Exigences SMUR
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Exigences SMUR
Bonjour à tous et à toutes,
J'aurais aimé connaître les conditions requises pour intégrer un SMUR. Quelle expérience ? Faut-il après le DE travailler minimum 2 ans aux urgences ou bien en réanimation ? Ces deux lieux d'exercice sont-ils équivalents lorsque l'on veut intégrer un SMUR ?
Merci d'avance pour vos réponses
et bonne soirée !
J'aurais aimé connaître les conditions requises pour intégrer un SMUR. Quelle expérience ? Faut-il après le DE travailler minimum 2 ans aux urgences ou bien en réanimation ? Ces deux lieux d'exercice sont-ils équivalents lorsque l'on veut intégrer un SMUR ?
Merci d'avance pour vos réponses

et bonne soirée !

Re: Exigences SMUR
le SAMU exige de plus en plus d'avoir des IADE et non des IDE mais effectivement avoir une bonne expérience aux urgences ou en réanimation est un plus.

Je suis un peu perdue, dans le sens où un infirmier anesthésite et nos formateurs nous disent le contraire, que les postes d'IADE en SMUR sont de plus en plus restreints et qu'ils prennent de plus en plus d'IDE 

Dans mon CH, les IADE ne font que du bloc...angus2512 a écrit :Je suis un peu perdue, dans le sens où un infirmier anesthésite et nos formateurs nous disent le contraire, que les postes d'IADE en SMUR sont de plus en plus restreints et qu'ils prennent de plus en plus d'IDE
Mais dans beaucoup d'autres SMUR, l'équipe est composé d'IADE, et pas d'IDE. Il y a un sujet sur le forum qui résume le personnel de chaque SAMU.
Les conditions requises? En règle générale, les conditions sont établies par ton établissement de travail. Chez nous, le personnel soignant ne peut pas intégrer un SMUR tant qu'il ne dispose pas du permis vert.angus2512 a écrit : J'aurais aimé connaître les conditions requises pour intégrer un SMUR. Quelle expérience ? Faut-il après le DE travailler minimum 2 ans aux urgences ou bien en réanimation ? Ces deux lieux d'exercice sont-ils équivalents lorsque l'on veut intégrer un SMUR ?
Certains ont intégré le SAMU en sortant d'école, d'autres ont plusieurs années d'expérience.
En sortie d'école, j'ai moi-même eu mon premier poste au SAMU en remplacement pendant 1 mois. (Je sortais de stage de celui ci).
Je pense que cela n'est pas adapté, car tu ne maitrises pas les gestes de réanimation. Un passage aux urgences,en réanimation, ou dans des services de soins intensifs me semble indispensable pour acquérir une certaine dextérité dans la réalisation de soins techniques, surtout en situation d'urgence.
Cependant, cet avis n'engage que moi, et l'avis d'autres membres du forum peut différencier du mien.
Cordialement
Un bon patient est un patient qui dort 

- Dop@mine
- Silver VIP
J'aurai toujours du mal à comprendre les politiques de recrutement de certains SMUR...Certains ont intégré le SAMU en sortant d'école

Tout à fait d'accord!Dop@mine a écrit : J'aurai toujours du mal à comprendre les politiques de recrutement de certains SMUR...

Un bon patient est un patient qui dort 

Surtout quand on sait qu'il existe dans des services d'urgence des gens qui peuvent voler au secours de la veuve et de l'orphelin, une seringue d'1mg de Rivotril coincée entre les dents tel Rambo et son arc. 

- Fergie8306
- Régulier
Même après 2 années d'expérience aux urgences un IDE, moi par exemple, n'est pas capable de tourner en smur c'est pas juste une balade en caisse à toute allure avec une sirène toute hurlante pour voler au secours de la veuve et la veuve!!!
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
angus2512 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Merci d'avance pour vos réponses![]()
et bonne soirée !
Le mieux est d'être IADE. Et il faut un IADE autonome, efficace, et dégourdi. L'expérience est indispensable, et les capacités d'adaptation aussi. Ce n'est pas la place d'un jeune DE.
IADE - Lille
- Creol
- VIP
Parti comme c'est, un diplôme d'infirmier est devenu le maximum pour intégrer le SMURangus2512 a écrit :J'aurais aimé connaître les conditions requises pour intégrer un SMUR. Quelle expérience ?

infirmier dans une vie antérieure.