congé formation professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
congé formation professionnelle
Bonjour
j'envisage de faire une formation personnelle et de demander à bénéficier du CFP(Congé de Formation Professionnelle ) qui me permettrait d'être rémunérée à 85% pendant ma formation.
Dans l'éventualité où ce congé serait accepté,je serai redevable de 3 ans à l'EN.
Par contre je ne suis pas sûre de conserver mon poste actuel.
Les textes mentionnent:"Le fonctionnaire reprend de plein droit son service au terme du CFP...."
Est-ce que "service" veut dire "poste"?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà pu bénéficier d'un congé de formation et pourrait me renseigner?
Merci d'avance et bonne journée!!
j'envisage de faire une formation personnelle et de demander à bénéficier du CFP(Congé de Formation Professionnelle ) qui me permettrait d'être rémunérée à 85% pendant ma formation.
Dans l'éventualité où ce congé serait accepté,je serai redevable de 3 ans à l'EN.
Par contre je ne suis pas sûre de conserver mon poste actuel.
Les textes mentionnent:"Le fonctionnaire reprend de plein droit son service au terme du CFP...."
Est-ce que "service" veut dire "poste"?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà pu bénéficier d'un congé de formation et pourrait me renseigner?
Merci d'avance et bonne journée!!
-
- Régulier
Re: congé formation professionnelle
Bonjour,
à ma connaissance t'auras le droit à une seule année de financement ,tu vas faire quoi?JE SUIS CURIEUSE de savoir car moi aussi je cherche mais je ne sais pas quoi?
je ne savais pas que tu es redevable de 3 ans.....t'es sure?
à ma connaissance t'auras le droit à une seule année de financement ,tu vas faire quoi?JE SUIS CURIEUSE de savoir car moi aussi je cherche mais je ne sais pas quoi?
manelou2012 a écrit :Bonjour,
Bonjour Manelou
Je suis certaine d'être redevable à l'EN de 3 ans puisque je compte demander un congé de 1 an.(on est redevable à l'administration de 3 fois la durée du congé).
Par contre et en effet la durée du CFP est de 3 ans maxi mais on peut bénéficier d'une indemnité de 85% de son salaire pendant seulement 12 mois.
Voici mes références:
http://vosdroits.service-public.fr/F3026.xhtml
Tu peux contacter en MP si tu le souhaites.
Au terme du CFP tu réintègres ton poste, pas besoin de participer au mouvement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci lulunatiklulunatik a écrit :Au terme du CFP tu réintègres ton poste, pas besoin de participer au mouvement.
Es-tu certaine de ton info?quelles sont tes sources?
De mon côté je n'ai pas de réponse claire de ma gestionnaire pour le moment.
La réintégration dans le poste n'est effectivement pas "obligatoire"
http://www.dsi.cnrs.fr/rmlr/textesinteg ... 2B-132.htm
III, 3) Le congé-formation n’ouvre pas la vacance de l’emploi dont est titulaire le fonctionnaire intéressé. A l’issue de son congé, il est réintégré de plein droit dans son administration d’origine.
Mais beaucoup de formations se font 1 semaine/ mois ou ce genre et pas forcement sur 1 année pleine. Il faut donc bien travailler en dehors de ces périodes et on ne va pas déplacer l'ide tous les mois.
De plus l'EN doit obligatoirement te réintéger, c'est donc + facile de te garder la place au chaud, sinon ce sera compliqué. Ce qui est différent des dispo et congé parentaux.
Enfin, il arrive que l'ide interrompt sa formation, l'EN doit donc immédiatement la réintéger, c'est évidemment + simple si c'est sur son poste, même tenu par une contractuelle.
III, 3) Le congé-formation n’ouvre pas la vacance de l’emploi dont est titulaire le fonctionnaire intéressé. A l’issue de son congé, il est réintégré de plein droit dans son administration d’origine.
Mais beaucoup de formations se font 1 semaine/ mois ou ce genre et pas forcement sur 1 année pleine. Il faut donc bien travailler en dehors de ces périodes et on ne va pas déplacer l'ide tous les mois.
De plus l'EN doit obligatoirement te réintéger, c'est donc + facile de te garder la place au chaud, sinon ce sera compliqué. Ce qui est différent des dispo et congé parentaux.
Enfin, il arrive que l'ide interrompt sa formation, l'EN doit donc immédiatement la réintéger, c'est évidemment + simple si c'est sur son poste, même tenu par une contractuelle.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :La réintégration dans le poste n'est effectivement pas "obligatoire"
Merci beaucoup de tes précisions lulunatik.