Suis-je autoriser a passer le concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rubie-Chan

Suis-je autoriser a passer le concours?

Message par Rubie-Chan »

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, j'ai 24 ans, je suis mariée et maman d'un petit garçon. Depuis longtemps je pense à devenir infirmère car c'est un métier qui me passionne et que je respecte énormément. Aujourd'hui j'aimerais me prendre en main et tenter ma chance mais je ne sais pas si je le peux. Déjà pour mon age au niveau de la formation et ensuite pour le fait que je n'ai pas de diplôme. Pensez-vous que malgré mon niveau très limiter je puisse avoir une chance de pouvoir passer le concours? Merci d'avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Suis-je autoriser a passer le concours?

Message par tilily81 »

24 ans c'est jeune, ne te focalise pas la dessus il y a bien plus âgé que toi qui passe le concours !

Par contre pour le diplôme c'est plus embêtant.

Il te faut une expérience professionnelle de 5 ans dans n'importe quel domaine pour pouvoir passer devant le jury de présélection et si tu réussi tu pourras passer le concours comme les bacheliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Rubie-Chan

Message par Rubie-Chan »

Merci de ta réponse. Je n'ai que deux ans d'expériences dans la restauration... Ce qui ne va pas m'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tu n'a aucun diplôme ?

sinon hormis passer le daeu ou le bas en candidat libre, il te faudra attendre 3 ans encore !

Ca te permettra peut etre de faire un autre enfant si tu veux et mettre de l'argent de côté ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Rubie-Chan

Message par Rubie-Chan »

Et ce ne sera pas trop tard de passer le concours à 27 ou 28 ans? Car on me dit souvent que je m'y prends tard donc... lol Puis en trois ans je pourrais en profiter pour préparer mon concours à fond les ballons ce serait vraiment un bon plan pour moi. J'aimerais vraiment bosser en CHU pour mes 30 ans voir avant. Ce serait une grande fiérté et réussite personnelle. En tous cas merci infiniement d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait plaisir et me motive un peu plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rubie-Chan a écrit :Et ce ne sera pas trop tard de passer le concours à 27 ou 28 ans? Car on me dit souvent que je m'y prends tard donc... lol Puis en trois ans je pourrais en profiter pour préparer mon concours à fond les ballons ce serait vraiment un bon plan pour moi. J'aimerais vraiment bosser en CHU pour mes 30 ans voir avant. Ce serait une grande fiérté et réussite personnelle. En tous cas merci infiniement d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait plaisir et me motive un peu plus.
J'ai 38 ans et je serai loin d'être la plus vieille de ma promo (si j'ai le concours), j'ai passé le concours avec des gens qui avaient la cinquantaine :roll: :lol:

27 ans tu seras dans la moyenne, dans mon ancienne promo la moyenne d'âge était à 26 ans :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rubie-Chan

Message par Rubie-Chan »

Tu n'imagine pas le poids que tu retire des épaules lool. Tu me rassures. Je vais faire ça je pense... me préparer et me lancer pour mes 30 ans. Ca me laisse le temps pour mes trois autres année d'experiences, étudier, la préparation, et pourquoi pas avoir mon deuzième enfant. Je suis déterminée lool. En plus je suppose qu'il y a des sortes de cours ou choses comme ça sur le forum non? Vous avez des livres à me conseiller pour que je les achëtes? Sachant que je ne pars vraiment de rien du tout ou du moi. Du minimum. Merci à vous et désolée pour les fautes, je suis sur tablette neuve donc j'ai du mal lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

commencer a te préparer maintenant ne servirais, je pense, a rien...
une préparation un an a l'avance est idéale, avant tu risques de saturer et puis d'ici là rien ne dit qu'il ne va pas y avoir une réforme des concours et tu auras bosser pour "rien".
Profites de ta famille, faites votre 2eme et un an avant ton concours commence tes révisions ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rubie-Chan a écrit :Tu n'imagine pas le poids que tu retire des épaules lool. Tu me rassures. Je vais faire ça je pense... me préparer et me lancer pour mes 30 ans. Ca me laisse le temps pour mes trois autres année d'experiences, étudier, la préparation, et pourquoi pas avoir mon deuzième enfant. Je suis déterminée lool. En plus je suppose qu'il y a des sortes de cours ou choses comme ça sur le forum non? Vous avez des livres à me conseiller pour que je les achëtes? Sachant que je ne pars vraiment de rien du tout ou du moi. Du minimum. Merci à vous et désolée pour les fautes, je suis sur tablette neuve donc j'ai du mal lol.
Alors dans ton cas tu sais que tu ne pourras pas passer directement le concours puisque tu n'as pas le bac, il te faudra passer un examen avant, tu as 2 possibilités:

- Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), tu as les renseignements ici: http://www.enseignementsup-recherche.go ... a.e.u.html
En principe ça se passe en 1 an, tu as le choix entre un DAEU A (littéraire) ou B (scientifique). Peu importe pour entrer en IFSI, c'est ce que tu préfères. Dès que tu as ce diplôme tu peux te présenter au concours IFSI.

- Attendre d'avoir 5 ans d'exercice professionnel et passer le jury de préselection. il s'agit de rédiger un dossier pour accéder à un examen écrit de 2h (résumé de texte). Tu dois avoir la moyenne à ces deux épreuves pour être autorisée à passer le concours.
Renseignements ici: http://www.epreuves-concours.fr/fic_bdd ... 278880.pdf

Sinon tu peux aussi passer par le métier d'aide-soignante, tu pourras ensuite passer le concours IDE sans avoir le bac après 3 ans d'exercice (si cette option d'intéresse je peux t'expliquer).

Voilà, je pense que tu dois en premier lieu te concentrer à obtenir une équivalence du bac, et ensuite t'attaquer à la préparation du concours (qu'il est inutile de commencer trop tôt, 1 an maximum c'est largement suffisant), chaque chose en son temps, que ce soit le DAEU ou la préselection, c'est beaucoup de travail qui t'attend :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Lenalan a écrit :
J'ai 38 ans et je serai loin d'être la plus vieille de ma promo (si j'ai le concours), j'ai passé le concours avec des gens qui avaient la cinquantaine :roll: :lol:

27 ans tu seras dans la moyenne, dans mon ancienne promo la moyenne d'âge était à 26 ans :clin:

Et moi j'en ai 45 ! je te dis pas l'âge de grand mère quand je sortirai de promo (si j'intègre cette année :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

On s'en fout ! Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

gazougazou a écrit :
Lenalan a écrit :

27 ans tu seras dans la moyenne, dans mon ancienne promo la moyenne d'âge était à 26 ans :clin:

Et moi j'en ai 45 ! je te dis pas l'âge de grand mère quand je sortirai de promo (si j'intègre cette année :lol: )
T'auras encore minimum 12 ans à travailler en sortant! J'ai une collègue ASH qui a passé le concours AS (et l'a eu) à 57 ans!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Lenalan a écrit :
gazougazou a écrit :
Lenalan a écrit :

Et moi j'en ai 45 ! je te dis pas l'âge de grand mère quand je sortirai de promo (si j'intègre cette année :lol: )
T'auras encore minimum 12 ans à travailler en sortant! J'ai une collègue ASH qui a passé le concours AS (et l'a eu) à 57 ans!
:) et oui c'est exactement ce que je me suis dit et puis ce projet était tellement ancré en moi depuis si longtemps et la vie ne s'arrête pas à 45/50 ans. Je n'ai aucun souci avec mon âge et je dirai même que je suis très fière, à mon âge :lol: , d'en être déjà arrivé là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Verrouillé