Ergothérapeute accès

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
melissa73

Ergothérapeute accès

Message par melissa73 »

Bonjour,
je suis actuellement en classe de 2nde, j'ai 15 ans et j'ai eu mon coup de cœur pour le métier d'ergothérapeute il y a quelques mois. Je pars l'année prochaine dans la filière ST2S ( sciences et techniques de la santé et du social; ancien bac SMS), je ne sais pas trop comment accéder, après ce bac, à ce métier. Je suis passionnée et intéressée par la santé, les cours de SVT et les personnes ayant besoins d'aides.
Merci de me donner des astuces, des conseils!... ! :D

Mélissa :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Ergothérapeute accès

Message par kyana125 »

je ne connais pas le concours en lui même, tu peux le passer avec n'importe quel bac, il te simplement le bac. il y a un concours pour entrer en école, un écrit qui comporte trois épreuve(test psychotechniques, épreuve de français, et bio et physique (niveau de première et terminale scientifique), il existe des prépas pour te préparer, ou tu t'entraînes chez toi et tu le passe pendant ton année de terminale.

si tu as ton écrit tu passes un oral ou tu dois montrer des motivations en fait.

par contre je ne connais pas le nombre d'écoles, je ne sais pas le pourcentage de réussite ni rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

melissa73 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en classe de 2nde, j'ai 15 ans et j'ai eu mon coup de cœur pour le métier d'ergothérapeute il y a quelques mois. Je pars l'année prochaine dans la filière ST2S ( sciences et techniques de la santé et du social; ancien bac SMS), je ne sais pas trop comment accéder, après ce bac, à ce métier. Je suis passionnée et intéressée par la santé, les cours de SVT et les personnes ayant besoins d'aides.
Merci de me donner des astuces, des conseils!... ! :D

Mélissa :)

Bonjour
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il faut faire une 1ère année de médecine
J'espère que d'autre sauront te donner plus d'infos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

rubis226 a écrit : Bonjour
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il faut faire une 1ère année de médecine
non pas de première année de médecine, c'est sur concours faut avoir 17 ans et le bac c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

kyana125 a écrit :
rubis226 a écrit : Bonjour
non pas de première année de médecine, c'est sur concours faut avoir 17 ans et le bac c'est tout
OK :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

La formation d'ergothérapeute est aussi accessible suite à une première année de médecine!! J'ai fait deux PACES et c'était une option, au même titre que kiné par exemple !!
D'ailleurs cette filière est parfois peu demandée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

laetitia1992 a écrit :La formation d'ergothérapeute est aussi accessible suite à une première année de médecine!! J'ai fait deux PACES et c'était une option, au même titre que kiné par exemple !!
D'ailleurs cette filière est parfois peu demandée!
dans ce cas c'est toujours accessible par concours ou non? quand j'étais en médecine c'était le dernière année avant le PACES, et l'ergo c'était que par concours, j'ai pas souvenir qu'on pouvait le faire après une première année de médecine... par contre j'ai une amie qui avait passé le concours mais elle n'avait pas eu l'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je confirme, c'est par concours avec écrit et oral.
Par contre je n'étais pas au courant pour la passerelle après une première année de médecine, mais les deux sont très bien possible, l'un n'empêche pas l'autre.
En tout cas je sais que le concours est dur (moins d'admis et beaucoup moins d'écoles qu'en IFSI par exemple) mais c'est un métier magnifique alors accroche toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Verrouillé