Plongée sous - marine et sonde urinaire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je ne sais pas ou poser la question, alors.......

Récemment je suis allé faire de la plongée souterraine avec un groupe d'amis autrichiens dans le Lot, tout c'est bien passé. Je plonge en combinaison étanche et les plongées sont de fois longues.
On as fait 4 jours de plongée avec des durées de plus de 2h, merveilleuses.
Pour ces plongées afin d'uriner j'utilisais des couches pour incontinents mais après un certain temps elles sont inefficaces et j'ai très froid.
J'ai discuté avec mes amis et ils avait une autre solution, je précise qu'il s'agit de 2 hommes et 2 femmes, de mettre une sonde urinaire avant de plonger et de la garder jusqu'à la fin des plongées soit quelque jours. Ils m'ont dit qu'ils n'avait jamais froid, avoir essayé les couches et autres solutions et que celle-la était la meilleure trouvée. Leurs épouses était infirmières, elle m'ont explique ce que c'est et j'ai essayé également.
Aucun problème, un confort de plongée indéniable, aucune crainte d'avoir froid, et j'en passe. J'ai eu peur d'avoir mal mais aucun problème de ce coté, on est resté 5 jours comme cela. La poche a très bien résisté a la pression, elle était très pleine a la sortie! J'imagine la couche...........:))
Malheureusement j'ai oublié de demander comment faire, j'ai pas non plus regardé et maintenant je voudrais renouveler ceci la prochaine fois me montrer comment en mettre une et quel matériel acheter, le plus confortable possible.
Je règle la préstation bien entendu, j'ai gardé l'emballage, tout ce que je peux vous dire c'est que le sac était accroché en position abdominale comme un sac banane.
Le sac était de marque Rusch Belly Bag et la sonde Bard Biocath taille 20.
Je vous en remercie d'avance de m'aiguiller comment procéder, ou acheter le matériel, etc..J'ai rein trouvé sur internet ce sujet. Je revois mes amis l'an prochain seulement et par téléphone c'est pas évident d'après eux a expliquer.
Je précise que je suis en région Parisienne.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par mkp »

Bonjour,

Je doute que tu trouves en France une infirmière disposée à te poser une sonde urinaire sans indication médicale. C'est tout de même un geste relativement invasif et le risque d'infection urinaire est loin d'être négligeable. Il me paraît difficile que tu la poses toi-même car c'est un geste qui doit être fait stérilement. Et sans prescription médicale, je ne suis pas sûre qu'une pharmacie t'en vende.
Je suis étonnée (je suis plongeuse aussi : N2) que les hommes de ta palanquée aient choisi une sonde plutôt qu'un Penilex, qui est la solution généralement retenue quand on plonge en étanche. C'est vrai que c'est plus compliqué pour les femmes mais peut-être existe-t-il l'équivalent pour femme.
As-tu posé la question sur un forum de plongeurs ?
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
NewProjet
Accro
Accro
Messages : 836
Inscription : 17 févr. 2013 17:17

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par NewProjet »

Moi ce qui me marque c'est le calibre de la sonde, 20 juste pour une sonde de "confort", ça fait gros! :choque: :lol:
Aie! Une 16 voire même une 14 suffirait!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

J'ai essayé un penilex, grosse fuite plusieurs fois avec arrêt de la plongée, heureusement sans palliers.
Même en essayant plusieurs marques, pas de résultat probant. Par contre la dernière fois j'ai été très a l'aise, aucune fuite, bien au sec, j'ai pu boire sous l'eau et un pallier tranquille. C'est pour cette raison que je reviens vers vous, une violation de pallier est impensable dans ces conditions, en plus en souterraine il est impossible de ressortir et écourter.
On peut bien se hydrater avant et pendant la plongée ce qui est d'ailleurs le meilleur pour la décompression. Ayant essayé cette solution qui me satisfait parfaitement du point de vue confort et sécurité, même en ayant pas besoin pour un motif purement médical mais pour prévenir en gros un gros problème médical je pense que cela vaut le coup.
Je sais parfaitement que la plongée souterraine est risquée, il faut l'accepter mais mettre toutes les chances de son coté je pense que c'est la meilleure des préventions.
Je ne vois pas d'inconvénient a faire le geste moi-même si la première fois un cadre médical m'explique comment procéder justement pour des questions de stérilité et techniques.
Quant a la taille de la sonde d'après l'infirmière qui l'as fait elle m'as dit que c'est cette taille qui allait pour moi, elle en avait plusieurs, j'étais même surpris que cela pouvait passer sans avoir mal.
Donc aucun problème de ce coté, très confortable, j'ai rien senti ni pendant ni après, juste un peu désagréable pendant 30 min, comme une envie de faire.........c'est tout.
Au bout de 24h je l'avais complètement oublié. Pour le retrait aucun problème non plus.
C'est pour toutes ces raisons et après avoir pesé le pour et le contre que j'ai retenu cette solution.
Dans d'autres pays notamment germanique c'est ce qu'ils utilisent il parait sans problèmes particuliers.
Sur les forums des plongeurs en France j'ai rient trouvé, uniquement en allemand.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je suis plongeur, pas d'expérience en plongée souterraine mais quelques copains expérimentés. Quelques remarques « au fil de l'eau »...

1) La plongée souterraine, qui plus est pendant deux heures, ça n'est pas le début de la plongée. Vous avez derrière vous un bon bagage plongée, peut-être plongez-vous en recycleur ? Bref, on ne commence pas par là.

2) L'envie de pisser en plongée est une grande classique. L'augmentation de la diurèse est due d'une part à la compression (de la combinaison, et la redistribution des liquides dans le corps), et au contact de l'eau froide. En plongée habituelle, ça se gère sans trop de problème, on boit et on pisse avant la plongée, on finit la plongée en ayant envie de pisser, et on se rue aux toilettes après la plongée, et on boit à nouveau après la plongée. Certains pissent dans leur combinaison, moi j'évite. Et pisser dans une combinaison étanche (et je suppose que c'est ce que vous utilisez en plongée souterraine) n'est pas envisageable (on perd la protection thermique, on baigne dans sa pisse en fin de plongée, il faut la laver entièrement le plus vite possible et la faire sécher...).

3) Les copains que je connais qui plongent longtemps (en recycleur, en plongée souterraine, ou les deux ;-) sont tous des hommes et utilisent un système de type penilex. Ils sont très satisfaits.

4) Je ne sais pas s'il existe des systèmes similaires pour les femmes.

5) Il existe des couches pour adulte, c'est pas sexy mais ça a fait pas mal de progrès et ça peut largement tenir deux heures si vous vous appliquez à la poser correctement.

6) Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, vous trouverez certainement des gens pour vous vendre le matériel, et même pour vous poser une sonde : les scrupules ne sont qu'un petit mal, et ça ne résiste pas au cataplasme d'oseille ;-) (autrement exprimé, si vous payez, vous trouverez quelqu'un qui vous filera tout ce que vous voulez).

7) Vous avez totalement raison, la déshydratation augmente le risque d'accident de décompression, et réduit les capacités physiques (on perd 20 % de ses moyens quand on est déshydraté de 5 %). Boire avant et après la plongée est indispensable, et si on peut boire pendant, c'est aussi une bonne idée sur une plongée de deux heures.

8) Il est possible de se poser une sonde urinaire tout seul. De nombreuses personnes handicapées le font. C'est pas ce qu'il y a de plus simple... Surtout si on veut que ça reste très propre.

9) Le risque lié à la pose d'une sonde urinaire n'est pas négligeable. Non seulement à la pose, mais surtout le risque lié au fait que la sonde est un corps étranger et qu'il favorise les infections, en particulier si vous la gardez deux à quatre jours.

10) L'utilisation d'un recycleur, grâce à l'air chaud et humide qu'il vous fournit, diminue les pertes d'eau (et de chaleur) pendant la plongée, et limite donc le risque de déshydratation.

