Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
verococo2013

Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?

Message par verococo2013 »

Bonjour a tous,

Pensez-vous que le jury dit si l'on fait un hors sujet a l'oral?

Merci beaucoup pour vos reponses...... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants Mathys 9 ans et Lola 5 ans
IFSI Saint Joseph Saint Luc 16 mars 2013 : ADMISSIBLE !!!!!
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?

Message par aurelie4713 »

Je ne pense pas qu'ils le disent directement, à moins d'être vraiment à côté de plaque. Je pense qu'ils réorientent plutôt vers le sujet en posant des questions, afin de voir si ils peuvent t'emmener sur le bon chemin, et voir ce que tu en penses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

ça peut arriver que le jury te disent que tu fais un hors sujet, mais c'est suivant le jury, par contre en règles générales ils posent en effet des questions pour te guider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
verococo2013

Je te remercie pour ta réponse.

En effet, je suis tombée sur : LES PRODUITS LIGHT :

Voici ce que ça m'a évoqué :

INTRO : Le phénomène des Etats Unis s'installe peu à peu en France, depuis l'apparition des chaines de restauration rapides (fast food), l'obésité est de + en + répandue en France.
On trouve des produits light de plus en plus.

1- Prise de conscience des Fançais :

* Prévention des maladies tel que le diabète, cholestérol, troubles de la circulation sguine...
* Education pour éviter de reproduire le schéma Américain concernant l'obésité infantile (prévention),
* Développement des activités sportives (aqua-cycling...) : adultes, enfants et seniors,

2 Conséquences :

* Diminution de l'espérance de vie (obésité morbide),
* Prise en charge coûteuse pour le système de Sté,
* Mal être physique et mental de l'individu (risque d'exclusion).

CONCLUSION : Je dirais qu'il faut être vigilent face à ses produits qui d'une part sont coûteux, et d'autre part, ils peuvent contenir des molécules de synthèse, ou autre (aspartame...)
Il est préférable de manger équilibré (fruits, légumes, protéines, féculents...)
De limiter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.
En règle générale, manger des aliments naturels afin d'éviter les dérives des industriels de l'agro alimentaires (scandale plats cuisinés...)

En tant que soignant, j'aurais un rôle de prévention et de conseils à ce propos.

Une fois l'exposé terminé, j'ai eu le droit à deux questions seulement :
"En vous écoutant, on a l'impression que vous parlez beaucoup d'obésité infantile?"
J'ai répondu que ce risque concernait les adultes et les enfants, pour autant je me suis positionnée vers l'avenir, et l'aspect de la prévention afin d'éviter l'obésité aux générations futures, par conséquent les enfants.
Ils ont approuvés en hochant positivement la tête.
"Et vous, utilisez vous ces produits?"
J'ai pris l'exemple du coca light avec tous les additifs ; et qu'en règle générale je n'achetais pas de produits light. J'ai pris l'exemple du beurre, et là je me suis mélangée les pinceaux car j'ai dit que ce sont des dérivés de beurre, et qu'il était préférable d'acheter du vrai beurre :roll: . Une cadre de Sté m'a précisé "vous parlez de la margarine?" J'ai dis non, des beurres encore plus allégés....
J'aurais du rester peut être un peu plus ouverte, en disant par exemple que je consommais de la crème fraiche allégée et du lait demi ecrémé!!!

Ensuite Motivation....Sachant que j'ai un parcours plutot atypique :

BAC Sciences Médico Sociales,
BTS Tourisme,

10 années en tant que conseillère de clientèle !!!

Mais je trouve qu'ils ne se sont pas attardés sur l'exposé. On m'a dit que c'est parce que j'ai peut être était complète dans les idées.

Entretien plutôt positif, trop à mon goût, est ce que cela peut cacher quelque chose?

MERCI POUR VOTRE AVIS !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

tu verras le jour des résultats :)
mais après faut pas non plus trop se fixer sur l'exposé, tu as donné des idées, tu auras des points dessus et c'est 5/20, le tout est de réussir l'entretien, les motivations, pourquoi tu es la aujourd'hui

si tu as une bonne impression c'est déjà bien, après je peux rien te confirmer (je suis pas jury ;))

bonne chance à toi en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
verococo2013

Je te remercie Kyana125 !!!!

On se pose 1 millions de questions après....C'est pénible, mais voilà c'est fait je ne peux plus revenir en arrière, juste à attendre le 28 juin !!!!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

Coucou a tous !

