Coup de gueule !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- papillon54
- VIP
Coup de gueule !!!!
bonsoir ,
il y a quelques jours, j'ai été voir mon médecin traitant, mais je suis tomber sur un remplaçant ! j'ai été consulter pour un mal de dos et aux cervicales ! Vous n'imaginerez même pas ce qu'il m'a sorti comme connerie !!! " il faut arrêter de dire que le métier d'aide soignante est responsable du mal du dos et des cervicales, c'est un métier comme un autre " ! Alors il m'a arrêter 2 jours et là je vais devoir aller bosser avec un mal de chien, (3 nuit de 10 heures ) !
il y a quelques jours, j'ai été voir mon médecin traitant, mais je suis tomber sur un remplaçant ! j'ai été consulter pour un mal de dos et aux cervicales ! Vous n'imaginerez même pas ce qu'il m'a sorti comme connerie !!! " il faut arrêter de dire que le métier d'aide soignante est responsable du mal du dos et des cervicales, c'est un métier comme un autre " ! Alors il m'a arrêter 2 jours et là je vais devoir aller bosser avec un mal de chien, (3 nuit de 10 heures ) !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Re: Coup de gueule !!!!
Je ne veux pas t'agresser et j'espere que tu le comprendras malgre ton etat de colere, mais juste une petite remarque: Les demenageurs pratiquent sans probleme pendant des annees parcequ'il ont appris les bons gestes pour menager leurs reins et colonne vertebrale. Je pense que dans notre metier, il y a aussi une bonne facon de travailler. Si tu ne l'as pas appris, il est toujours possible de te documenter. Non je ne te regarde pas de haut, c'est un apprentissage que j'ai fait apres ma premiere sciatique et je m'en felicite tous les jours.papillon54 a écrit :bonsoir ,
Maintenant, je reconnais que ce remplacant manque etonnament de tact, pour un pro.
Desolee pour mes messages pleins de fautes, mon clavier n'a pas d'accents ni de cedille.
Quand tu travailles en maison de retraite, que tu es seule pour faire 20 toilettes et que tu dois manipuler et lever seule des personnes qui font 2 fois ton poids, que tu n'as pas de lève-malade à disposition ni aucun matériel, tu as beau faire toutes les formations que tu veux (que j'ai faites moi-même et que j'applique!), au bout d'un moment ça va tirer......
La plupart ne se rendent pas compte que oui, AS est un métier comme un autre et qu'il y en a d'autres des difficiles, mais AS en maison de retraite, en sous-effectif et dans des conditions déplorables, la formation et l'ergonomie n'est pas tellement en cause. ça c'est un coup de gueule que je ne cesserai jamais de pousser. En maison de retraite on est comme du bétail, on travaille à la chaîne, on souffre psychologiquement parce qu'on fait de la maltraitance passive (une toilette en 10 minutes c'est de la maltraitance qu'on le veuille ou non) et aussi physiquement parce que malgré toutes leurs belles formations on se bousille la santé!
La plupart ne se rendent pas compte que oui, AS est un métier comme un autre et qu'il y en a d'autres des difficiles, mais AS en maison de retraite, en sous-effectif et dans des conditions déplorables, la formation et l'ergonomie n'est pas tellement en cause. ça c'est un coup de gueule que je ne cesserai jamais de pousser. En maison de retraite on est comme du bétail, on travaille à la chaîne, on souffre psychologiquement parce qu'on fait de la maltraitance passive (une toilette en 10 minutes c'est de la maltraitance qu'on le veuille ou non) et aussi physiquement parce que malgré toutes leurs belles formations on se bousille la santé!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Bien sure que j'essaye de mettre en pratique les techniques d'ergonomie mais je travaille de nuit (10h), on a environ 45 résidents à changer ! Quand tu dois changer un résident à 2h, qu'il est agité ++++, qu'il s'agrippe aux barrières, je voudrai bien que tu m'expliques comment je peux protéger mon dos et mes cervicales à force de tirer ! et c'est pas seulement 1 fois dans la nuit mais X 40 résidents !!! Il n'y a pas de technique dans ce genre de situation !
