Formation AS en même temps que le concours inf
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Formation AS en même temps que le concours inf
Bonjour a tous.
J'aimerai avoir votre avis svp!
Je suis admise sur LP a l'ifsi st Vincent de strasbourg pour la formation AS.
Cependant je souhaite devenir infirmière. Pensez vous qu'il est possible de faire la formation AS et en même temps de passer les concours d'inf?
Ce qui m'inquiète c'est que je devrais probablement louper des journée de cours ou de stage.
Ça fais 3 ans que j'échoue aux concours d'inf (bien qu'on a pas encore eu les resultats cette année, je ne le sens pas du tout) donc je préfère faire AS histoire d'avoir qq chose et d'avoir toujours la possibilité d'arriver a mon but.
Merci!
J'aimerai avoir votre avis svp!
Je suis admise sur LP a l'ifsi st Vincent de strasbourg pour la formation AS.
Cependant je souhaite devenir infirmière. Pensez vous qu'il est possible de faire la formation AS et en même temps de passer les concours d'inf?
Ce qui m'inquiète c'est que je devrais probablement louper des journée de cours ou de stage.
Ça fais 3 ans que j'échoue aux concours d'inf (bien qu'on a pas encore eu les resultats cette année, je ne le sens pas du tout) donc je préfère faire AS histoire d'avoir qq chose et d'avoir toujours la possibilité d'arriver a mon but.
Merci!
Re: Formation AS en même temps que le concours inf
oui il est tout a fait possible de faire les deux, la preuve je l'ai fait cette année.
La formation AS ne te demande pas beaucoup de travail à la maison et donc te laisse du temps pour réviser ton concours.
Pour se qui est des jours loupés mon ifas à été très compréhensible, tu rattrape au pire tes journées d’absences.
La formation AS ne te demande pas beaucoup de travail à la maison et donc te laisse du temps pour réviser ton concours.
Pour se qui est des jours loupés mon ifas à été très compréhensible, tu rattrape au pire tes journées d’absences.
IDE | médecine interne et infectieuse |
-
- Habitué
alors il n'y a pas enormement de travail a la maison,les cours sont -ils chargés et les partiels durs, en fait j'aimerais avoir des infos sur le deroulement et tout car je n'en trouve pas beaucoup sur le forum, y'a -t-il aussi du travail a faire en stage ou plutot apres les journée de stages ?
c'est conciliable avec les revision du concours inf?
merci pour les infos , cordialement.
c'est conciliable avec les revision du concours inf?
merci pour les infos , cordialement.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
Il n'y a pas de travail personnel en école d'AS sauf pour le module 5 (communication) où tu dois rédiger un petit "mémoire" de 4 à 5 pages qui relate une situation de communication puis que tu analyse.
Après il te faudra plus ou moins de temps pour réviser tes modules cela dépend de toi, ta mémorisation etc...
Certains ont trouver l'année lourde en terme de masse de travail mais tout dépend, si tu sors d'un bac tu n'aura, je pense, aucun soucis.
En revanche, le rythme est soutenu dans le sens où tu enchaîne les cours et les stages sans vraiment prendre de pauses dans l'année.
Oui tu peux avoir le temps de réviser tes concours si tu es motivée.
Après il te faudra plus ou moins de temps pour réviser tes modules cela dépend de toi, ta mémorisation etc...
Certains ont trouver l'année lourde en terme de masse de travail mais tout dépend, si tu sors d'un bac tu n'aura, je pense, aucun soucis.
En revanche, le rythme est soutenu dans le sens où tu enchaîne les cours et les stages sans vraiment prendre de pauses dans l'année.
Oui tu peux avoir le temps de réviser tes concours si tu es motivée.
Il n'y a pas de partielles mais des modules que tu valide ou non au fur et à mesure de l'année. Tu as des sessions de rattrapages si tu échoue la première fois.
En fonction des modules que tu as étudier, tu pars en stage avec des objectifs personnels et en lien avec les cours, par exemple "savoir prendre une tension artérielle, température..." ou "ameliorer mon organisation" etc...
En stage, tu sera évaluer une première fois après 15 jours (bilan de mi-stage) puis à la fin de ton stage (sur ton livret de stage puis sur une grille de compétences acquis/non acquis).
En fonction des modules que tu as étudier, tu pars en stage avec des objectifs personnels et en lien avec les cours, par exemple "savoir prendre une tension artérielle, température..." ou "ameliorer mon organisation" etc...
En stage, tu sera évaluer une première fois après 15 jours (bilan de mi-stage) puis à la fin de ton stage (sur ton livret de stage puis sur une grille de compétences acquis/non acquis).
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! j'en connais un qui a fait comme toi. Il a réussi le diplome AS mais a passé concours ide en cours d'année et l'a eu
.Il est entré à l'IFSI par la suite et a dit que c'est bien plus dur la formation infirmière, mais bon... 

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
-
- Habitué
merci pour vos reponses c'est tres gentil et ca m'aide beaucoup .
j'ai fais une prepa l'année derniere , donc pour les test psychotechnique je pense etre un peu en avance ce qui pourra peut etre m'aider a mieux concilier les revisions et la formation.
Et oui je sors d'un bac L ou il y avait une masse de travail plutot importante en terme de memorisation et de devoirs,dossier a faire.
j'ai fais une prepa l'année derniere , donc pour les test psychotechnique je pense etre un peu en avance ce qui pourra peut etre m'aider a mieux concilier les revisions et la formation.
Et oui je sors d'un bac L ou il y avait une masse de travail plutot importante en terme de memorisation et de devoirs,dossier a faire.
- Blondie Baby
Bonjour Caro
On se croisera surement à la rentrée alors ! Je suis aussi sur liste principale à l'ifsi saint vincent à strasbourg.
J'ai eu le concours infirmier à la robertsau mais je suis sur liste d'attente ! il reste 10 personnes entre moi et l'école !!!
Donc je me posais la même question parce que si je ne peux pas entrer à l'école d'inf cette année je refais le concours l'année prochaine ! je sais maintenant que je pourrais peut etre allier la formation d'as et le concours ! merci pr les réponses tt le monde !
On se croisera surement à la rentrée alors ! Je suis aussi sur liste principale à l'ifsi saint vincent à strasbourg.
J'ai eu le concours infirmier à la robertsau mais je suis sur liste d'attente ! il reste 10 personnes entre moi et l'école !!!
Donc je me posais la même question parce que si je ne peux pas entrer à l'école d'inf cette année je refais le concours l'année prochaine ! je sais maintenant que je pourrais peut etre allier la formation d'as et le concours ! merci pr les réponses tt le monde !
ESI IFSI Robertsau Strasbourg 2014/2017 

Merci a tous pour vos réponses! Me voilà rassuré.
Oui nous nous rencontrerons certainement si tu n'as pas été appeler à la rob mais garde espoir. Moi aussi je suis sur LC mais beaucoup trop loin pour espérer être appeler.
Et si tu n'es pas appeler je te propose de bosser le concours ensemble?
Oui nous nous rencontrerons certainement si tu n'as pas été appeler à la rob mais garde espoir. Moi aussi je suis sur LC mais beaucoup trop loin pour espérer être appeler.
attention tout de même.pour l'avoir fait, vous n'aurez pas le temps de réviser pour le concours inf. la formation d'AS est très prenante.
et surtout, vous n'avez droit qu'à 5j d'absences ce qui limite le nombre de concours.
et surtout, vous n'avez droit qu'à 5j d'absences ce qui limite le nombre de concours.
-
- Habitué
les concours de la regions paca tombent chaque année des samedi , sur ce point j'ai de la chance! en revanche les 5 jours d'absence sont pour ttes les formations aides soignant en france ou juste pour votre ifas??
- Blondie Baby
Caroline, oui avec plaisir on pourra le bosser ensemble, c'est tj mieux à deux chacune peut partager ses points forts avec l'autre !!Caro67300 a écrit :Merci a tous pour vos réponses! Me voilà rassuré.
Je te MP pour se retrouver le jour de la rentrée

Bon je t'avoue que j'espère quand même être appelée avant le 27 janvier pour l'école d'inf !!
Pour les 5 jrs d'absence, moi ca me suffira, je ne passerai qu'un seul concours sur le bas rhin, je suis maman et je ne peux pas trop m'éloigner de mon domicile !!! je trouve ca déjà super que l'on puisse avoir des jours pr passer des concours, je ne savais pas...

5 jours c'est pour tous les ifas. ce ne sont pas des jours pour passer le concours mais des jours d'absence comme pour maladie...
Moi aussi j'ai bien envie de retenter ce concours, je l'ai passé cette année et l'année dernière et j'échoue toujours sur l'oral.
Cette année je le passe à un seul endroit et si je le rate encore, j'attendrais d'exercer 3 ans en tant d'aide-soignante et je le repasserai au bout de ces 3 ans étant donné que dans ces conditions on ne passe qu'un écrit. Ca m'arrange
Pour ma part je compte le passer à l'IFSI du centre hospitalier d'Arras (croix bleu) et vous ?
Cette année je le passe à un seul endroit et si je le rate encore, j'attendrais d'exercer 3 ans en tant d'aide-soignante et je le repasserai au bout de ces 3 ans étant donné que dans ces conditions on ne passe qu'un écrit. Ca m'arrange

Pour ma part je compte le passer à l'IFSI du centre hospitalier d'Arras (croix bleu) et vous ?
Aide-Soignante
ESI promo 2014/2017
ESI promo 2014/2017

- Blondie Baby
ah d'accord j'avais pas compris !artsamie a écrit :5 jours c'est pour tous les ifas. ce ne sont pas des jours pour passer le concours mais des jours d'absence comme pour maladie...
je savais pas que tu avais un nombre de jour limité pr maladie qd tu es a l'école, des fois c'est indépendant de notre volonté...