Aides Soignantes : enfin reconnues !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
coralie28
Fidèle
Fidèle

Aides Soignantes : enfin reconnues !

Message par coralie28 »

Voici le titre de la rubrique IN VIVO du magazine de la santé.
Toute la semaine sur France 5 (ou en replay sur leur site)

Bon visionnage à tous
DancingLouloute

Re: Aides Soignantes : enfin reconnues !

Message par DancingLouloute »

Merci beaucoup pour l'information. Je viens de voir la video sur le site du Magazine de la Sante. Ca fait plaisir de voir un service ou les AS sont considerees comme des elements indispensables et de valeur. De meme, pas mal d'images m'ont emue. C'est vrai que c'est un metier qui apporte beaucoup, il y a des raisons tres profondes pour lesquelles on peut se devouer a ce point pour autrui malgre des conditons de travail aussi dures. Si seulement plus de gens en etaient conscients.
Desolee pour mes messages pleins de fautes, mon clavier n'a pas d'accents ni de cedille.
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

De rien ;)

C'est assez rare des reportages sur cette profession, donc là, je ne pouvais pas garder cet infos pour moi :lol:
Comme ils le disent, il y a une nouvelle génération d'AS + moins de personnel (donc plus de responsabilités) donc la reconnaissance se fait de plus en plus.

Je pense que le patient ne sait jamais réellement qui est qui (ASH, AS, IDE, étudiants) et qui fait quoi...
La reconnaissance doit plus se faire un niveau des responsables de structures pour améliorer les conditions de travail.

Je ne suis qu'au stade "concours" mais des stages d'observations m'ont permis de voir des métiers totalement différents en fonction de la façon dont le personnel est considéré.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai vu l'émission hier, j'ai été très très agréablement surprise! On parle beaucoup des infirmières "profession préférée des français" mais jamais des aide-soignante, qui sont souvent considérées comme "du petit personnel" qui s'occupe du pipi-caca... Enfin un peu de reconnaissance :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
DancingLouloute

coralie28 a écrit :De rien ;)

C'est assez rare des reportages sur cette profession, donc là, je ne pouvais pas garder cet infos pour moi :lol:
Comme ils le disent, il y a une nouvelle génération d'AS + moins de personnel (donc plus de responsabilités) donc la reconnaissance se fait de plus en plus.

Je pense que le patient ne sait jamais réellement qui est qui (ASH, AS, IDE, étudiants) et qui fait quoi...
La reconnaissance doit plus se faire un niveau des responsables de structures pour améliorer les conditions de travail.

Je ne suis qu'au stade "concours" mais des stages d'observations m'ont permis de voir des métiers totalement différents en fonction de la façon dont le personnel est considéré.
Je suis d'accord, moins de personnel veut dire que de la flexibilite et force de travail de chacun va de plus en plus dependre le bon fonctionnement de la structure toute entiere.
Quand on sait que la population continue a vieillir, c'est une veritable mentalite de travail en equipe et une refonte du systeme de soins, dont on va tres vite avoir besoin.
http://www.maxicours.com/img/2/0/3/6/203660.gif
Moins de personnel et toujours plus de patients... Se sentir reconnu c'est bien sur agreable, mais il y a un point ou on est tellement deborde qu'on ne peut plus faire son boulot correctement. Et la, que devient la reconnaissance?
Dans l'hopital ou je travaillais avant d'entrer dans mon actuelle maison de retraite, je crois avoir vu la solution. Dans mon unite, AS et infirmie(e)s se partageaient enormement de taches communes, s'entraidant des qu'ils realisaient que pour telle ou telle raison, l'engrenage etaient entrain de coincer. Notre point commun etait d'etre tous debordes et de travailler tres souvent ensemble, c'est a dire qu'on savait tout du travail de l'autre groupe et de nos difficultes respectives.
A ce niveau la deja, il y avait reconnaissance. Du coup, je me souviens bien: Des infirmieres me proposant gentiment d'accompagner tel ou tel patient aux toilettes pendant que m'efforcais de finir en vitesse de nettoyer un sol couvert de vomi pour pouvoir au plus vite m'occuper du dit patient. Des AS proposant aux infirmieres de ranger apres elles pour leur permettre d'aller remplir leurs rapports plus vite, etc. de petites attentions communes comme ca, qui faisaient qu'on arrivait a faire face a toute situation de crise.
En discutant avec des collegues d'autres unites, j'ai realise que le contraire existait. Imagine qu'une infirmiere (encore etudiante!) croit les AS incompetentes au point de preferer accompagner elle meme un patient aux toilettes ou leur defendre de les faire manger... Dans ces deux cas, une infirmiere 'cadre' mutee recemment dans cette unite avait commence par ouvertement ignorer les AS, comme si elle ne pouvait pas leur faire confiance pour meme ranger les vetements d'un patient. Elle faisait semble-t-il expres de s'adresser a une infirmiere de passage alors qu'il il avait une AS libre prete a agir juste a cote.
Quand tu as quelqu'un comme ca 'en haut', tu as toutes les chances pour que cette facon de penser contamine tout un groupe.
Meme au sein du meme hopital, tu peux avoir des unites qui fonctionnent de facon aussi differente, et de mon point de vue, c'est toujours du a un facteur humain. C'est vrai qu'on manque de moyens, de materiel et de temps, mais si des la formation deja on apprenait aux stagiaires a valoriser le travail des autres equipes soignantes et les sensibilisait aux difficultes de chacun et a l'importance du travail d'equipe, on ne verrait pas des aberrations comme celle que je viens de decrire.
C'est quand meme malheureux qu'il faut que ce soit en situation de manque de personnel et conditions de travail extreme, qu'on commence a comprendre a quel point la reconnaissance est importante.

C'est vrai que les patients ne savent souvent pas qui est qui ou qui fait quoi, mais c'est encore pire quand c'est aussi le cas entre les differentes equipes soignantes.
Je me souviens avoir deplore le fait que les AS ne soient pas 'invites' a certaines reunions d'etude ou quand elles l'etaient, leur profession n'etait pas indiquee a cote de 'infirmier(e)/medecins' sur les documents, la ou on doit cocher la case de sa profession. Voire, sur les fiches de sondages a rendre a la fin de la reunion. Se sentir transparent n'aide pas a donner le mieux de soi-meme.
C'est tres prometteur, une stagiaire avec un sens de l'observation comme le tien. Il y a des armes qu'on vous forge, et celles qu'on se forge. Plus que de se reposer sur un systeme qui va peut-etre evoluer, je pense qu'il faut garder les yeux ouverts comme tu le fais. :D
Desolee pour mes messages pleins de fautes, mon clavier n'a pas d'accents ni de cedille.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

coralie28 a écrit : Comme ils le disent, il y a une nouvelle génération d'AS + moins de personnel (donc plus de responsabilités) donc la reconnaissance se fait de plus en plus.
Nouvelle génération d'AS ? C'est qui comme ils le disent

Et comment voyez vous donc les anciennes générations ?

Par ailleurs, ne vous leurrez pas. Il y a effectivement moins de personnel pour une charge de travail qui augmente, et surtout moins de personnel qualifié. Les dépassement de fonctions et les glissements de taches deviennent la norme dans beaucoup de structures notamment dans les mouroirs à vieux. Tout ça pour gagner un smic sur des contrats précaires pendant que des actionnaires se gavent sur le dos de nos anciens qui agonisent dans la merde et l'indifférence.

Je ne sais pas où vous voyez de la reconnaissance là dedans.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi simplement la reconnaissance à la télé où ils disent juste "il n'y a pas que les infirmières mais aussi les aide-soignantes" (c'est un très bon début, je suis optimiste).

Mais ils ne disent rien (pour le moment) sur les réelles conditions de travail, on voit que les personnes à l'écran surjouent un rôle pour la caméra, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... On montre l'hôpital Tenon, pas un EHPAD où on entasse les PA avec une AS pour 30 lits où on a juste envie de se casser dès le début de notre service et où on fait de la maltraitance passive tous les jours! Mais ce n'est que le 1er épisode, on va voir la suite, en général dans cette émission ils ne pratiquent pas la langue de bois....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

DancingLouloute

Lenalan a écrit :Voilà une autre réalité:

http://www.dailymotion.com/video/x77yul ... YjMyLWeNNM
Heureusement que c'est pas la meme chose partout.
http://www.youtube.com/watch?v=UbB9Cnq1t_I
turquoise75
Adepte
Adepte

Message par turquoise75 »

Super j'allais justement relayer l'info c'est ma mère qui m'a prévenu et comme j'ai raté celui d'hier je viens de le regarder en replay !

Cà booste à fond et je passe le concours la semaine prochaine donc ça tombe vraiment pile poil pour me booster à mort !
Reconversion professionnelle.
EAS à l'AP-HP
Myrddhin
Régulier
Régulier

Message par Myrddhin »

Merci pour l'info ;)
Vais aller me mater ça, pour le coup, tiens
www.myrddhin.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

DancingLouloute a écrit :

Heureusement que c'est pas la meme chose partout.
Heureusement que c'est pas comme ça partout :D

Mais ils montrent toujours des endroits où ils sont assez nombreux (là elles sont 5, le pied, nous on est 3 pour 74!) et ils ont le temps de prendre le temps... Ce qui reste rare en EHPAD.....

coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

loulic a écrit :
coralie28 a écrit : Comme ils le disent, il y a une nouvelle génération d'AS + moins de personnel (donc plus de responsabilités) donc la reconnaissance se fait de plus en plus.
Nouvelle génération d'AS ? C'est qui comme ils le disent

Et comment voyez vous donc les anciennes générations ?

Par ailleurs, ne vous leurrez pas. Il y a effectivement moins de personnel pour une charge de travail qui augmente, et surtout moins de personnel qualifié. Les dépassement de fonctions et les glissements de taches deviennent la norme dans beaucoup de structures notamment dans les mouroirs à vieux. Tout ça pour gagner un smic sur des contrats précaires pendant que des actionnaires se gavent sur le dos de nos anciens qui agonisent dans la merde et l'indifférence.

Je ne sais pas où vous voyez de la reconnaissance là dedans.
Quand je dis "ils" je parle des journalistes de ce reportage (je reprenais leurs dires, également avec l'expression "nouvelle génération")
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il ne faut pas se leurrer quant aux conditions de travail.
Je ne parle qu'en ma toute toute petite expérience entant que stagiaire mais rien qu'en observant, j'ai pu constater de réels problèmes de conditions de travail...

Je suis en plein visionnage (j'en suis au débat de la fin) c'est super intéressant mais tellement déplorable !!!
DancingLouloute a écrit : Heureusement que c'est pas la meme chose partout.
Je regarde ce reportage juste après... :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

coralie28 a écrit :
Je suis en plein visionnage (j'en suis au débat de la fin) c'est super intéressant mais tellement déplorable !!!

ça fait mal aux tripes, c'est une horreur. Et le pire c'est de constater que ce qu'on voit là (juste le début sur la toilette de la dame qu'on empêche d'aller aux toilettes), je l'ai déjà vu en vrai et pas qu'une fois.... La solution qu'on a parce qu'on a 10 minutes pour faire une toilette (parce qu'il n'est pas question d'empêcher les gens d'aller aux toilettes), c'est asseoir les gens sur les wc comme ça ils font caca pendant qu'on les lave pour éviter de perdre du temps. Et oui, c'est une réalité loin d'être exceptionnelle (j'ai plus souvent vu ce genre de comportement en EHPAD que l'autre reportage, malheureusement).
Après, ne pas avoir le temps ça ne justifie pas d'être insultante avec les résidents! Quand on cumule tout et qu'on trouve ça normal, c'est même plus la peine de faire ce métier....

Répondre