Merci Lenalan
Merci Lenalan
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
La nuit c'est pire.... Chez moi elle est seule pour 80 résidents dont les 3/4 à changer. Il y a les personnes agitées qui s'agripent, plus celles qui sont à moitié endormies et qui n'aident pas du tout (à 2 encore on pourrait la mobiliser facilement, mais seule!)... L'une des filles de nuit a été longuement arrêtée pour un problème de dos reconnu maladie professionnelle ou sur le point de l'être!
- papillon54
- VIP
oui c'est vraiment dur !!! depuis janvier j'y suis et là j'en peux plus !!! je vais changer de médecin car je tiens pas à me retrouver avec une hernie ou autre chose !Lenalan a écrit :La nuit c'est pire.... Chez moi elle est seule pour 80 résidents dont les 3/4 à changer. Il y a les personnes agitées qui s'agripent, plus celles qui sont à moitié endormies et qui n'aident pas du tout (à 2 encore on pourrait la mobiliser facilement, mais seule!)... L'une des filles de nuit a été longuement arrêtée pour un problème de dos reconnu maladie professionnelle ou sur le point de l'être!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Tu vois le médecin du travail prochainement?
On a eu 2 personnes avec des hernies discales (dont une qui doit se reclasser car AS c'est plus possible), en plus de tous les problèmes de dorsalgies ou cervicalgies. Malgré les formations en manutention/ergonomie! Peut-être qu'un jour ils finiront par se poser les bonnes questions au lieu de dire qu'on fait certainement les choses de travers......
On a eu 2 personnes avec des hernies discales (dont une qui doit se reclasser car AS c'est plus possible), en plus de tous les problèmes de dorsalgies ou cervicalgies. Malgré les formations en manutention/ergonomie! Peut-être qu'un jour ils finiront par se poser les bonnes questions au lieu de dire qu'on fait certainement les choses de travers......
- papillon54
- VIP
Depuis que j'y suis j'ai jamais vu le médecin du travail, pas trop légal tout ça !! je peux exiger de le voir ?Lenalan a écrit :Tu vois le médecin du travail prochainement?
Ah ça me fait peur les hernies discales !! je penses que l'on va attendre longtemps pour qu'ils se posent les bonnes questions !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui tu peux demander à le voir, j'ai des collègues qui l'ont fait 

- papillon54
- VIP
Ok merci !Lenalan a écrit :Oui tu peux demander à le voir, j'ai des collègues qui l'ont fait
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- sniper76800
- Forcené
Tu travaille de nuit et tu n'as pas vu la médecine du travail ? Je ne suis pas sur que cela soit en règle avec le code du travail
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
-
J'ai travaille dans les memes conditions que toi et me suis arretee de 'tirer' le jour ou une college faisant la meme chose a blesse un patient (dechirement de muscle au niveau de l'omoplate parcequ'il resistait de tous ses forces) et que bien sur, elle a ete sanctionnee.papillon54 a écrit :Bien sure que j'essaye de mettre en pratique les techniques d'ergonomie mais je travaille de nuit (10h), on a environ 45 résidents à changer ! Quand tu dois changer un résident à 2h, qu'il est agité ++++, qu'il s'agrippe aux barrières, je voudrai bien que tu m'expliques comment je peux protéger mon dos et mes cervicales à force de tirer ! et c'est pas seulement 1 fois dans la nuit mais X 40 résidents !!! Il n'y a pas de technique dans ce genre de situation !
Merci Lenalan
C'est plus seulement un probleme d'ergonomie, la. Si j'ai trouve des moyens pour ne pas brutaliser le patient, je pense que n'importe qui peut aussi en trouver.
Desolee pour mes messages pleins de fautes, mon clavier n'a pas d'accents ni de cedille.
Il y a une solution: ne pas changer les gens agités ou qui n'aident pas. Mais laisser les gens dans leurs excréments toute la nuit est-ce la solution? On peut essayer de revenir un peu plus tard, mais en général il n'y a pas grand changement...
On peut aussi avoir le problème tout simplement avec des personnes corpulentes et qui ne peuvent pas se mobiliser seuls (on avait le cas avec une dame de 130 kg, grabataire et incapable de se mouvoir, il fallait aussi la changer seule). Comment on fait? En journée on devait la lever seule, elle avait un lève-malade mais même ça juste pour la tourner pour mettre la sangle on en bavait des ronds de chapeau, à 2 ça aurait été déjà mieux (mais on avait interdiction de se rassembler, si la directrice passait à ce moment-là et nous voyait à 2 dans une chambre on se prenait un savon parce que pendant ce temps les 20 patients de la seconde AS étaient seuls à l'autre étage).
On peut aussi avoir le problème tout simplement avec des personnes corpulentes et qui ne peuvent pas se mobiliser seuls (on avait le cas avec une dame de 130 kg, grabataire et incapable de se mouvoir, il fallait aussi la changer seule). Comment on fait? En journée on devait la lever seule, elle avait un lève-malade mais même ça juste pour la tourner pour mettre la sangle on en bavait des ronds de chapeau, à 2 ça aurait été déjà mieux (mais on avait interdiction de se rassembler, si la directrice passait à ce moment-là et nous voyait à 2 dans une chambre on se prenait un savon parce que pendant ce temps les 20 patients de la seconde AS étaient seuls à l'autre étage).
Il est temps que l'on reconnaisse la pénibilité du travail de aide soignant à qui ont en demande de plus en plus.
Car ce n'est pas normal de travailler dans ses conditions et d'etre usé à ce point.
Sachant que la majorité des aides soignants sont de femme il faudrait tenir compte qu'une femme n'a pas la meme force musculaire qu'un homme.
Dans notre service du long séjour tous le personnel à fait grève les soins étaient décalés dans la journée ce qui ne pouvait etre fait le matin était décalé dans l'après midi les familles n'étaient pas content aprèsleuravoir expliquer la problématique ils ont demandés un rendez vous avec le Directeur. Le médecin du service ainsi que le médecin du travail était du coté du personnel et les syndicats et un courrier envoyé à la DDASS. Résultat du personnel en plus de moyen matériel et des lits qui pouvait se mettre en déclive pour faciliter le personnel quand il faut remonter les personnes dans le lit des lèves malades en plus etc....
Depuis les conditions de travail se sont améliorés les patients et leurs familles satisfait et le personnels mieux dans leur peau. Donc moins d'absenteisme
Car ce n'est pas normal de travailler dans ses conditions et d'etre usé à ce point.
Sachant que la majorité des aides soignants sont de femme il faudrait tenir compte qu'une femme n'a pas la meme force musculaire qu'un homme.
Dans notre service du long séjour tous le personnel à fait grève les soins étaient décalés dans la journée ce qui ne pouvait etre fait le matin était décalé dans l'après midi les familles n'étaient pas content aprèsleuravoir expliquer la problématique ils ont demandés un rendez vous avec le Directeur. Le médecin du service ainsi que le médecin du travail était du coté du personnel et les syndicats et un courrier envoyé à la DDASS. Résultat du personnel en plus de moyen matériel et des lits qui pouvait se mettre en déclive pour faciliter le personnel quand il faut remonter les personnes dans le lit des lèves malades en plus etc....
Depuis les conditions de travail se sont améliorés les patients et leurs familles satisfait et le personnels mieux dans leur peau. Donc moins d'absenteisme

val a dit :
Depuis les conditions de travail se sont améliorés les patients et leurs familles satisfait et le personnels mieux dans leur peau. Donc moins d'absenteisme Ca a porté ses fruits, ? val ? et c'est très bien .
Mais je me pose une question : les directions assènent souvent la problématique qu'il n'y a pas d'argent pour mettre des moyens humains et financiers pour pallier au manque de personnel.
Alors, dans votre établissement, où ont-ils trouvé l'argent ? puisque apparemment, il manque cruellement .......
Tombé du ciel ?

Depuis les conditions de travail se sont améliorés les patients et leurs familles satisfait et le personnels mieux dans leur peau. Donc moins d'absenteisme Ca a porté ses fruits, ? val ? et c'est très bien .
Mais je me pose une question : les directions assènent souvent la problématique qu'il n'y a pas d'argent pour mettre des moyens humains et financiers pour pallier au manque de personnel.
Alors, dans votre établissement, où ont-ils trouvé l'argent ? puisque apparemment, il manque cruellement .......
Tombé du ciel ?