mélange d'aérosols (B/A et budé)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
mélange d'aérosols (B/A et budé)
Bonjour,
Une de nos patientes est sous aérosol:
-bricanyl/atrovent à 8h et 16h
-budesonide à 10h et 20h
Or comme elle se plaint de la fréquence des inhalations, notre médecin les a prescrit à la même heure en disant qu'on pouvait les mélanger...
Cela me paraissant bizarre, j'ai regardé dans le vidal, dans la "bible" de notre logiciel, et je ne trouve rien sur les interactions/précautions d'emploi,...
Peut-on réellement les mélanger? Je me pose la question car notre médecin est un peu "bizarre", pour ne pas dire incompétent par moment, et on vérifie tous ses faits et gestes... Et mes collègues n'ayant pas la réponse...
-budesonide à 10h et 20h
Or comme elle se plaint de la fréquence des inhalations, notre médecin les a prescrit à la même heure en disant qu'on pouvait les mélanger...
Cela me paraissant bizarre, j'ai regardé dans le vidal, dans la "bible" de notre logiciel, et je ne trouve rien sur les interactions/précautions d'emploi,...
Peut-on réellement les mélanger? Je me pose la question car notre médecin est un peu "bizarre", pour ne pas dire incompétent par moment, et on vérifie tous ses faits et gestes... Et mes collègues n'ayant pas la réponse...

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re: mélange d'aérosols (B/A et budé)
Déjà fait ! Ca ne me choque pas !
Beaucoup moins que les aérosols sur les prises d'O2 à 10l/mn chez les BPCO ...
Beaucoup moins que les aérosols sur les prises d'O2 à 10l/mn chez les BPCO ...
IADE - Lille
Dans l'hôpital où je travaille, les médecins ne veulent pas qu'on les mélange. J'ai également vu cette pratique dans l'hôpital où j'ai effectuée mes études d'IDE.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Lô
IDE Urgences/SMUR
IDE Urgences/SMUR
- Dancehalltime
- Accro
Je mélange aussi et j'ai vu ça partout, jamais eu de soucis
Par contre:
J'ai JAMAIS vu ça ... C'est impossible ...
Par contre:
zeb24 a écrit :
les aérosols sur les prises d'O2 à 10l/mn chez les BPCO ...
J'ai JAMAIS vu ça ... C'est impossible ...
MITHA 2013
ok, merci pour vos réponses. Dans le coup, dans mon service, y'en a qui ne mélangent pas, mais la patiente n'a pas tous ses aérosols dans la journée car elle refuse, et y'en a qui mélangent.
Et les 10L/min pour les BPCO, ben ça, par contre, on le fait pas, hein. On est gentil, on est mignon, et on loue un moteur! Faut pas pousser mémé!
Et les 10L/min pour les BPCO, ben ça, par contre, on le fait pas, hein. On est gentil, on est mignon, et on loue un moteur! Faut pas pousser mémé!

- Norma Colle
- Silver VIP
très bonne vidéo conférence ici :
http://www.srlf.org/rc/2009/srlf2009/in ... /index.htm
réponse sur les mélanges diapo 8
mélange possible des bronchodilatateurs et anti-inflammatoires
http://www.srlf.org/rc/2009/srlf2009/in ... /index.htm
réponse sur les mélanges diapo 8

Pourquoi ne pas faire l'un aprés l'autre?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy a écrit :Pourquoi ne pas faire l'un aprés l'autre?
-budesonide à 10h et 20h
- Norma Colle
- Silver VIP
pourquoi importuner un patient doublement ou triplement...........d'autant que déjà parfois un seul aérosol est tellement compliqué à faire(confère patient opposant ,patient dément....)larafy a écrit :Pourquoi ne pas faire l'un aprés l'autre?

Quand j'ai ces trois aérosols de prescrits j'essaye de les regrouper quand c'est possible. Je fais d'abord Bricanyl/Atrovent pour dilater les bronches et donc améliorer la propagation des corticoïdes et dans un deuxième temps je fais le Pulmicort (budésonide)
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!