Stage qui ne se termine pas comme prévu...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage qui ne se termine pas comme prévu...
Message supprimé à la demande de son auteurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Glace le 23 mai 2013 07:19, modifié 1 fois.
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
- augusta
- Star VIP
Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...
Bonjour Glace,
Vite fait et dans le désordre:
- dire aux IDE les choses telles que tu les ressens: t'es en flippe total, du coup tu doutes de tout et fais n'importe quoi, tu ne sais pas pourquoi....alors qu'au début de ton stage tout allait assez bien.
- aller voir la cadre pour lui dire la même chose (c'est son taf de t'aider).
- avertir l'IFSI (encore plus si tu as un bon feeling avec ta référente).
- t'accrocher. Il te reste quoi? 2 semaines?
- redresser la barre: à toi de retrouver un peu de légéreté dans ton travail, d'entendre ce qu'elles pointent et de te concentrer pour corriger.
Bon courage à toi et tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vite fait et dans le désordre:
- dire aux IDE les choses telles que tu les ressens: t'es en flippe total, du coup tu doutes de tout et fais n'importe quoi, tu ne sais pas pourquoi....alors qu'au début de ton stage tout allait assez bien.
- aller voir la cadre pour lui dire la même chose (c'est son taf de t'aider).
- avertir l'IFSI (encore plus si tu as un bon feeling avec ta référente).
- t'accrocher. Il te reste quoi? 2 semaines?
- redresser la barre: à toi de retrouver un peu de légéreté dans ton travail, d'entendre ce qu'elles pointent et de te concentrer pour corriger.
Bon courage à toi et tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Pouss Mouss
- Insatiable
Quote supprimé à la demande de l'auteur- merci- Hodrey
Bonjour,
je me permets, même si je ne suis pas encore ESI... Mais j'ai cru comprendre que dans ce genre cas (extrême), il était bon d'appeler ton formateur et de lui expliquer. L'école sera à même de contacter la cadre et de te permettre de réintégrer le 1er service, vu que c'est une erreur visiblement. C'est à tenter en tout cas. Il vaut mieux ça que de craquer et de se mettre en arrêt maladie, ce serait dommage aux vues du début de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
je me permets, même si je ne suis pas encore ESI... Mais j'ai cru comprendre que dans ce genre cas (extrême), il était bon d'appeler ton formateur et de lui expliquer. L'école sera à même de contacter la cadre et de te permettre de réintégrer le 1er service, vu que c'est une erreur visiblement. C'est à tenter en tout cas. Il vaut mieux ça que de craquer et de se mettre en arrêt maladie, ce serait dommage aux vues du début de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Salut,
Moi aussi ça m'est arrivé ce genre de "dégringolage"... Effectivement, il faut en parler ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui se passe, ça aide d'en parler à des personnes référentes. Pour ma part, c'est que inconsciemment j'ai été en plein burn out, je me posais un milliard de questions sans trop m'en rendre compte. Essaie de te recentrer sur tes objectifs soignants, et point de vue technique, repasse toi les soins en tête en te remémorant les bases pour y voir plus clair... De mon expérience, ça m'a permis de sortir la tête de l'eau!!
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi ça m'est arrivé ce genre de "dégringolage"... Effectivement, il faut en parler ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui se passe, ça aide d'en parler à des personnes référentes. Pour ma part, c'est que inconsciemment j'ai été en plein burn out, je me posais un milliard de questions sans trop m'en rendre compte. Essaie de te recentrer sur tes objectifs soignants, et point de vue technique, repasse toi les soins en tête en te remémorant les bases pour y voir plus clair... De mon expérience, ça m'a permis de sortir la tête de l'eau!!
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour glace,
c'est une situation que nombre d'étudiants traversent..tout d'abord, essaye de communiquer avec ta référente de stage, ainsi qu'au maitre de stage qui est en théorie la cadre du service. chacun à une mission complémentaire auprès de toi et tu dois les solliciter pour leur exprimer tes difficultés.
reste factuelle, ta gestion de tes émotions, ta vie privée..... je vais être dure mais cela ne regarde que toi et cela peut de desservir parfois que d'en parler. donc évoque tes difficultés sur le terrain.
je pense que de contacter ta formatrice référent ou la référent du lieu de stage est une bonne initiative, pour leur faire part des difficultés que tu rencontres.
essaye de prendre de la distance face à cela, essaye de te mettre à le place des ide de ce service.
repositionne toi en tant qu'étudiante. c'est une phase de remise en question, parfois nécessaire dans ce type de formation, courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est une situation que nombre d'étudiants traversent..tout d'abord, essaye de communiquer avec ta référente de stage, ainsi qu'au maitre de stage qui est en théorie la cadre du service. chacun à une mission complémentaire auprès de toi et tu dois les solliciter pour leur exprimer tes difficultés.
reste factuelle, ta gestion de tes émotions, ta vie privée..... je vais être dure mais cela ne regarde que toi et cela peut de desservir parfois que d'en parler. donc évoque tes difficultés sur le terrain.
je pense que de contacter ta formatrice référent ou la référent du lieu de stage est une bonne initiative, pour leur faire part des difficultés que tu rencontres.
essaye de prendre de la distance face à cela, essaye de te mettre à le place des ide de ce service.
repositionne toi en tant qu'étudiante. c'est une phase de remise en question, parfois nécessaire dans ce type de formation, courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dépend aussi de ce que tu es prête à lire et "entendre"...Glace a écrit :Merci de m'aider/m'orienter un peu, je suis à 2 doigts de tout plaquer !
Apparemment tu as des soucis et c’est à tes dires, une réédition.
A un moment, il faut se remettre en question ; pas seulement sur un forum mais aussi dans la « vraie vie ».
La victimisation ne fait pas avancer ; au contraire.
La situation d’ESI, de nouveau/nouvelle…etc, c’est pas facile mais on est tous/toutes passé(e)s par là. Et quelques fois, il vaut mieux se la mettre un peu en veilleuse… ou tout au moins attendre des temps meilleurs.
Les conseils déjà donnés dont ceux d’augusta

Maintenant, comme tu parles des IDE ou de l’ICS, c’est pas gagné…
Et quelques jours d'arrêt pour se reposer/réfléchir peuvent être salvateurs.
Glace a écrit :Je m'étais bien habituée là où j'étais
C'est peut-être ça le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Glace a écrit :D'un seule coup, je ne sais plus rien faire après avoir posé 2000 perf, 150 Lovenox°, insuliné toute la ville... MAIS le pire, c'est que c'est vrai... J'ai perdu tous mes automatismes acquis.
Hépar assia123 le 19 Mai 2013 14:30
Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!

Par contre,je suis d'accord avec toi sur le fait de la remise en question,j'ai moi même eu un stage compliqué mais j'avoue,c'était en partie de ma faute. Je me suis remise pas mal en question et je me suis rendue compte que j'avais pas mal de lacunes car je m'étais un peu reposée sur mes lauriers. Et ben j'ai bossé pour rattraper mes lacunes. J'ai écris toutes mes difficultés sur une feuille et j'ai cherché les actions que je pouvais mettre en place pour les corriger. Et pour finir,mon stage s'est terminé de manière correct. Je faisais pas mal d'erreurs aussi,de fautes d' inattention,des oublis. Les ide de ce stage pensent surement que je suis une grosse nulle incapable de faire ide. Pourtant je suis actuellement dans un stage qui se passe très bien et où on me trouve très compétente. Ce "coup de pied" au cul a été bénéfique,mais c'est sûr,comme l'auteur de ce post,j'ai vécu un cauchemar.
Je pense que tu devrais aussi te remettre en question : qu'est ce que tu réussi le mieux à faire ? Où as tu le plus de difficultés ? Quelles connaissances as tu besoin dans ce stage pour comprendre les soins et situations que tu rencontre ?
Mets en avant tes points positifs (moi c'était le relationnel),cherche les actions que tu peux mener face à tes difficultés et prends un livre au CDI qui concerne la spécialité de ton stage. Fais tes APP le mieux possible et présente les. Si tu as des patients à charge,fais tes démarches de soins. C'est très important que tu montre que tu t'investis dans ton stage.
Et surtout,sache que l'infirmière en question a été très honnête avec toi et que la plupart,préfère t'enfoncer derrière ou te coller des rapports sans que tu le sache. Si elle a été comme ça devant toi,c'est qu'elle pense que tu peux encore t'améliorer et que tu as juste besoin qu'on t'y pousse. Et je trouve que tu réagis bien en reconnaissant tes erreurs et tes lacunes. D'ailleurs,les erreurs que tu cites,je ne les trouve pas catastrophiques mais elles révèlent plus un manque de logique dans tes soins.
Je te souhaite bon courage,il te reste peu de temps à "survivre" et une fois diplômée,tout ceci sera loin derrière toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
"Hé
là je te trouve un peu dur ! "Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose..." Qui es tu pour juger de ce que valent les choses ou pas ? Toujours cette rengaine de "la réforme"... Et puis il ne faut pas faire des généralités,je ne crois pas par exemple avoir réponse à tout ni ne pas être au clair avec l'hygiène. Je connais des ide de l'ancienne réforme qui ne sont pas non plus du tout au clair avec des règles d'hygiène de base mais de là à penser que c'est des grosses nulles... Que tu es des étudiants qui ont pas de mal de difficultés,soit, mais que ça soit le cas pour des milliers d'étudiants de 3ème année...
"
Je suis désolée mais c'est ce que j'observe!! la nouvelle réforme se cache trop derrière l'ancienne. Quand je vois des infirmières fraîchement diplômée je me dis "mon dieu!! comment ont elle pu passer entre les mailles!!! Il est vrai que certaines ide ne bossent pas en technique mais savent ce qu'il faut ou ne pas faire!!! Je pense que nous créons des dangers. Savez vous que certains hôpitaux font passer une msp pour l'embauche?!!! Ce n'est pas pour rien!!! Maintenant je ne généralise pas mais il y en a pas mal qui sont en négatif!
