physiopathologie de diabète de Type 2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

physiopathologie de diabète de Type 2

Message par jessie68 »

Bonjour, j'ai une petite question sur la physopathologie de diabète type 2

J'ai pas tout compris

Ce que j'ai compris

Un apport trop important en sucre a fait sécrété une grande quantité d'insuline par le pancréas. On a une 1ère phase d'hyperinsulinisme secondaire à une insulino résistance à la fois musculaire et hépatique. L'insulino résistance fait que le glucose n'est pas stocker après un repas et provoque une hyperglycémie prolongé et entre les repas la libération excessive du sucre par le foie qui ne peut utilisée par les cellule provoque une hyperglycémie chronique.

En fait j'ai du mal à comprendre ce qu'est réellement l'insulino résistance, pourquoi c'est du. Et surtout comment commence le diabète ?

Après l'insulino résistance, le cellule béta des ilots de langherhans se fatigue de produire autant d'insuline et defaille ce qui entraine une insulinopénie

J'ai pas compris aussi là mon cours car il dit que l'insulinopénie fait un excès de sécretion de glucagon avec augmentation du débit hépatit de glucose et de la néoglucogène.

Help, je comprends rien

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
lilpink

Re: physiopathologie de diabète de Type 2

Message par lilpink »

Bonsoir,

Que quelqu'un me corrige si je me trompe,
Dans le diabète de type II qui est une maladie acquise, les cellules sont devenues peu à peu insensible à l'insuline.
L'insuline est une hormone hypoglycémiante, elle agit comme une "clé" qui permet au glucose d'entrer dans les cellules.
Le glucose permet au cellules de produire de l'énergie. Lorsque les cellules deviennent insensibles à l'insuline, le sucre n'est plus utilisé ni stocké. Il reste donc dans le sang d'où une hyperglycémie chronique.

Les cellules continuent à avoir besoin de glucose, donc le corps compense avec une augmentation de la production de glucose, donc néoglucogénèse.

Pour l'insuline, le corps compense également en produisant plus d'insuline, mais à force comme tu dis, les cellules hépatiques s'épuisent.

Voilà, en esperant t'avoir aidé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
nana8_54

Re: physiopathologie de diabète de Type 2

Message par nana8_54 »

Tout d'abord pour avoir un diabète de type 2, il faut avoir une prédisposition héréditaire et tu ajoutes à cela un vieillissement, une sédentarité et un déséquilibre alimentaire (sucres simples et complexes ++).

PETIT RAPPEL DES FONCTIONS DE L'INSULINE:
L'insuline est une hormone HYPOglycémiante produite par les cellules Béta des îlots de Langerhans.
L'insuline est une clé qui permet au glucose d'entrer dans les cellules. Seules les cellules du cerveau et les globules rouges n'ont pas besoin de l'insuline pour capter le glucose.
L'insuline permet de faire entrer le glucose dans le foie où il va le synthétiser en glycogène hépatique (= glyconénogénèse)
dans les muscles où il va le synthétiser en glycogène musculaire.
dans le tissu adipeux où il sera transformé en triglycérides.

PETIT RAPPEL DES FONCTIONS DU GLUCAGON:
Le glucagon est une hormone HYPERGLYCEMIANTE produite par les cellules Alpha des îlots de Langerhans.
Le glucagon va donner l'ordre au foie de libérer le glycogène hépatique sous forme de glucose (= glycogénolyse).
Quand les stocks hépatiques sont vides, le foie va aller chercher les adipocytes dans le tissu adipeux pour le transformer en glucose (=néoglycogenèse). La transformation des acides gras en glucose va produire des déchets, les corps cétoniques.

Avec le temps, l'organisme doit produire plus d'insuline pour gérer ses stocks de glucose dans le foie, les muscles et le tissu adipeux : C'est l'insulino-résistance.
Les cellules s'épuisent petit à petit jusqu'au jour où il y a un déficit d'insuline(= insulinopénie). En parallèle, on observera une HYPERglycémie progressive.

Les cellules ont besoin de glucose pour fonctionner. Mais le glucose n'a pas une clé efficace pour rentrer dans les cellules. Alors les cellules qui ne reçoivent pas de glucose, vont demander au cerveau de lui apporter du glucose. Le cerveau va utiliser deux mécanismes :
- soit la faim, pour que la personne apporte du glucose par voie alimentaire.
- soit par la fabrication de glucagon (avec la glycogénolyse puis la néoglycogenèse).
Comme l'insuline n'est plus aussi efficace, on observera une hyperglycémie progressive. Et ainsi de suite, le cercle continu jusqu'à ce que la personne se sente mal ou que l'on découvre fortuitement le diabète.
Quand il y a une hyperglycémie, la personne va boire beaucoup (polydipsie) pour évacuer le glucose par voie rénale, du coup, elle va uriner beaucoup (polyurie).
Quand la personne va avoir une néoglycogenèse importante, on constatera un amaigrissement.
Malgré ces symptômes, le diabète de type 2 est asymptomatique car le corps s'adapte à l'hyperglycémie progressive. Il peut se passer des années avant qu'il soit découvert.

En espérant vous avoir aider, je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé