Questionnement APP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
diane27

Questionnement APP

Message par diane27 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis élève en première année et je viens de terminer mon second stage.
J'ai rédiger ma seconde APP mais il y certaines questions aux quelles j'ai eu un peu de mal à répondre et j'aimerai bien savoir votre vision des choses à ce sujet.

Qu'est-ce qui explique que l'on exécute un soin sans réfléchir?
La première chose à la quelle j'ai pensé c'est de l'habitude, la routine. Le fait de réaliser le soin machinalement et mécaniquement sans s’interroger à son sujet (dans quel but on le fait, comment il faut le réaliser...)

Qu'est- ce qui fait la différence entre "faire" et "agir"?
Comme dit précédemment pour moi lorsque l'on fait, il s'agit de réaliser un soin mais sans interrogation que se soit au niveau du soin lui même, mais aussi sur l'environnement du soin, le contexte, et évidement le patient.
Agir implique qu'il y ai eu une réflexion à se sujet.

Qu'est-ce qui fait que l'on occulte l'analyse ou l'évaluation clinique d'une situation?

J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de cela. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Questionnement

Message par MAGNANOU »

euh,je ne comprends pas vraiment ce qui t'as amené a te poser ce genre de questions.
c'est limite vexant je trouve.
ca voudrait dire qu'une ide est comme un robot,dénué d'esprit d'analyse,de réflexion,voire limite au niveau intelligence.
enfin,perso,c'est comme ca que je comprends ton post.
désolée,mais c'est peut etre que tes questions sont probablement pas tres bien tournées.
tu as peut etre cette impression quand tu vois les ide bosser,mais tu verras quand tu seras diplomée que se n'est pas comme ca que ca se passe dans la tete d'une ide(dans la mienne du moins).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
assia123

Message par assia123 »

Tout à fait d'accord avec toi Magnanou!! Je trouve même cela dangereux!! On dirait que tu t'interroge sur des techniciens et non sur des ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

A la lecture du sujet du post je pense que ces questions émanent plutôt de l'IFSI (à confirmer!) qui inciterait alors l'étudiant à la réflexion afin qu'il ne devienne pas un simple exécutant. Pour ma part j'ai déjà vu des étudiants faire des soins sans se poser de questions, je pense que même chez les IDE ça doit exister. La vraie question est de savoir quelle IDE elle a envie d'être !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
diane27

Re: Questionnement APP

Message par diane27 »

Pardon je n'ai pas précisé que j'ai était amené à me poser se genre de question dans le cadre de l'analyse de MA pratique et non celle des IDE en général.

Je suis en première année et il m'a était amené à pratiqué un soin "sans réfléchir" on va dire, et j'ai décidé de réalisé une analyse de cette situation pour identifier pourquoi je l'ai fait ainsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé