TFE douleur et représentation RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tifox

TFE douleur et représentation RCH IDE

Message par Tifox »

Etudiant en soins infirmier j'ai choisis pour thème de mémoire la gestion infirmière de la douleur en dépit des représentations de chacun sur celle-ci.
Afin de pourvoir rédiger ce travail de fin d'étude il m'est important de collecter vos avis sur ce sujet.
Je vous propose ce questionnaire celui-ci me permettra de détailler certaines questions restées sans réponses importantes pour la rédaction de ce travail.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Formation douleur :
Service:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Pour vous qu'est ce qu'une prise en charge efficace de la douleur?

-La formation initiale d'infirmière permet elle une prise en charge de qualité ou faut il se diriger vers le DU douleur?

-Quels apports les soignants devraient avoir en plus ?

-Est-ce qu'une infirmière peut prendre efficacement en charge un patient douloureux ou doit-elle préférer un travail en collaboration ?

-Quelle attitude le soignant doit adopté face à un patient douloureux?

-Face à un patient douloureux non soulagé par la prise d’antalgique ?

-Est-ce systématiquement fait?

-Quel sont les outils utilisés afin de prendre en charge la douleur?

-Ces outils sont ils adaptés à une bonne prise en charge de la douleur?

- Sont-ils correctement utilisés ?

-Existe-t-il des protocoles pour chaque type de douleur dès le début de la prise en charge(SAU)?

-Sont-ils compréhensibles pour tous ?

-Sont-ils applicables ?

-Dans quel cas sont ils utilisés ?

-Suffisent-ils?

-Existent-ils des représentations autour de la douleur chez les soignants ?

-Quelles sont les différents modes d'expression de ses représentations?

-Comment ces représentations peuvent elles intervenir dans la pec soignante (positivement/négativement)?

- Faut-il passer outre ces représentations ?

-Pourquoi ?

-Comment ?

-A-t-on les outils nécessaires pour cela (législation/connaissance/vouloir…)?

-Les centres antidouleur ont-ils fait évoluer la relation soignante à la douleur?
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE douleur et représentation RCH IDE

Message par MAGNANOU »

bonjour!
oui un DU ,ou du moins, un minimum de formation sur la douleur me serait bien utile.
peu de cours tournent autour de ce sujet a l'ifsi,du moins quand j'y étais.
maintenant,les connaissances c'est chouette,mais sans prescription ou protocole,on ne peut rien faire,coté médication,je parle.
donc,mais je sors du sujet,une bonne formation pour les médecins ne serait pas surperflue il me semble,quand on voit qu'il y en a encore qui ne prescrivent jamais de morphine,qui ne savent meme pas ce qu'est une échelle doloplus,par exemple,qui ne prescrivent rien,ou alors juste du doliprane,alors que le patient hurle de douleur,ca me révolte!
bref,sujet intéressant,bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre