perf et gastrostomie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
perf et gastrostomie
bonsoir, voila aujourd'hui avec ma collègue IDE nous avons remarqué que notre IDE responsable passé un soluté de perfusion G5+nacl 0.9 dans une gastrostomie car prescription de g5% et le medecin lui a dit qu'elle pouvait le passer dedans.
bref cela nous a choqué et nous refusons de le faire (surtout qd je vois sur la notice qu'il faut le passer sur voie centrale...).
donc question: que pensez vous du fait de passer un soluté de perf dans une gastrostomie?avez vous déjà fait cela?
bref cela nous a choqué et nous refusons de le faire (surtout qd je vois sur la notice qu'il faut le passer sur voie centrale...).
donc question: que pensez vous du fait de passer un soluté de perf dans une gastrostomie?avez vous déjà fait cela?
Re: perf et gastrostomie
Je ne comprends pas exactement ce qui te pose pb. Tu peux préciser ?
-
- Fidèle
ou est le problème ? ce qui passe dans une gastro va dans l'estomac, c'est la même chose que de boire de l'eau sucré, de passer du G5 dedans... et si il y a du NaCl, c'est de l'eau sucré avec du sel (beurk)
par contre je ne vois pas trop l’intérêt de la prescription. si c'est pour l'hydrater et lui donner du sucre, une voie veineuse serait beaucoup plus efficace, voir en sous cutané. si c'est pour le nourrir, une alimentation enterale serait beaucoup mieux...
Par ailleurs c'est quoi un IDE responsable ? chaque IDE est responsable de ses actes.
par contre je ne vois pas trop l’intérêt de la prescription. si c'est pour l'hydrater et lui donner du sucre, une voie veineuse serait beaucoup plus efficace, voir en sous cutané. si c'est pour le nourrir, une alimentation enterale serait beaucoup mieux...
Par ailleurs c'est quoi un IDE responsable ? chaque IDE est responsable de ses actes.
Salut
Dans mon service, il nous arrive d'avoir des patients (surtout ceux opérés d'un oesophage) porteurs d'une jéjuno créée au moment du bloc. On leur passe du G5% 500ml/24H au début alors ça ne me choque pas. Le salé il me semblait que ça irrite et donne des diarrhées... à confirmer. Par contre sur quelle notice tu as vu que ça se passait sur voie centrale?

Dans mon service, il nous arrive d'avoir des patients (surtout ceux opérés d'un oesophage) porteurs d'une jéjuno créée au moment du bloc. On leur passe du G5% 500ml/24H au début alors ça ne me choque pas. Le salé il me semblait que ça irrite et donne des diarrhées... à confirmer. Par contre sur quelle notice tu as vu que ça se passait sur voie centrale?
Marchande de sable...
- Dop@mine
- Silver VIP
La voie parentérale est plus sujette à risques infectieux.par contre je ne vois pas trop l’intérêt de la prescription. si c'est pour l'hydrater et lui donner du sucre, une voie veineuse serait beaucoup plus efficace, voir en sous cutané. si c'est pour le nourrir, une alimentation enterale serait beaucoup mieux
Par ailleurs, il semble logique de suivre et réintroduire un fonctionnement le plus physiologique possible en utilisant la voie digestive.
Ce serait sympa que papayoute nous explique dans quel secteur elle travaille. L’IDE responsable, c’est la cadre ?
Mais aussi quelle est la pathologie du patient, si la gastrostomie est récente…etc, vu que bon, l’indication 1ère est bien la (ré)alimentation et (ré)hydratation.
Parce que moi, en l’état c’est plus cette réflexion qui m’interpelle : « surtout qd je vois sur la notice qu'il faut le passer sur voie centrale...). » le G5 % ? le nacl 0,9% ?
Mais aussi quelle est la pathologie du patient, si la gastrostomie est récente…etc, vu que bon, l’indication 1ère est bien la (ré)alimentation et (ré)hydratation.
Parce que moi, en l’état c’est plus cette réflexion qui m’interpelle : « surtout qd je vois sur la notice qu'il faut le passer sur voie centrale...). » le G5 % ? le nacl 0,9% ?
j'ai trouvé la notice sur internet (j'ai cherché un bon moment pour la trouver). je travail en gériatrie et pour la dame elle est en soins palliatif, donc nous venons d'arrèter la nutrition et les traitements, le médecin à juste prescrit du G5%, et on nous donne du G5%+Nacl
et là ou je travail c'est assez spéciale, il a une infirmière qui gère tout donc quand on veux changer quelque chose en gros faut toujours aller la voire.... mais là n'est pas la question.
enfin pour moi une solution pour voie intraveineuse c'est pour de l'intraveineux^^ alors le fait qu'on nous demande de le passer par la gastrostomie me gène mais je vois que certaines personnes l'ont déjà fait . mais n'y a t'il pas d'effets secondaires particuliers à faire cela?
et là ou je travail c'est assez spéciale, il a une infirmière qui gère tout donc quand on veux changer quelque chose en gros faut toujours aller la voire.... mais là n'est pas la question.
enfin pour moi une solution pour voie intraveineuse c'est pour de l'intraveineux^^ alors le fait qu'on nous demande de le passer par la gastrostomie me gène mais je vois que certaines personnes l'ont déjà fait . mais n'y a t'il pas d'effets secondaires particuliers à faire cela?
je vous met le liens pour la notice en esperant que ca marche
http://bijsluiters.fagg-afmps.be/Downlo ... t?id=19682
http://bijsluiters.fagg-afmps.be/Downlo ... t?id=19682
Si, un peu quand même. Vous êtes vous même infirmière ? Quel est le rôle de cette infirmière responsable ?papayoute a écrit : et là ou je travail c'est assez spéciale, il a une infirmière qui gère tout donc quand on veux changer quelque chose en gros faut toujours aller la voire.... mais là n'est pas la question.
Si votre patiente est en soins palliatif c'est assez logique de passer par la gastrotomie. Par contre le plus simple serait d'avoir une prescription claire de votre médecin qui indique la voie d'administration.
Je ne vois pas de contre indication à passer du G5% et du NaCl 0,9 % en nutrition entérale.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis d'accord avec loulic, si elle est en palliatif c'est cohérent de passer par la gpe ça évite d'avoir à la piquer. La "veine centrale" me fait penser à une erreur de traduction de la notice. Je ne connais pas ce produit mais j'ai déjà posé du G5% et du phy sur une rampe branchée à une VVP et c'est assez banal..
Par contre si le médecin prescrit du G5% le mieux c'est que l'IDE cadre vous fasse un bon de pharma pour ne lui mettre que du G5%. Et quand tu verras le médecin, demande lui le pourquoi du comment comme ça tu seras sereine la prochaine fois
Par contre si le médecin prescrit du G5% le mieux c'est que l'IDE cadre vous fasse un bon de pharma pour ne lui mettre que du G5%. Et quand tu verras le médecin, demande lui le pourquoi du comment comme ça tu seras sereine la prochaine fois

Marchande de sable...
je suis IDE que depuis 1 an alors je ne peut pas tout connaitre et je n'ai jamais vu faire ca ailleurs et ma collègue IDE pareil^^. merci pour vos réponses
Tu peux nous expliquer papayoute le fonctionnement de la structure où tu bosses et le rôle de cette "infirmière responsable" qui semble gérer beaucoup de choses y compris les prescriptions médicales que vous devez mettre en oeuvre ?
en fait on travail au sein d'un établissement géré par des religieuses, ma collègue et moi gérons les soins, la soeur infirmière gère les médecins, les urgences, les médocs, les papiers enfin tout le reste, et donc dans la structure elle est considérée comme responsable des soins et normalement nous devons lui demander son avis pour tout changement. Clairement nous n'avons pas le droit de faire autre chose que les soins "technique". c'est elle qui voit les prescriptions mais je vous avoue que je ne lui fait pas trop confiance depuis que sur une urgence il a bientot fallu lui gueuler dessus pour qu'elle appelle le samu.
C'est vraiment très particulier comme endroit.
C'est vraiment très particulier comme endroit.
Vous faites les soins sans avoir les prescriptions sous la main ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.