Je suis admissible pour l'oral ! :D

Qui serrai d'accord pour s’entraîner a plusieurs par téléphone ? Je connais un numéro ou on peut se retrouver plusieurs a parler dessus et c'est bien évidement gratuit ! Ceux qui sont intéressé envoyez un moi message perso histoire qu'on s'éntraine ensemble !!!

ps: On commence ce soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI SAINT DENIS : ADMIS !

Contactez moi si vous aussi !
lili.51

Message par lili.51 »

Bonjour,
J'ai passée mon oral ce matin, et je suis tombé sur les sévices. Dire les differents types de sevices et expliquez.
Je ne savais pas vraiment la définition de sévices, donc j'ai préféré leur demandé une précision au debut de l'exposé. Est ce mal ?
Ensuite j'ai fais un vrai exposé, avec des idées, exemples, solutions.
Je sais pas s'il était mieux de commencer et voir si cest hors sujet, ou demander des le départ.
Qu'en pensez vous?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

lili.51 a écrit :Bonjour,
J'ai passée mon oral ce matin, et je suis tombé sur les sévices. Dire les differents types de sevices et expliquez.
Je ne savais pas vraiment la définition de sévices, donc j'ai préféré leur demandé une précision au debut de l'exposé. Est ce mal ?
Ensuite j'ai fais un vrai exposé, avec des idées, exemples, solutions.
Je sais pas s'il était mieux de commencer et voir si cest hors sujet, ou demander des le départ.
Qu'en pensez vous?
Merci
Je pense que tu as bien fait ! C'etait courageux, même, et plein de bon sens :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

verococo2013 a écrit :Je te remercie pour ta réponse.

INTRO : Le phénomène des Etats Unis s'installe peu à peu en France, depuis l'apparition des chaines de restauration rapides (fast food), l'obésité est de + en + répandue en France.

* Prévention des maladies tel que le diabète, cholestérol, troubles de la circulation sguine...
* Education pour éviter de reproduire le schéma Américain concernant l'obésité infantile (prévention),
* Développement des activités sportives (aqua-cycling...) : adultes, enfants et seniors,

2 Conséquences :

CONCLUSION : Je dirais qu'il faut être vigilent face à ses produits qui d'une part sont coûteux, et d'autre part, ils peuvent contenir des molécules de synthèse, ou autre (aspartame...)
Il est préférable de manger équilibré (fruits, légumes, protéines, féculents...)
En règle générale, manger des aliments naturels afin d'éviter les dérives des industriels de l'agro alimentaires (scandale plats cuisinés...)

En tant que soignant, j'aurais un rôle de prévention et de conseils à ce propos.

"En vous écoutant, on a l'impression que vous parlez beaucoup d'obésité infantile?"
J'ai répondu que ce risque concernait les adultes et les enfants, pour autant je me suis positionnée vers l'avenir, et l'aspect de la prévention afin d'éviter l'obésité aux générations futures, par conséquent les enfants.
J'ai pris l'exemple du coca light avec tous les additifs ; et qu'en règle générale je n'achetais pas de produits light. J'ai pris l'exemple du beurre, et là je me suis mélangée les pinceaux car j'ai dit que ce sont des dérivés de beurre, et qu'il était préférable d'acheter du vrai beurre :roll: . Une cadre de Sté m'a précisé "vous parlez de la margarine?" J'ai dis non, des beurres encore plus allégés....
J'aurais du rester peut être un peu plus ouverte, en disant par exemple que je consommais de la crème fraiche allégée et du lait demi ecrémé!!!

BTS Tourisme,

Mais je trouve qu'ils ne se sont pas attardés sur l'exposé. On m'a dit que c'est parce que j'ai peut être était complète dans les idées.

Entretien plutôt positif, trop à mon goût, est ce que cela peut cacher quelque chose?

MERCI POUR VOTRE AVIS !!! :D

Je veux pas te faire peur, mais en effet, je pense que tu es un peu hors sujet.
A lire ton plan on a l'impression que tu as un sujet sur l'obésité, et pas directement sur les produits light.

Perso, je serais plus partie sur un plan avantage/inconvénient :

Intro : définition des produits lights, en citant des exemples.

Avantage des produits light :

Pas de prise de poids
Diminution du risque de diabète ou de cholestérol
Permet de consommer quasi à volonté sans trop se poser de questions sur l'équilibre alimentaire

Inconvénient :

N'incite pas à l'équilibre alimentaire, fais prendre de mauvaises habitudes (boire du soda à table, ou tout au long de la journée)
Ne permet pas la transmission aux enfants de l'équilibre alimentaire
Méconnaissance des répercussions de tout ces additifs sur la santé
Le fait que se soit light nous fait croire qu'on peut en consommer encore plus
Peut créer des troubles alimentaires chez des sujets déjà fragile
Fais croire qu'on a plus besoin de faire du sport pour ne pas prendre ou perdre du poids

Conclusion : Dire que ca peut être utile/bien, mais dans certaines conditions, dans certaines mesures. Qu'il faut garder avant tout le plaisir de l'assiette tout en gardant une éducation alimentaire et une hygiène de vie correcte.

Voila, en gros ce que j'aurais dis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
verococo2013

ca y est j ai eu ma reponse!!!!!
Une amie qui est en 3 eme annee ifsi dans une autre ecole, a montre mon expose a un cadre de ste membre de jury. Et bingo il est tres bien etabli, tout en sachant que j avais precise def des produits light ds mon intro....
me voila rassuree! Donc un conseil, renseignez vous aupres de personne idealement faisant partie d un jury.
c tjs 5 points de recuperes!!!
@ bientot :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

verococo2013 a écrit :ca y est j ai eu ma reponse!!!!!
Une amie qui est en 3 eme annee ifsi dans une autre ecole, a montre mon expose a un cadre de ste membre de jury. Et bingo il est tres bien etabli, tout en sachant que j avais precise def des produits light ds mon intro....
me voila rassuree! Donc un conseil, renseignez vous aupres de personne idealement faisant partie d un jury.
c tjs 5 points de recuperes!!!
@ bientot :D
je veux pas te faire peur mais d'un jury a l'autre les appréciations peuvent être différentes...

en tout cas j'espère que tu auras réussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
verococo2013

Oui Tilily81, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'avis diffère d'un jury à l'autre, c'est libre à la pensée de chacun.
Pour autant, il s'agit tout de même de personne qualifiée et compétente dans ce domaine donc je préfère me fier à cet avis ainsi que d'autres que j'ai eu de la part de mon entourage dans ce même domaine, plutôt que de personnes qui pourraient qualifier sans expertise que leur travail est mieux fait que les autres.
En tous cas, globalement mon oral s'est bien passé, le jury a qualifié mon projet mature...J'attends les résultats maintenant.
A bientôt Tilily81, je vois que tu es Maman comme moi : Bonne chance à toi !!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili.51

Message par lili.51 »

Pouss Mouss

Merci de ta réponse, j'espere que ça ne me pénalisera pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

aurelie4713 a écrit :
verococo2013 a écrit :Je te remercie pour ta réponse.

2 Conséquences :

BTS Tourisme,

MERCI POUR VOTRE AVIS !!! :D

Je veux pas te faire peur, mais en effet, je pense que tu es un peu hors sujet.
A lire ton plan on a l'impression que tu as un sujet sur l'obésité, et pas directement sur les produits light.

Perso, je serais plus partie sur un plan avantage/inconvénient :

Intro : définition des produits lights, en citant des exemples.

Avantage des produits light :

Pas de prise de poids
Diminution du risque de diabète ou de cholestérol
Permet de consommer quasi à volonté sans trop se poser de questions sur l'équilibre alimentaire

Inconvénient :

N'incite pas à l'équilibre alimentaire, fais prendre de mauvaises habitudes (boire du soda à table, ou tout au long de la journée)
Ne permet pas la transmission aux enfants de l'équilibre alimentaire
Méconnaissance des répercussions de tout ces additifs sur la santé
Le fait que se soit light nous fait croire qu'on peut en consommer encore plus
Peut créer des troubles alimentaires chez des sujets déjà fragile
Fais croire qu'on a plus besoin de faire du sport pour ne pas prendre ou perdre du poids

Conclusion : Dire que ca peut être utile/bien, mais dans certaines conditions, dans certaines mesures. Qu'il faut garder avant tout le plaisir de l'assiette tout en gardant une éducation alimentaire et une hygiène de vie correcte.

Voila, en gros ce que j'aurais dis.
Bonsoir ! Voilà je me suis denouveau perdue sur le forum enflanant (ha la loongue attente des résultats) et j'ai pensé exactement la même chose. Certes il y a un parallèle, mais le premier truc auquel j'ai pensé avant de voir ce que tu avais fait ça a été "ouais light.. mais pas forcément meilleur pour la santé sur tous les plans".. Je ne veux pas te faire peur, surtout que le jury cherche surtout à savoir si tu sait organiser tes idées et donc faire un plan etc..

Bon courage ;) tiens nous au courant !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Verrouillé