Au total, poser une sonde urinaire serait ajouter un risque, et ce risque se surajoute aux risques de la plongée. Bien sûr, chacun évalue les risques à sa façon, on est libre de faire 1 000 km en voiture plutôt qu'en train ou en avion, faire de la plongée, du parachutisme, de l'alpinisme, de la navigation en solitaire...

Je ne peux donc vous donner mon avis que d'après ma propre évaluation du risque. Et pour moi, je ne prendrais pas ce risque, ni pour moi, ni pour mes proches.

Mais chacun fait fait fait... C'qui lui plaît plaît plaît...
(quelle pression dans les bars)...
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Je vous en remercie pour vos conseils avertis.
Pour des plongées de 1 a 2h pas de problèmes, on arrive a gérer mais j'ai du écourter une fois en zappant 10 minutes de pallier obligatoire en tremblant suite a une fuite du penilex. Le risque d'ADD grave est a mon avis plus important et mes amis pensent pareille, on as longuement discuté.
D'après mes amis cadres médicaux cela ne pose aucun problème si parfaitement réalisé et en 15 ans ils n'ont eu jamais aucun problème. Le seul problème d'après eux c'est de l'accepter, pas tout le monde ferrait une chose pareille.
J'ai passé déjà la jeunesse et la place vient maintenant a la sagesse, donc on reflechit a deux fois avant.
Dans la plongée souterraine on doit avoir un plan A, un plan B de secour et même un plan C de rattrapage. Tous est pensé dans ce sens et la ou il est impossible d'avoir un plan B voir C on doit prendre une système parfaitement sur, aucun dysfonctionnement accepté.
Pour cela j'accepte le petit risque de la sonde comparé au grand risque pour le reste.
Voici le link du produit essayé:
http://teleflex-homecare.com/fr/FR/prod ... index.html
Il y aucun tube ou pièce susceptible de lâcher, se nouer ou se défaire, donc un haut degré de sécurité.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

cirra a écrit :Dans la plongée souterraine on doit avoir un plan A, un plan B de secour et même un plan C de rattrapage. [...]
Plan A : penilex. Plan B : protections.
cirra a écrit :Pour cela j'accepte le petit risque de la sonde comparé au grand risque pour le reste.
Je ne vois pas les choses ainsi. Il ne s'agit pas d'un risque à la place d'un autre, mais d'un risque en plus d'autres risques.

Il n'est pas du tout exclu que je me mette à la plongée sout et/ou au recycleur. Si j'avais des problèmes avec les urines qui m'empêchaient de garantir ma sécurité en plongée, je n'aurais pas l'idée de me poser une sonde urinaire : je préfèrerais renoncer aux plongées longues.

Plongez-vous en recycleur ?
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Je plonge en recycleur et en circuit ouvert si plongée de max 2h.
Le cercle des plongeurs tech et south est relativement fermé, chacun fait a sa facon.
Pour certaines plongées je plonge seul, donc il vaut mieux tout prévoir.
Je ne suis pas passé sur ce forum pour demander un avis médical sur la question, les essais étant très concluants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

cirra a écrit :Je ne suis pas passé sur ce forum pour demander un avis médical sur la question
Vous posez les questions que vous voulez, et on vous fait les réponses que l'on souhaite. C'est le principe d'un forum.

En entrant "plongée souterraine sonde urinaire" dans google, on tombe sur un article assez complet. Et si vous prenez la peine de le lire jusqu'au bout, on y parle même des femmes.

Le système est comparable aux poches de recueil des urines pour les bébés.

Et dans cet article spécialisé écrit par un spécialiste de la plongée souterraine, la sonde urinaire n'est pas évoquée.
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

