretiens et de ce qui en ressort fortement c'est les notions de disponibilité de l'infirmière auprès du patient, de temps (le temps qu'on prend auprès du patient, que l'on se donne etc) et d'information 'en amon et pendant le soin) comme importante dans l'instauration d'un relation de confiance. Cependant je pèche un peu sur la formulation de ma problématique ainsi que sur les concepts à développer. C'est pourquoi je vous demande un peu d'aide pour que je puisse débloquer la situation.
Merci d'avance à tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE soins invasif et relation soignant soigné

Message par augusta »

DamienLS a écrit :Bonjour à tous

Je me permets de vous demandez de l'aide pour mon TFE
Ma question de départ était :"En quoi la relation soignant soigné lors de la réalisation d'un soin invasif influe t'elle sur la relation soignant soigné."J'ai abordé dans ma phase théorique les différentes relations, la communication et les ressentis du patient.
Je viens de terminer l'analyse de mes entretiens et de ce qui en ressort fortement c'est les notions de disponibilité de l'infirmière auprès du patient, de temps (le temps qu'on prend auprès du patient, que l'on se donne etc) et d'information 'en amon et pendant le soin) comme importante dans l'instauration d'un relation de confiance. Cependant je pèche un peu sur la formulation de ma problématique ainsi que sur les concepts à développer. C'est pourquoi je vous demande un peu d'aide pour que je puisse débloquer la situation.
Merci d'avance à tous
Bonjour,
Ta question de départ ne veut rien dire...relis-la.
Peut-être peux-tu nous écrire ta situation de départ?

Ce qui ressort de tes entretiens est intéressant.
Pourquoi ne pas aborder ton sujet avec comme thème la douleur?
Que sous-entend le terme "soin invasif"?
Quelle est l'importance d'une information donnée en amont du soin?
A quoi peut servir l'instauration d'une relation de confiance?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
DamienLS

Message par DamienLS »

Effectivement elle ne veut rien dire je ne m'étais pas rendu compte.
Je reprends, En quoi la relation soignant soigné lors de la réalisation d'un soin technique invasif influe t'elle sur les ressentis du patient ?

je vous donne ma situation d'appel:

Situation d'appel
Durant la formation en institut de formation en soins infirmiers nous devons effectuer des stages dans des structures de soins. Lors de mon premier stage de deuxième année j’ai pu être confronté à une situation qui m’a interrogé. L'action se déroule au sein d'un service d'urgence. De nombreux patients y sont admis tous les jours. De part la forte affluence, le personnel soignant a pu se retrouver débordé et cela a pu se ressentir sur la prise en charge des patients. Le service est surchargé. Il n'y a plus aucune place dans les box, les patients y sont accumulés, séparés par un simple rideau. Puis, dans le couloir les brancards s'entassent au fil du temps. Le service se sépare en deux fois deux box et deux infirmières sont présentes en matinée pour gérer les arrivées.
Présent ce jour, je suis l'infirmière du matin. Lors de l'arrivée d'un patient qui présente des maux de ventre avec vomissements le diagnostic d'occlusion intestinale est posé. Après osculation par le médecin, celui-ci préconise la pose d'une sonde naso-gastrique avant une prise en charge au bloc opératoire.
N'ayant jamais effectué ni même vu ce soin j'ai souhaité en être spectateur afin d'en comprendre la technique. J'ai donc demandé l'autorisation à l'infirmière de l'observer durant l'acte. Il est important de prendre en compte que, la pose de SNG est un soin très anxiogène et peut s'avérer douloureux pour le patient. De plus, ce dernier est toujours en attente dans le box, il pose beaucoup de questions sur ce qu'il en est de sa prise en charge. Cependant, aucune réponse n'est donnée. Le patient s'impatiente et soupir. Il montre des signes d'agacement tel que les poings serrés et tapement de la main sur le brancard. A l'arrivée de l'infirmière de brèves présentations sont faites : (« Je suis l'infirmière et je viens vous poser une sonde naso-gastrique ») et, la professionnelle procède directement au soin. Avant toute chose, cette dernière n'a peut-être pas pris le temps d'expliquer d'une part l’intérêt du soin et d'autre part la manière dont celui-ci allait se dérouler.
La coopération et l'information au patient dans ce genre de pratique sont sans doute primordiale pour la bonne exécution du geste sans traumatisme.
Durant le soin, l'IDE semble en difficulté face à la réaction du patient. En effet, ce dernier s'agite, avec des mouvements de bras brutaux, des sueurs apparaissent sur son front, puis, des vomissements. Son regard est insistant, les sourcils froncés, ses yeux ne quittent pas l'infirmière. Ses jambes sont tendues et des tremblements de pieds apparaissent. A la fin du soin, le patient est totalement abasourdi par ce qu'il vient de se passer, son regard est vide, des larmes au coin des yeux. Il ne dit plus un mot. De plus, sa chemise est souillée de vomi. Concentré sur sa pratique, l'infirmière à insisté pour parvenir à l'aboutissement de l'acte, mais, n'a peut être pas porté attention aux effets néfastes de ses gestes. D’autre part, j'ai l'impression que la professionnelle ne s'est pas souciée du ressenti du patient.
Suite à cette pratique je me suis senti en difficulté face aux réactions du patient. Ce dernier peut-être été plus considéré comme objet de soin et non pas comme une personne en souffrance. Une fois l'acte terminé, j'ai pris le temps de me rendre auprès du patient pour savoir comment le soin avait été vécu. Ce dernier verbalise très peu ses ressenties et semble adopter une attitude de replis.

