Ai-je dit une bêtise à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Craquinette80
Forcené
Forcené

Ai-je dit une bêtise à l'oral?

Message par Craquinette80 »

Bonjour!

J'aimerais votre avis: hier j'ai passé un oral, le jury pendant l'entretient m'a demandé si quelque chose avait été difficile pour moi lors de mes stages d'observation, et j'ai répondu les odeurs, surtout le matin c'était assez difficile pour moi, mais cela ne m'avait pas empêché de travailler, j'étais restée à mon poste, et que j’espérais m'y habituer au fil de mes stages, si tant est que l'on puisse s'y habituer. J'ai vu à ce moment là la psy et la cadre de santé prendre des notes, pensez vous que cela puisse être un motif d'élimination?

Ça m'obsède depuis, je n'arrête pas de me dire que j'aurais du m'abstenir :roll: Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
poupie85
Régulier
Régulier

Re: Ai-je dit une bêtise à l'oral?

Message par poupie85 »

Je pense que la seule mauvaise réponse aurait été " non, rien " :D
Les odeurs d'urine, de selles, de transpiration et de médicaments mélangés, ça soulèverait le coeur de n'importe qui.
Lors de mon stage d'observation en HP avant l'oral, j'ai pu assister à un entretien d'entrée d'une personne, SDF à l'hygiène plus que douteuse ( le pauvre ).
Le fait est que dans le petit bureau sans aération, l'atmosphère est très vite devenue irrespirable, poisseuse, collante, nauséabonde. Même la médecin avait du mal à respirer, je le voyais.
En sortant j'ai eu l'impression d'être au sommet de l'Himalaya ( dans le couloir de l'hosto ) tellement l'air semblait pur.

Personne ne peut prétendre aimer ça. Au moins tu as été honnête ;)
Ca ne te portera pas préjudice, ne t'en fais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melo10

Message par melo10 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une bêtise dans la mesure où tu reconnais tes faiblesses et que tu t'autocritiques, montrer que tout est acquis qu'il n'y aurais eu aucune difficulté porterais préjudice . Tu seras comment dompter ces odeurs avec la formation .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Provins : 2013-2016
Craquinette80
Forcené
Forcené

Merci à vous deux, c'est rassurant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Je penserai même que c est positif :clin:
Tu as été naturelle et sincere, et au moins c est un côté négatif du métier également dont tu es consciente du coup grâce a ton stage !
Courage dans cette attente de résultat !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Il y a bien des mémoire de fin d'études sur les odeurs donc je pense pas que c'est une mauvaise réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Les infirmières ne sont pas des robots de toute façon Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Lili_
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il est clair que les odeurs on s'y fait, on finit par ne plus être incommodées mais au départ ça saute au nez! Un jour en stage en 1ère année je me suis même retrouvée à tourner de l'oeil (un matin, en été, chambre suffocante, je donnais un petit déjeuner à une dame qui avait une haleine à tuer les mouches!). Je pense que c'est une réponse très pertinente, répondre "rien" aurait été une erreur par contre :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :Il est clair que les odeurs on s'y fait, on finit par ne plus être incommodées
Je n'arrive toujours pas avec l'odeur du vomi ! Oo et je sais pas si je m'y ferais un jour! Je le supporte pas:( mais je prend mon courage a deux mains et essaye de rester au maximum professionnel mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sheepy a écrit :
Lenalan a écrit :Il est clair que les odeurs on s'y fait, on finit par ne plus être incommodées
Je n'arrive toujours pas avec l'odeur du vomi ! Oo et je sais pas si je m'y ferais un jour! Je le supporte pas:( mais je prend mon courage a deux mains et essaye de rester au maximum professionnel mdr
Ah oui celle-là je m'y suis pas faite :lol: et les escarres aussi j'ai un peu de mal.... mais le caca ça va, j'ai intégré :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Craquinette80
Forcené
Forcené

Bon c'est cool merci à toutes (tous?).

Vu qu'on y est confrontées régulièrement, j'avais peur en disant cela, que ce soit interprété comme une "incapacité" à faire ce métier... mais vous me rassurez, merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Craquinette80 a écrit :Bon c'est cool merci à toutes (tous?).

Vu qu'on y est confrontées régulièrement, j'avais peur en disant cela, que ce soit interprété comme une "incapacité" à faire ce métier... mais vous me rassurez, merci :D
Ah mais non, on a tous le problème je pense :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ciciamanda a écrit :Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?
Il est loin d'évoquer que la tristesse, la maladie et la mort font partie de la vie, et on est là pour accompagner les gens dans toutes les étapes de la vie (de la naissance à la mort), ainsi que leur famille, on apporte aussi beaucoup de réconfort et de soulagement aux gens (que ce soit physiquement ou moralement, qu'ils aillent mieux ou qu'ils soient en fin de vie). Ils sont plus nombreux à repartir chez eux souriants que les pieds devant (enfin ça dépend où, pas en maison de retraite :lol: ). Les soignants ne sont pas des personnes tristes ou sinistres, on peut même rire avec les patients, il suffit de trouver la juste distance pour accompagner sans être touché de plein fouet à chaque fois qu'une histoire "finit mal".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

ciciamanda a écrit :Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?
pourquoi veux tu faire ce métier s'il ne t'évoques que la tristesse, Tu dois bien y voir quelque chose de positif non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Verrouillé