J'ai écrit plus haut que j'avais tout essaye, couches, purge avec penilex, et pendant plusieurs plongées.
Chaque solution a ses avantages mais plusieurs fois "j'ai pris l'eau de l'intérieur', alors c'est pour cela que j'ai essayé autre chose, essai très concluant, sur et confortable. J'ai tout regardé ce qui se fait actuellement sur le marché, je le sais que c'est pas la meilleure solution pour tout le monde mais dans mon cas me convient parfaitement.
Quant on zappe un pallier obligatoire (10 min) avec les risques bien connus on cherche d'autres solutions. A la sotrie de l'eau j'étais bleu et j'attendais les signes ............donc stress, etc
Le fait d'omettre sciemment un pallier long et obligatoire fait reflechir.
Également au niveau discrétion c'est parfait également, rien de visible.
Si vous voulez nous pouvons continuer en MP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

cirra a écrit :J'ai écrit plus haut que j'avais tout essaye, couches, purge avec penilex, et pendant plusieurs plongées.
J'ai une démarche pragmatique : si des plongeurs (et des plongeuses) ont réussi à plonger avec des protections et/ou des poches et tuyaux sans sonde urinaire, c'est que c'est possible.
cirra a écrit :Quant on zappe un pallier obligatoire (10 min) avec les risques bien connus on cherche d'autres solutions
Je ne comprends pas bien la relation de cause à effet entre les fuites et le fait de zapper un palier. Et dans le cas où l'on zappe un palier, il reste la possibilité de se ré-immerger pour le finir (et également d'inhaler de l'O2 en surface), même si ça pose d'autres problèmes d'organisation et si ça n'est pas dénué de risques.

Encore une fois, je ne suis pas expert en plongée souterraine, mais il existe également des systèmes de cloches permettant de faire une partie de la décompression dans un milieu partiellement sec.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par mkp »

Bon, visiblement Cirra a décidé que la seule solution était la sonde urinaire... :roll:
En tant que plongeuse et IDE, il ne me viendrait pas à l'idée de me mettre une SAD pour plonger et je me tournerais plutôt vers l'équivalent féminin du Penilex. Il y a des discussions sur différents forums de plongée et aucun des intervenants n'utilise de SAD, même pour des plongées longues et engagées.
En cherchant sur le net, il y a sûrement des sites où la pose est expliquée mais moi je le ferai pas.
Bonnes plongées quand même...
Infirmière libérale depuis 2012
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Je suis voir a la pharmacie en bas de chez moi, aucun problème pour acheter le matériel. Il était pas disponible mais la pharmacienne l'as commandé pour lundi. Je la connais depuis longtemps, elle m'as demandé si c'était pour mois et c'est tout. C'est relativement onéreux mais je pense de qualité. Elle m'as même dit que les sondes Biocath sont très confortables et souples. Je pense que il n'y as pas besoin d'ordonnance pour en acheter et l'utiliser.
Pour ne pas faire des bêtises je préfère la faire poser par un professionnel qui m'explique comment faire la prochaine fois seul.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

mkp a écrit :En tant que plongeuse et IDE, il ne me viendrait pas à l'idée de me mettre une SAD [...]
En cherchant sur le net, il y a sûrement des sites où la pose est expliquée mais moi je le ferai pas.
Pareil...
cirra a écrit :Je suis voir a la pharmacie en bas de chez moi, aucun problème pour acheter le matériel.
Je vous l'avais prédit... Roselyne est épicière de formation...
cirra a écrit :[...] Pour ne pas faire des bêtises je préfère la faire poser par un professionnel qui m'explique comment faire la prochaine fois seul.
Je ne souhaite pas participer à ce que je considère comme une bêtise, je ne serai donc pas ce professionnel.

Ah, au passage, une question de la première importance... Quand j'écris « je ne serai », c'est du futur, et donc sans s, ou du conditionnel, et donc avec un s ?
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par mkp »

Leopold Anasthase a écrit :
mkp a écrit :En cherchant sur le net, il y a sûrement des sites où la pose est expliquée mais moi je le ferai pas.
Ah, au passage, une question de la première importance... Quand j'écris « je ne serai », c'est du futur, et donc sans s, ou du conditionnel, et donc avec un s ?
C'est marrant : quand j'ai écrit "je le ferai pas" (oups j'ai oublié la double négation :oops: ), j'ai failli mettre un petit mot pour préciser que c'était bien du futur et non pas du conditionnel. Les grands esprits se rencontrent... :clin:
Petit apparté : tu plonges dans quel(s) coin(s) Leopold ?
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre