cmment se passent vos années de formation.???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lilimalou
Accro
Accro

cmment se passent vos années de formation.???

Message par Lilimalou »

bonjour à tous et à toutes!
Je passe mon oral le mois prochain en espèrant rentrer à l'ifsi en septembre! :clin:
J'ai quelques petites interrogations concernant les années de formation!surtout concernant votre travail perso!
Quand je parcours cette section du forum,je vois beaucoup de cas d'abandon,car trop de stress,trop de pression etc...
Comment gérez vous cette pression?Le stress est-il vécu différemment d une ide à une autre?
est ce si stressant que ça n y parait??quand je lis certain posts j ai l'impression que c'est juste abominable!
J'ai deux amis ide(ancienne formation)qui ne m'en parle pas de cette façon,elles ont subi du stress mais que ça n'a pas été non plus invivable!

Comment vous organisez vous pour votre travail perso?tous les soirs?un soir sur deux?tous les weekend?vous laissez vous un jour de repit?
je sais qu on est tous différent face à l assimilation des cours,des données etc...mais j aimerais bien avoir vos témoignages..

merci!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: cmment se passent vos années de formation.???

Message par quemas »

Pour ma part, je ne me mettais à réviser qu'à l'approche des partiels. J'avais pour habitude de me faire des fiches donc j'en faisais quand j'avais envie, et je m'arrangeais pour qu'elles soient toutes faites 10 jours avant les partiels pour que je n'ai plus qu'à relire.

Oui cette formation est stressante, et encore plus quand tu approches de la fin, car tu as de moins en moins le droit à l'erreur. Les moments où j'ai le plus stressé c'est en stage. Le premier jour du stage c'est terrible, tu ne sais pas où aller, tu as l'impression de gêner, d'être en trop, et si personne ne s'occupe de toi et que tu ne prends pas les devants, ton stage risque d'être très long!

Mais si tu aimes ce métier, que tu te rends compte que tu es faite pour ça, tu auras toujours la motivation pour continuer.
Dans ma promo, beaucoup on abandonné, environ 25%... je trouve ça énorme mais parfois ils vaux mieux abandonner plutôt que de faire des choses que l'on n'aime pas et mettre en danger des patients.

Bon courage pour ton oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je faisais partie de l'ancienne réforme, promo 2002-2005 et oui, la formation était déjà très dure psychologiquement. Pas au niveau du contenu des cours, je n'avais pas de difficulté à valider les partiels (je ne révisais pas tous les jours, juste quand le partiel arrivait). Je n'ai pas trouvé cette formation "lourde" au niveau du travail à fournir. Par contre je l'ai trouvée dure dans la pratique, et les stages étaient une épreuve pour moi: changer constament d'équipe, savoir trouver sa place, savoir faire face à des comportements auxquels on ne s'entendait pas (rivalité avec d'autres ESI sur le même lieu de stage qui nous écrasent, prise en grippe d'un membre de l'équipe, méchanceté gratuite....). Rajouté à ça le "vertige" de devoir prendre en charge des patients (ce n'est pas rien, on les a entre les mains quand même), le fait d'être dans une formation pour adulte mais d'être traitée comme une gamine de 10 ans (par les formateurs et certaines équipes). C'est ce qui a fait qu'en milieu de 2ème année j'étais au bord de la dépression (voire carrément en dépression :lol: ). ça devenait insurmontable, un stage en psychiatrie avec une équipe plus que "bizarre" a fait que j'ai arrêté pour être aide-soignante. Ce que je ne regrette absolument pas parce que c'est un métier que j'adore, et ça permet de revenir dans la formation avec plus d'assurance et avec une meilleure connaissance de la mentalité particulière qu'on peut retrouver en milieu hospitalier (qui n'est pas du tout le pays des bisounours).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Merci beaucoup pour vos témoignages! :D
C'est diffcile d'appréhender cette formation,on est tous différents face au stress et à la charge de travail!
Ce qui me fait peur...ce n'est pas la charge de travail,ni les stages(je devrais peut-être lol) mais c'est de pas trouver assez de temps pour mes enfants,de passer à coté d'eux...!c'est vraiment le truc qui me fait flipper!
mais d'apres tout ce que je peux lire,c'est qu il faut être vraiment organisée,fournir du travail régulier et être bien entourée...et admettre qu'effecivement pendant les partiels ,on ne sera pas tres dispo pour eux,mais ce n'est que pendant une période!
Je m'accroche à ma motivation,mon envie de devenir ide(enfin esi avt :roll: ),la peur ne m'empêchera pas d'attaquer ma formation(enfin...si je passe à l oral!!)

merci d'avoir pris le temps de me répondre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :Merci beaucoup pour vos témoignages! :D
C'est diffcile d'appréhender cette formation,on est tous différents face au stress et à la charge de travail!
Ce qui me fait peur...ce n'est pas la charge de travail,ni les stages(je devrais peut-être lol) mais c'est de pas trouver assez de temps pour mes enfants,de passer à coté d'eux...!c'est vraiment le truc qui me fait flipper!
mais d'apres tout ce que je peux lire,c'est qu il faut être vraiment organisée,fournir du travail régulier et être bien entourée...et admettre qu'effecivement pendant les partiels ,on ne sera pas tres dispo pour eux,mais ce n'est que pendant une période!
Je m'accroche à ma motivation,mon envie de devenir ide(enfin esi avt :roll: ),la peur ne m'empêchera pas d'attaquer ma formation(enfin...si je passe à l oral!!)

merci d'avoir pris le temps de me répondre!!
C'est ce qui me faisait flipper aussi, j'avais 2 enfants de 3 et 6 ans mais franchement, c'est ce qui m'a posé le moins de problème! Je commençais les cours à 8h donc je les déposais en garderie et je finissais les cours à 17h donc je les récupérais à l'école et comme je ne révisais pas le soir ils m'avaient entièrement à eux, pareil pour le week-end! Pour les partiels je ne travaillais pas jour et nuit mais juste en soirée quand ils étaient couchés (j'assimilais beaucoup pendant les cours, c'était juste des révisions, sauf pour la biologie et l'anatomie où j'étais plutôt mauvaise et qu'il fallait que je révise un peu plus).
Pendant les stages pas trop de soucis non plus, je les faisais garder le matin ou le soir suivant mes horaires. Et je faisais mes démarches de soins ou recherches quand ils étaient à l'école ou couchés, ou même quand ils étaient là, ça ne posait vraiment aucun problème...

Finalement, avant d'entrer en formation on a des appréhensions qu'on ne confirme pas une fois dedans, et on a des surprises sur d'autres trucs qu'on pensait pouvoir largement surmonter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Message par vanessa8078 »

Salut,

Je te rassure tu ne vas pas au bagne !!!!! loin de là!
J'ai aussi deux enfants et c'est surmontable. Avant d'entrer en formation je pensais que je n'aurais même plus le temps de voir mes amis :roll: et en fait j'ai toujours une vie sociale !!!!
Il y a a du boulot mais je te rassure tu n'y passeras pas tout on temps, a toi de t'organiser. Et en plus si tu écoutes bien en cours tu auras déjà pas mal assimilé.
Quant au stress, c'est vrai que c'est pas toujours facile mais ça dépend de chacun. Moi tu vois mon problème, c'est que je me sous estime tout le temps donc je stresse pas mal. En stage, les débuts sont toujours durs et après ça va mieux et en cours je crois toujours être nulle et en fait je rends des devoirs supers et j'ai eu des supers notes aux partiels !
Bon, je ne te cache pas que tu auras des moments durs : fatigue, doutes, pression mais faut pas lâcher car tu as aussi de super moments.

VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
J - 11
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

MERCI pour vos réponses!!
:D
je me voyais passer mon temps dans les bouquins,sans prendre le temps de voir mes enfants pousser...
j'avais deja bien intégré quelques notions que vous me confirmez:
attention pendant les cours pour une bonne assimilation
travail régulier
rigueur
et ORGANISATION
^^
j 'ai un poids en moins d en avoir parlé,même si je sais que rien n'est gagné et ces trois ans ne risquent pas d etre de tout repos!!
je suis tjrs déterminée :D
merci d'avoir pris le temps de laisser vos témoignages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heidi2

Message par Heidi2 »

Bonjour à toutes

J'ai lu les écrits de vos expériences avec beaucoup d'intérêt car je prépare le concours 2014 et j'ai aussi des enfants. 2 enfants qui auront bientôt 7 et 3 ans. Je me demandais comment ne pas les lâcher en étant ESI (si je réussis bien sûr!) et vous lire m'a bien rassurée. Maintenant, je prépare le concours avec une formation à distance. Si vous avez quelques conseils pour ces épreuves et leur préparation...Je travaille régulièrement mais je me demande si je vais réussir à avoir l'IFSI qui m'intéresse et il n'y en a qu'un. Impossible pour moi d'aller dans un autre.
Merci d'avance pour vos conseils! Comment avez-vous préparer ce concours ?
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Message par vanessa8078 »

Salut,

Contente d'avoir rassurée les plus inquiètes. Je suis passée par cette appréhension concernant les enfants donc je comprends tout à fait.
Pour le concours, moi je l'ai préparé seule avec des bouquins achetés. Pas facile de se motiver tous les jours mais ça a porté ses fruits quand même car j'ai réussi.
Pour les tests, il faut être rapide et pour la CG il faut savoir structurer et ne pas faire de faute d'orthographe. Après si tu t'intéresse à ce qui se passe autour de toi (actualités,...) franchement ça va passer. Les sujets ne sont pas tordus et ils ne demandent pas que tu sois une encyclopédie ambulante !!!

oilà si tu as d'autres questions n'hésites pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
J - 11
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci:)
les testes sont passés depuis mars!Direction oral....j 'ai bien travaillé mes motivations et quelques questions susceptibles d'être posées à l'oral,j ai fait également quelques fiches pour le sujet mais c'est assez complexe/......c'est tellement vaste...quoi voir en priorité??telle est la question....j'avoue ne pas autant bosser que pour les testes écrits!
Tiens au faites,pour l'oral!on nous donne un sjet,une question et à cela on doit élaborer un dévelopement mais on m a dit qu on pouvait avoir un texte comme base....mais avec 10 mn de prépa,je trouve cela tres short de lire le texte et d élaborer un plan??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui j'avais eu un texte, plus précisément un article de journal et une question à la fin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

mais j'imagine que c'est un court texte?parce que 10 minutes pour lire un texte et mettre tes idées en ordre,cest short quand même!!
Au faaites,quand as tu tes résultats,toi? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :mais j'imagine que c'est un court texte?parce que 10 minutes pour lire un texte et mettre tes idées en ordre,cest short quand même!!
Au faaites,quand as tu tes résultats,toi? :D
Oui c'était un petit texte, je dirais 15 lignes maximum :D

Moi le 11 juin les résultats! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

encore un petit mois à attendre...piouf c est long!l oral pour moi sera le 14!pas longtemps apres les oraux!pas trop de temps à attendre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Merci pour vos témoignages.

Sa nous permet d avoir une idee afin de moins apprehender les cours. :choque: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Verrouillé