jeune diplomé et peur

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lolo25110
Fidèle
Fidèle

jeune diplomé et peur

Message par lolo25110 »

Bonjour,

je suis actuellement dans ma deuxième semaine de stage optionnel donc le dernier en ehpad. J'avais deja fait un ehpad et en moyenne par personne il y avait 6,7 toilettes mais la dans cet ehpad il y en a 10 au moins. dans trois semaines je suis aide soignante. J'ai peur car je ne pense pas avoir le rythme d'ici trois semaines de 10 toilettes. Pouvez vous me dire si c'est normal en tant que jeune DE d'être un peu trop "lente" au début?
Skuld

Re: jeune diplomé et peur

Message par Skuld »

Salut!
J'ai fait mes débuts dans une maison de retraite aussi et oui c'est tout à fait normal d'être "lente".
Mais 10 toilettes pour toi seule c'est déjà beaucoup trop, fais très attention à ne pas te faire avoir.
Car il y a lenteur et lenteur, tu peux être lente parce que tu aimes prendre du temps avec tes patients et ne pas les brusquer ou/et manquer d'assurance ou d'organisation (ce qui vient avec la pratique).
Dans tous les cas préserve toi et demande de l'aide (si il y en a de disponible) pour faire les patients lourds.
Personnellement je te conseille de commencer par l'hôpital, tu y apprends beaucoup de choses sur le plan de l'adaptation, de l'entraide et de la technique.
c'est mon point de vue personnel.

Bon courage à toi!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui bien sûr c'est normal d'être "lente" au début :clin: Mais attention, Skuld a raison, il y a "lente" et "lente".

Dans l'EHPAD ou j'ai travaillé jusqu'à présent on est 1 AS par secteur de 20 résidents. Sur les 20 résidents on a en moyenne 13 à 15 "grosses toilettes", 2 ou 3 personnes avec une petite aide (pour l'habillement, ou juste lasser les chaussures, ou juste la douche une fois par semaine) et le reste est autonome (on a juste à refaire le lit).
On a calculé qu'on a 10 minutes par toilette (même les plus lourdes, qu'on fait seule parce que la collègue ne peut pas quitter son secteur). Même en étant la plus rapide de la terre, on ne peut pas faire une toilette complète et de qualité en 10 minutes. Donc on comprend à demi-mot que dans ce genre d'établissement on ne te demande pas d'être "rapide", on te demande de faire des toilettes partielles et bâclées (donc du mauvais travail). Celles qui font des toilettes de qualité (donc en 20 mn, c'est un minimum!) terminent en retard (horaires à respecter pour l'organisation de la cuisine) et si elles ne prennent pas le pli elles prennent la porte à l'issue de leur période d'essai (on peut être hyper organisée, ce qui est mon cas mais normal au bout de plusieurs années de diplôme et ne pas avoir le temps de prendre son temps, et ça c'est terrible).

C'est pas plus compliqué que ça. 10 toilettes c'est déjà beaucoup, mais comparé à certaines "usines" c'est peu. Après à toi de choisir comment tu veux travailler.... Moi perso je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce genre de structure qui ne respecte ni les soignants ni les personnes âgées.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Myrddhin
Régulier
Régulier

Message par Myrddhin »

@ Lenalan : je viens de voir dans ton descriptif de profil que tu as réussi ton concours d'entrée en formation en soins infirmiers pour la rentrée de septembre. Félicitations ;)
www.myrddhin.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Myrddhin a écrit :@ Lenalan : je viens de voir dans ton descriptif de profil que tu as réussi ton concours d'entrée en formation en soins infirmiers pour la rentrée de septembre. Félicitations ;)
Merci :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

Au bout de 10ans je n'ai jamais réussi une toilette complète en 10mn plutôt le temps que je met pour l'aide a la toilette ... En retour pour ne pas trainer, ma pause est raccourci j'embarquais mon café sur mon chariot ! Lol
A ce rythme j'ai fini par me péter le dos !
Aujourd'hui j'apprécie le calme de la nuit et moins de pression ! :P
J'ai le temps de la discution avec mes résidents et gérer leur angoisse la nuit !
J'appréhende d'ailleurs le retour au rythme de jour !
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
Répondre