Sachez que même une fois diplômé on ne cesse d'apprendre!!! J e panse qu'il n'y a pas pire danger que de croire que l'on sait tout! Poser des questions n'est pas humiliant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis désolée mais c'est ce que j'observe!! la nouvelle réforme se cache trop derrière l'ancienne. Quand je vois des infirmières fraîchement diplômée je me dis "mon dieu!! comment ont elle pu passer entre les mailles!!! Il est vrai que certaines ide ne bossent pas en technique mais savent ce qu'il faut ou ne pas faire!!! Je pense que nous créons des dangers. Savez vous que certains hôpitaux font passer une msp pour l'embauche?!!! Ce n'est pas pour rien!!! Maintenant je ne généralise pas mais il y en a pas mal qui sont en négatif!
Sachez que même une fois diplômé on ne cesse d'apprendre!!! J e panse qu'il n'y a pas pire danger que de croire que l'on sait tout! Poser des questions n'est pas humiliant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
J'aurais bien voulu te voir quand tu étais étudiante.assia123 a écrit :Alors ça c'est trop fort, maintenant il n'y a pas de mauvais étudiants. Vous ne vous remettez plus en question, c'est toujours "la faute de l'ancienne réforme qui ne comprend rien". Les étudiants que j'ai sont de plus en plus arrogants. Nous n'avons rien à leur apprendre ils savent tout!!! Quand quelque chose ne va pas c'est normal c'est parce qu'on est des "anciens" et que cela à changé... Une pathologie reste une pathologie, une technique reste une technique. On en est venus à se remettre en question!! On se demandait si notre équipe n'avait pas un souci. 3 ème année nos étudiants n'étaient pas au clair avec l'hygiène (si on ne leur dit pas de se laver les mains, le chariot dynamap...) et ça encor c'est la base je ne parle même pas du reste!!! Aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose... pas de réponse aux questions les plus primaires... C'est à l'étudiant de se remettre en question et de travailler en faisant des recherches!!! Attention demandez vous est ce que vous voudriez que votre enfant ou un parent soit soigné par votre étudiant!
Des mauvais ESI, il y en aura toujours, et il y en a toujours eu.
Mais des bons ESI... Il y en a aussi !!!
Quand on lit le post de la miss qui a posté dont j'ai zappé le pseudo on VOIT qu'elle reconnaît ses erreurs et ses lacunes. Pourquoi t'acharnes-tu contre elle ? Elle n'a pas pointé du doigt l'ancienne réforme, ni glorifier la nouvelle. Elle a seulement osé dire une vérité bien réelle : c'est LOURD cette gueguerre puérile des réformes .. Qu'est ce qu'on y peut ?
Il faut aussi se dire que parfois, les mauvais ESI ont ce niveau à cause des mauvaises IDE qui les encadrent. Parfois non.
Pour reprendre ton questionnement, je ne suis pas sûre que je voudrais être soignée par une IDE avec une étroitesse d'esprit... A bon entendeur !
Sinon, à toi, la créatrice du post.. Vas parler à l'IDE, calmement, elle est peut être dure mais néanmoins honnête, elle devrait être à même d'entendre tes difficultés. Vas parler à ton référent, ça fera du bien. Pour finir, concentre toi ! Tes erreurs sont preuves de manque de logique/organisation, et non de bêtises, tu es capable de rectifier le tir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- eikichi_onizuka
- Accro
Mets toi en maladie sans vergogne avant de craquer et reprend tout avec ta cadre,tes référents et l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Sans ironie Loulic, je pense que cette stigmatisation est inutile. Ne trouves-tu pas ? Dire que les ESI sont mauvais à cause de la nouvelle réforme est aussi facile que de dire que les IDE sont de mauvaises encadrentes à cause de l'ancienne. Je ne me positionne pas en victime, j'ai jamais trop souffert de ça qui plus est, je dis juste qu'il est temps que l'on arrête de perdre de l'énergie sur ce débat, aussi bien côté IDE que côté ESI. Point, débat clos pour ma part.
L'IDE de ce service, je ne la connais pas, mais ne la blâme pas, au contraire : elle dit les choses, et en tant qu'étudiante c'est tout ce que je demande. L'hypocrisie, dans un sens comme dans l'autre, y a rien de pire. Je pense néanmoins que Glace a déjà effectué la remise en question qu'on lui préconise : il faut maintenant l'analyser et se concentrer sur les points à rectifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'IDE de ce service, je ne la connais pas, mais ne la blâme pas, au contraire : elle dit les choses, et en tant qu'étudiante c'est tout ce que je demande. L'hypocrisie, dans un sens comme dans l'autre, y a rien de pire. Je pense néanmoins que Glace a déjà effectué la remise en question qu'on lui préconise : il faut maintenant l'analyser et se concentrer sur les points à rectifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.