Enfin, j'ai déjà abordé la notion de soin invasif dans ma phase exploratoire. La douleur mais les infirmières n'ont pas abordés cette idées. Je voulais partir sur la notion de disponibilité de l'infirmière car c'est vraiment ce qu'il ressort en amont du soin comme essentiel pour instaurer une relation de confiance via l'information. Mais je ne sais pas comment formuler cette problématique que je dois étayer par des concept tel quel physchologie, anthropologie, psycho social ou autre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

DamienLS a écrit : Enfin, j'ai déjà abordé la notion de soin invasif dans ma phase exploratoire. La douleur mais les infirmières n'ont pas abordés cette idées. Je voulais partir sur la notion de disponibilité de l'infirmière car c'est vraiment ce qu'il ressort en amont du soin comme essentiel pour instaurer une relation de confiance via l'information. Mais je ne sais pas comment formuler cette problématique que je dois étayer par des concept tel quel physchologie, anthropologie, psycho social ou autre.
Je comprends que cette situation t'ait interpellée, elle est épouvantable.
Cela dit, cela se passe aux urgences, tu dis que le service était surchargé, y avait-il un risque vital? etc...etc...

Si tu veux partir sur la disponibilité du soignant, peut-être pourrais-tu poursuivre sur le patient sujet de soin.
Comment faire s'articuler la surcharge de travail et la disponibilité pour le patient (en te basant sur Hesbeen par exemple)?
Comment concilier surcharge de travail et travail soignant de qualité (j'entends par là prendre le temps d'informer le patient des soins dont il va bénéficier).
Quelle peut être l'importance de l'information donnée en amont d'un soin invasif?
Quels bénéfices pour le patient et pour le soignant? (quel ressenti chez le soignant après un tel soin?, quelle image de soi? etc...etc...)
DamienLS

Message par DamienLS »

Non il n'y avait pas d'urgence vitale pour ce patient. Mais ce qui est compliqué c'est qu'il faut se détacher de notre situation de départ et développer les concepts à partir des résultats des entretiens.

Du coup, en vous lisant, je vois une notion que je souhaite également aborder, la notion d'organisation de travail.

D'une part l'organisation de l'infirmière "ce qui regrouperait Comment on s’organise quand on fait un soin invasif. Comment ça se passe ? Comment se rendre plus disponible lorsqu’on doit réaliser un soin invasif, le temps que l'on prend, que l'on se donner" ?

