Dernier stage... L'enfer !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alex89

Dernier stage... L'enfer !!!

Message par alex89 »

Bonjour a tous,

Voila je passe mon dernier stage, qui est optionel donc c'est moi qui l'a choisi, mais helas ca se passe super mal !!! J'ai toujours des remarques, j'ai eu un bilan de mi stage abominable (trop de lacunes, ne sait rien, pose pas de questions..) enfin rabaissée de chez rabaissée. Forcement je lui pose pas de question, ma tutrice me snobe, se fou de moi quand j'dis une erreur, me répond pas quand je lui parle, en gros je la fais c*ier !!!
J'ai jamais rebosser avec elle depuis ce bilan, mais le bilan final est lundi et je sais pertinament que ca va mal se passer.
Pensez-vous qu'une mauvaise apreciation peut me faire recaler? c'est mon stage optionel et j'ai toujours tout valider depuis le depart, mes stages se sont toujours bien passés !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Dernier stage... L'enfer !!!

Message par Dancehalltime »

Si ils te le valide pas c'est clair que tu devra faire un stage de rattrapages cet été ... Et donc DE reporté

Mais pourquoi avoir attendu quelques jours avant le bilan? Lors du mi stage tu n'a pas pu t'expliquer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
alex89

Message par alex89 »

Le jour du bilan mi stage, il y avait egalement la cadre qui m'en a mis plein la tronche face a ma formatrice qui est nouvelle dans notre IFSI donc qui ne me connais pas. J'étais tellement aneantie que je n'ai rien dis et j'me suis dis elles ont surement raison. Mais quand je suis avec d'autres inf, la cadre n'est pas la, tout se pass tres bien . Je sais que mon bilan sera mauvais et ayant un poste pour aout, j'imagine le pire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

demande aux autres iDE avec qui tu travailles de valider sur un "journal de bord" tout ce que tu as pu faire avec elles, comme ça même si ton bilan n'est pas bon tu auras de quoi te défendre devant ta formatrice pédagogique, bon après si les appréciations ne sont pas bonnes ressort aussi tes autres rapport de stages, essai de préparer ton RVD avec ta formatrice le mieux que tu peux

une fille de ma promo à son dernier stage s'est retrouvée confrontée à une tutrice un peu comme la tienne qui la snobait, ne voulait rien lui apprendre alors que tous ses autres stages c'était très bien passé, le bilan n'a pas été bon du tout mais elle a demandé à tout le reste de l'équipe de lui faire un mot à chaque fin de journée avec point acquis et à améliorer et elle a montrer ça à sa formatrice, bon par contre sa formatrice la connaissait bien et savait que c'était une bonne élève mais en tout cas ça a bien marché et elle a eu son diplôme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Temperance57
Régulier
Régulier

Message par Temperance57 »

Bonsoir,
quel est ce terrain de stage et as-tu fait des stages similaires?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex89

Message par alex89 »

C'est un stage de chirurgie. Premiere fois que je vais dans cet hopital, premier stage en chirurgie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Et du coup tu te sens perdu au niveau des soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Temperance57
Régulier
Régulier

hum c'est un peu ce que je craignais: c'est ton premier stage en chirurgie, un service où les soins sont assez spécifiques, soins que tu n'as peut-être jamais pratiqués, ou pas assez. En outre, en chir, l'ambiance est souvent différente, due au passage bi-quotidien des chir et aussi du suivi par les anesthésistes, qui n'ont pas la réputation d'être tendres.
C'est peut-être un lieu de stage différent de ceux que tu as pu connaître jusqu'à présent, et cela s'en ressent peut-être dans ta prise en charge de patients et la façon dont tu appréhendes le service. Moui, il y a beaucoup de peut-être!!!
L'IDE serait-elle exaspérée de voir un EI de 3è année ne pas connaître les réponses à ses questions et des soins non maîtrisés? C'est parfois énervant, certes, mais on est là pour vous apprendre le métier jusqu'au bout!
Essaie de lui parler, de lui redire que c'est ton premier stage de chir (je me demande encore comment cela est seulement possible :choque: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Temperance57
Régulier
Régulier

Encore une dernière chose: tu dis qu'elle te snobe, qu'elle se fout de toi quand tu donnes une mauvaise réponse: c'est pas sympa, ok, mais prends sur toi!!! C'est plutôt formateur. T'auras certainement des occasions dans ta carrière où une collègue mal vissée fera la même chose ou pire, un médecin te mettra dans la tronche que tu sais pas bosser pour telle ou telle raison. Il y a des fois où il faut répondre et exposer son point de vue, et d'autres où il faut laisser couler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex89

Message par alex89 »

