Epuisement psychologique en stage en Psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Solenn2601

Epuisement psychologique en stage en Psychiatrie

Message par Solenn2601 »

Bonsoir à tous :)

Je me permets d'écrire ce petit post à propos de mon stage en psychiatrie. C'est une unité d'hospitalisation pour adultes de 16 à 60 ans souffrant d'autisme, de déficience intellectuelle et de troubles du comportement associés. Il y a une importante notion de crise et de violence dans la prise en charge des patients.
Sauf que depuis quelques jours, le service est "sans dessus dessous". Des IDE / AS se font agressées tous les jours. Ce matin, ça a été la goute d'eau qui a fait débordé le vase : une IDE qui m'encadre pas mal depuis le début de mon stage s'est fait très violemment agressé par un patient. Il l'a agrippé par la nuque et tapé la tête contre le mur. Vu la force du patient, il a été difficile de faire lâcher le patient ! Elle a le nez cassé, de nombreuses griffures et contusions.
Ces situations, et particulièrement celle-ci, sont difficiles à gérer mais surtout épuisantes, vidantes...
Mon stage dure 4,5 semaine, j'en ai déjà fait 2,5 :) Mon bilan de mi-stage a été plutôt positif : Au niveau de la prise en charge des patients ("mes patients" => censés être moins violents), ils sont contents de moi ; mais ils trouvent qu'il me manque des apports théoriques. Ok, tout à fait d'accord, j'en avais conscience...
Mais avec ce vide psychologique que m'apporte ces journées en stage, impossible de bosser quand je suis chez moi. Je n'en peux plus...

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire mon roman et encore plus à ceux qui m'apporteront leur soutien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Epuisement psychologique en stage en Psychiatrie

Message par augusta »

Bonsoir,

Peut-être peux-tu essayer de faire quelques recherches le WE?
Ou bien peux-tu dégager du temps quand tu es en stage? As-tu demandé à l'équipe?

Quoiqu'il en soit, tu dois absolument trouver le temps de travailler, de faire les recherches qui te sont demandées dans ce stage. Sinon, même si je comprends bien les difficultés que tu évoques, cela risque de t'être reproché à la fin.

Bonne fin de stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

De ce que je comprends, cet état de stress et d'épuisement découle de ce qui se passe dans le service.

Le pb n'est donc pas le temps.

Que font la hiérarchie/direction/médecins pour restaurer le calme et la sécurité des professionnels et étudiants ? Que fait le personnel face à cette situation et mise en danger ? Et toi, en as tu parlé y compris dans ton IFSI ?

En plus du reste, l’apprentissage et la transmission des savoirs doit un peu passer à la trappe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristan

Message par bristan »

Bonne nouvelle
Très bel article bravo !
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Solenn2601

Message par Solenn2601 »

Oui, ce n'est pas le temps qui manque... Mais plutôt d'avoir l'esprit libre !
Le jour de cet incident, il n'y avait ni cadre, ni médecin dans le service...
Non, je n'en ai pas parlé à l'IFSI car la cadre m'en a bien dissuadé :$

Bristan, je n'ai pas compris ton message :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Verrouillé