Et d'autre part l'organisation du service avec la surcharge de travail, le manque de personnel.
Ainsi je pourrais aborder cela avec les concepts psycho-sociaux.

Ce qui m'a amené à poser cette problématique "Dans quelle mesure l’organisation des soins influe t’elle sur l’information auprès du patient lors d’un soin invasif."
Maintenant, encore faut'il que je puisse trouver des sources.
Cependant, j'ai peur par contre que se soit trop axé sur le management et que du coup ça sorte un peu du contexte IDE.Qu'en pensez vous ?
Merci encore de prendre du temps pour moi

Satané mémoire j'en peux plus !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

DamienLS a écrit : Ce qui m'a amené à poser cette problématique "Dans quelle mesure l’organisation des soins influe t’elle sur l’information auprès du patient lors d’un soin invasif."
Maintenant, encore faut'il que je puisse trouver des sources.
Cependant, j'ai peur par contre que se soit trop axé sur le management et que du coup ça sorte un peu du contexte IDE.Qu'en pensez vous ?
Oui, ça me semble difficile comme approche.
Plutôt que l'organisation, je pense que l'important est la place que le soignant accorde à cette information (donnée en amont du soin).
Si le soignant est convaincu de son importance (je pense aux textes legislatifs également, faut pas oublier qu'informer le patient est un devoir pour le soignant, et un droit qu'a le patient), peut être lui accordera-t-il plus de temps.

Pourquoi?
Parce que justement l'information donnée au patient avant un soin invasif joue un rôle sur la douleur (thème de mon TFE).
Rien que pour cela, ça vaut le coup de se pencher sur la question....
DamienLS

Message par DamienLS »

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'information en amont du soin à un impact sur la douleur. Cependant je ne peux traiter la douleur car les infirmières n'ont pas abordés cette notion dans les entretiens. C'est ce qu'il me freine.
Du coup je me lance sur cette problématique:
Dans quelle mesure le temps que l’on prend auprès du patient lui permet d’appréhender le soin invasif plus sereinement ?
En définissant cette notion de temporalité je pourrais parler de disponibilité, d'organisation le rapport au temps de chacun (le temps que l'on a, le temps que l'on se donne.), le prendre soin
Va falloir que je me lance et que ça se construise car l'échéance approche à grand pas.
J'espère que ma problématique est claire tout de même et que je trouverais de quoi enrichir mes recherches.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

DamienLS a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'information en amont du soin à un impact sur la douleur. Cependant je ne peux traiter la douleur car les infirmières n'ont pas abordés cette notion dans les entretiens. C'est ce qu'il me freine.
Dommage qu'elles ne l'aient pas fait, ou qu'elles n'y aient pas pensé....
Du coup je me lance sur cette problématique:
Dans quelle mesure le temps que l’on prend auprès du patient lui permet d’appréhender le soin invasif plus sereinement ?
J'aime beaucoup...et ça t'enferme moins que la précedente.
Tu touches là la relation-soigné, la relation de confiance....tu vas avoir beaucoup de références biblio.
Bon courage!!!
DamienLS

Message par DamienLS »

Merci beaucoup en tout cas de ce que vous avez pu m'apporter et des conseils que vous m'avez donné.
aliso2207

TFE relation soignant soigné et soin invasif

Message par aliso2207 »

Bonjour,

Réalisant mon TFE sur les liens entre la relation infirmière/patient et les soins invasifs, je cherche à interroger une infirmière de chirurgie, et plus particulièrement de chirurgie orthopédique mais pas que! :D .
J'ai déjà réalisé des entretiens, mais d'autres témoignages me permettraient d'affiner mon travail !
Mon questionnaire est composé d'une dizaine de questions. Si vous avez du temps à me consacrer, je vous transmettrais mon questionnaire par mail :!:

Merci :clin:
ESI 2010-2013 Paris
Répondre