devenir ide
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
devenir ide
salut tout le monde
je souhaite devenir infirmiere j'ai le bac mais ayant rater mon concours de peu je voudrais passer le concours d'aide soignante et je voudrais savoir si il faut obligatoirement les trois annés d'expérience pour passer le concours en interne
je souhaite devenir infirmiere j'ai le bac mais ayant rater mon concours de peu je voudrais passer le concours d'aide soignante et je voudrais savoir si il faut obligatoirement les trois annés d'expérience pour passer le concours en interne
Re: devenir ide
Bonjour,
Ayant le BAC tu peux passer le concours infirmier quand tu veux, pas la peine d'attendre 3ans.
Par contre pour t'inscrire en tant qu'AS et passer le concours qui leurs est réservé tu dois forcément justifier de 3ans pleins d'exercice de la profession d'AS.
Ayant le BAC tu peux passer le concours infirmier quand tu veux, pas la peine d'attendre 3ans.
Par contre pour t'inscrire en tant qu'AS et passer le concours qui leurs est réservé tu dois forcément justifier de 3ans pleins d'exercice de la profession d'AS.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
-
merci beaucoup pour ta reponse je vais tenter aide soignate et par la suite je tenterais infirmier
Je précise que les 3 ans d'exercice te permettent de passer le concours spécial AS/AP (juste un écrit, pas d'oral) mais que tu as aussi des dispenses de scolarité en cours de 1ère année. Pour cela les 3 ans temps plein sont obligatoires.
Tu peux passer quand tu veux ton concours si tu as le bac mais dans ce cas même si tu as ton diplôme d'AS tu auras le concours "normal" (écrit + oral) et tu ne pourras pas bénéficier des dispenses, il faut faire un choix.
En sachant aussi que le concours réservé aux AS est loin d'être plus facile, je l'ai même trouvé plus difficile que le concours des bacheliers (j'ai passé les deux)....... Le seul avantage c'est qu'on a pas d'oral, mais réussir à cet écrit est loin d'être une mince affaire, le niveau est très haut!
Tu peux passer quand tu veux ton concours si tu as le bac mais dans ce cas même si tu as ton diplôme d'AS tu auras le concours "normal" (écrit + oral) et tu ne pourras pas bénéficier des dispenses, il faut faire un choix.
En sachant aussi que le concours réservé aux AS est loin d'être plus facile, je l'ai même trouvé plus difficile que le concours des bacheliers (j'ai passé les deux)....... Le seul avantage c'est qu'on a pas d'oral, mais réussir à cet écrit est loin d'être une mince affaire, le niveau est très haut!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
merci pour les renseignement
Le concours d'AS n'est pas forcément plus facile que celui d'IDE. C'est même carrément le contraire là où j'ai fait mes études : il suffit d'avoir 13-14 pour être sur liste principale en IDE, alors que pour être sur celles des AS, il faut avoir 20 (à 19,5 tu es sur liste d'attente). Donc, renseignes-toi bien sur le niveau de chaque concours à l'endroit où tu veux les passer... Et pourquoi ne pas passer les deux d'ailleurs ?
Infirmière libérale depuis 2012
Je confirme : je n'ai eu aucun mal à obtenir mon concours d'entrée en IFSI de l'APHP, en 2006 avec 15,5 en culture G, 15 en tests psychotechniques et 11 à l'oral (ça n'a jamais été mon fort, l'oral ^^ )
Là, je tente le concours d'entrée en IFAS et si je me plante sur ce coup-là, je songe très clairement à m'inscrire au prochain concours d'entrée à l'école d'infirmière plutôt que tenter à nouveau le concours d'aide-soignante, car je me dis que si je l'ai réussi une première fois, je peux parfaitement en faire autant la seconde. Au bout d'un an d'étude, j'obtiendrai l'équivalence et pourrai exercer en tant qu'AS, si je le souhaite. On ne va pas tergiverser durant des heures, non plus, hein !
Là, je tente le concours d'entrée en IFAS et si je me plante sur ce coup-là, je songe très clairement à m'inscrire au prochain concours d'entrée à l'école d'infirmière plutôt que tenter à nouveau le concours d'aide-soignante, car je me dis que si je l'ai réussi une première fois, je peux parfaitement en faire autant la seconde. Au bout d'un an d'étude, j'obtiendrai l'équivalence et pourrai exercer en tant qu'AS, si je le souhaite. On ne va pas tergiverser durant des heures, non plus, hein !

www.myrddhin.com
C'est comme ça que je suis devenue AS, je n'ai eu aucune difficulté à avoir le concours IDE (11 à l'oral aussi, mais avec les notes d'écrit c'est passéMyrddhin a écrit :Je confirme : je n'ai eu aucun mal à obtenir mon concours d'entrée en IFSI de l'APHP, en 2006 avec 15,5 en culture G, 15 en tests psychotechniques et 11 à l'oral (ça n'a jamais été mon fort, l'oral ^^ )

Tout à fait, alors qu'avec un 11 à l'oral, nous avons toutes les deux réussi le concours IDE sans problème, grâce à l'écrit. C'est dingue, quand on y pense, tout de même, car le concours IDE est tout de même plus exigeant, avec les tests psychotechniques en sus... J'ai aussi pu faire la comparaison entre l'écrit du concours IDE et celui du concours AS (que j'ai tenu tout de même à passer malgré la dispense, au cas où l'écrit me permettrait aussi, comme pour le concours IDE, de m'en sortir malgré une note moins élevée à l'oral) et ai remarqué qu'il est vraiment nécessaire d'avoir des connaissances concernant les thèmes sanitaires et sociaux, pour passer le concours IDE. Pour l'écrit du concours AS de cette année, avec l'APHP, il était question des bienfaits du jardinage sur la santé et tout (je dis bien tout) se trouvait dans le texte (quasiment une page). Il s'agissait de faire un récapitulatif de ce qui était dit dans celui-ci, en employant simplement d'autres termes. Ensuite, il fallait expliquer pourquoi le jardinage était considéré comme excellent pour la santé. Suffisait donc de piocher tout ça dans le texte mis à disposition.Lenalan a écrit :... je sais que je pourrai jamais avoir 19 à un oral (et si on a moins on a des risques de se retrouver au fin fond de la liste complémentaire)!
En fait, tout ça ne tient qu'au nombre de places disponibles. 150 places pour le concours AS contre 614 de prévues pour le concours IDE d'octobre, avec l'APHP. Même avec un 10 à l'oral, je pense qu'on l'obtiendrait tout de même

www.myrddhin.com
Et voilà, ça tient juste à une question de nombre de places!