Oui je suis bien d'accord. C'est pas evident face a tout ca mais des le premier jour les filles te mettent de coté pour que tu te geres seule, mais quand tu ne connais absolument pas, c'est vraiment pas facile. Enfin, mon bilan est demain. Je m'attend a pas mal de critique sur mon Portfolio ce qui me fais assez peur de ne pas valider ce stage alors que j'ai fais de reels progres!!
Au debut de mon bilan, je lui expliquerais mon ressenti, premier stage en chir, et mon evolution. Advienne que pourra !! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Comment ça se fait que tu n'avais jamais fais de chir avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Alex sans t'offenser hein remet toi peut être aussi en question , essaie de relativiser et essaie de corriger les choses reprochées . Ensuite si vraiment tu te sens lésée va voir la directrice de l'ifsi ou celle qui est responsable de vous et parle en mais ne foire pas ton stage si vraiment tu penses que tu as raison . Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Temperance57 a écrit :Encore une dernière chose: tu dis qu'elle te snobe, qu'elle se fout de toi quand tu donnes une mauvaise réponse: c'est pas sympa, ok, mais prends sur toi!!! C'est plutôt formateur. T'auras certainement des occasions dans ta carrière où une collègue mal vissée fera la même chose ou pire, un médecin te mettra dans la tronche que tu sais pas bosser pour telle ou telle raison. Il y a des fois où il faut répondre et exposer son point de vue, et d'autres où il faut laisser couler...
Cela rejoint ma pensée . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Arfff je vais aller à l encontre de ce qui a été écrit je pense. Pour moi même avoir souffert en stage, et le mot n est pas exagéré je pense qu.il est normal qu elle s inquiète pour son bilan. La remise en question est normale chez l etudiant mais cela ne doit en aucun cas étre à sens unique. J ai rencontre également de vrais contres modeles, et heureusement des ide merveilleuses.
Ce que j ai pu constater en trois ans d études , je termine mon dernier stage , c est qu il est très courant que les étudiants soient jugés sur leur personnalité. On doit entrer dans le moule et être À la hauteur des représentations de l équipe, du tuteur et j en passe.
Elle ne connait pas certains soins ? Et alors ? Il n était pas exceptionnel avec l ancien programme que certains soins n aient pas été vus .
On pose trop de questions ? On les saoule ( non j exagére pas non plus) . On en pose pas ? On s intéresse pas. J ai souvent eu l impression qu on recherchait les lacunes plutôt que les qualités et que la mise en valeur de l étudiant ne se pratique pas ou peu dans le milieu médical . C'est dommage, certains étudiants perdent leurs moyens sous la pression et sont pourtant de bons éléments , d autres ont besoin d être booster certes .
On veut paraître pro ? On se prend pour l ide . On se positionne pas assez, on est pas prêt ... Il faut marcher sur un fil en permanence et c est dommage car on ne peut pas dans ces conditions être soi même et donner le meilleur .
Il n y a qu en psychiatrie ou les équipes sont plus ouvertes et ne s arrêtent pas aux premières impressions. C est dommage, c est un beau métier mais si on me disait qu il fallait refaire ces trois années je les retenterai pas... Épuisant psychologiquement, trop de pression... Courage, j espère que ton stage sera validé, tu as tenu face au mépris et cela prouve ta force de caractère et ton envie de réussir.
Tiens nous au courant
Désolée pour le coup de gueule mais c est vrai que les équipes peuvent être dure et pas toujours objectivés même si dans la majeure partie des cas heureusement c est pas le casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
nono95
Régulier
Régulier

Message par nono95 »

hello

moi je suis du même avis que alhesia. Je comprends ton ressenti pour avoir vécu ces 3 ans ou j'ai aussi souffert lors de certains stages et le mot n'est pas exagéré. Alhesia résume vraiment la réalité: "il faut constamment marcher sur un fil". On ne peut pas être soi même au final. Si on pose pas de questions,on nous dit que c'est un manque de curiosité,si on en pose ça les soule etc etc.En fait quoiqu'on fasse on est constamment critiqué. Et beaucoup remplissent la feuille de stage avec des jugements de valeurs et ne se basent pas sur l'ensemble du stage, la progression. On ne retient que les points négatifs. Quand on est un esi,on a pas le droit à l'erreur, on a pas le droit d'etre fatigué.on doit toujours être souriant et dispo même si on nous parle comme à un chien...Eh oui on doit accepter aussi d'être" le larbin de service". Pour cette formation il y a un grand facteur chance: si tu tombes sur un terrain de stage avec des ide pédagogues c'est cool et tu as des chances de faire tes preuves et d'évoluer mais si tu tombes mal tu peux dire adieu à la validation de tes compétences et actes et bonjour les humiliations et compagnie tout au long de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé