HELPPP !!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sfenjette

HELPPP !!

Message par Sfenjette »

Bonjour,

Actuellement en terminale, j'ai postulé pour une prépa infirmière l'an prochain malheureusement j'ai été recalé :pleure:
Je vais donc en licence sur Grenoble l'an prochain mais je souhaiterais tout de même passer le concours sans prépa... :|
J'aurais plusieurs questions :

Est-ce que certains d'entre vous ont réussis leur concours seul ? Sans prépa et par quels moyens de révisions ?

Après avoir réussi un concours est ce qu'on est obligé de faire sa rentrée dans l'IFSI où on l'a passé ou est ce qu'on peut s'inscrire dans un autre établissement ??

J'attends avec impatience vos réponses, je suis un peu pommé je pensais pouvoir être accepté en prépa mais en fait non ^^

Merci pour vos témoignages !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou2069
Fidèle
Fidèle

Re: HELPPP !!

Message par valou2069 »

Bonjour,
Tu n'es pas obligée de faire une prépa pour réussir le concours.
J'ai commencé à travailler seule en octobre, environ 1h à 2h par jour et un peu plus le week end.
J'ai utilisé des livres spécifiques concours IFSI et aussi pas mal sur internet grâce aux site de Stéphane Beltrame et d'autres dont tu trouveras les liens sur ce forum.
Je te conseille de bosser à fond les tests psychotechniques et la méthodologie pour la culture G.
Par ailleurs je te conseille de présenter plusieurs concours pour maximiser tes chances.
Et effectivement tu seras obligée d'aller dans l'école où tu as réussi.
De cette manière, sur mes 3 concours, je suis admise sur liste principale à l'un, sur liste complémentaire à un autre et j'ai été recalée à l'oral du dernier.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Bonjour !Merci beaucoup pour ta réponse et félicitation pour ton admission ! Tu as commencé a réviser en octobre pour la cession de Mars ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Avoir le concour sans passez par une prepa est bien évidement envisageable encore heureux la plupart des étudiant admis ne viennent pas de prepa de même que la prepa ne te garanti pas une place assuré ( la prepa de la ville ou j'habite n'a eux que 7 admis a l'oral pour 28 candidat ). Pour ce qui est des révisions tout d'abord tout dépend de t'es propres capacités certain ce mettent a le bosser des le début de l'année d'autre comme moi 2 semaine avant ( j'ai eux tout mes écrits ) et dautre ne le prepare meme pas donc tout dépend de ton niveau et surtout de tes capacités de logiques je peu néanmoins te conseiller un très bon bouquins qui regroupe exo methodo oral/écrit le maxi guide concours infirmier de chez Nathan qui te prépare vraiment bien pour l'oral et l'écrit. Après si dans ton entourage tu connait du monde en ifsi ou cadre de santé hésite pas a leur demander de l'aide pour préparer ton oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Sfenjette a écrit :Bonjour !Merci beaucoup pour ta réponse et félicitation pour ton admission ! Tu as commencé a réviser en octobre pour la cession de Mars ?
Merci ! :D
Oui en octobre pour des concours de mi-mars à début avril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Hindi
Régulier
Régulier

Message par Hindi »

Sfenjette a écrit :Bonjour,

Actuellement en terminale, j'ai postulé pour une prépa infirmière l'an prochain malheureusement j'ai été recalé :pleure:
Je vais donc en licence sur Grenoble l'an prochain mais je souhaiterais tout de même passer le concours sans prépa... :|

Est-ce que certains d'entre vous ont réussis leur concours seul ? Sans prépa et par quels moyens de révisions ?

Après avoir réussi un concours est ce qu'on est obligé de faire sa rentrée dans l'IFSI où on l'a passé ou est ce qu'on peut s'inscrire dans un autre établissement ??

J'attends avec impatience vos réponses, je suis un peu pommé je pensais pouvoir être accepté en prépa mais en fait non ^^

Merci pour vos témoignages !!
J'ai réussi mes deux concours sans faire de prépa (et en finissant dans le haut de la liste principale de chacun) Une des mes amies avait choisi la prépa, résultat les 3/4 du temps quand elle arrivait le "prof" en question n'était pas là et quand il était là, ils faisaient 2/3 tests et 1 fiche de CG sur la journée Résultat elle n'a pas eu ses deux concours!

Je te conseille d'acheter 2/3 livres d'entraînement aux tests psycho (édition Lamarre) de t'entrainer avec le site de Stéphane Beltrame qui est vraiment génial et d'acheter le Mega Guide Masson pour tout ce qui est Culture G
Concentre toi surtout sur les tests psycho qui te demanderont de l'entraînement pour les comprendre et surtout pour être plus rapide (car au concours c'est chronométré!)
Les fiches de CG du Mega guide Masson te suffiront largement

Réviser 1h30 par soir c'est largement suffisant, le dernier mois tu auras juste à tout revoir. Ne te mets pas la pression dès septembre :clin:

Si tu as les moyens, essaye de passer 2 concours, ça augmente tes chances de réussite. Mais choisis les bien, car si tu es admise ça sera uniquement dans ces 2 là et pas ailleurs

Si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un message privé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine_b59

Message par delphine_b59 »

Sfenjette a écrit :Bonjour,

Merci pour vos témoignages !!
Bonsoir,
Je peux te dire que même sans prépa d'1 an tu peux réussir...
En effet, j'ai 41 ans et ai passé 2 concours cette année (première fois) donc tu imagines que ça fait un bail que j'ai arrêté mes études.
J'ai commencé mes révisions en décembre avec des bouquins (3 en tests psy et 1 en CG + fiches de révision sur divers thèmes sanitaires et social que j'ai fait moi même) mais pour me rassurer, j'ai fait une prépa dans un IFSI (renseigne toi dans ta région) 2 soirs par semaine (cours de 2h) pendant 2/3 mois (donc en tout 37h). Mais j'ai beaucoup bossé par moi même et au final, j'ai eu mes 2 concours haut la main... Tu dois travailler principalement les tests psy et surtout les faire chronométré !!! ensuite intéresse toi à l'actualité... Si tu passes l'oral, le principal c'est la motivation ...
Voilà j'espère que cela t'aidera :-)
Donc tu vois, ne désespère pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lens : 1ère sur LP (Tests : 20; CG : 14.5; Oral : 20)
IFSI Lille (G.Rieux) : 12ème sur LP (Tests : 20; CG : 11; Oral : 20)

ESI 2013/2016
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Merci beaucoup pour vos réponses ca me rassure énormément !
Et pour s'inscrire à un concours, les frais s'élèvent à combien en général ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sfenjette a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ca me rassure énormément !
Et pour s'inscrire à un concours, les frais s'élèvent à combien en général ?
C'est en moyenne une centaine d'euros par concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à toi!!
Oui je pense que tu peux préparer ton concours seul.Il faut de la régularité et bien se motiver,ce n'est pas toujours évident de travailler seul,et sans prof ou compte à rendre^^!!mais quand tu veux tu peux!
Pour ma part,j'ai commencé à préparer mon concours tard(j'avais l intention de passer mon concours en 2014 pour laisser grandir mon petit dernier et finalement,début de l'année je me suis décidée de le passer cette année,à tenter ma chance!J'ai donc commencé à le préparer le 20 janvier.De trois heures à 5 heures en moyenne par jours,6jours/7...pendant deux mois donc...Et j'ai quitté l'univers scolaire depuis 17 ans^^!J'ai acheté plusieurs livres,et est souvent consulté internet comme appui également(rien que pour faire quelques fiches en culture gé)j'ai également utilité le site de stephane beltrame,bien fait,surtout pour les bases en maths(17 ans sans les utiliser on les oublie mais on les réapprend vite!)
Et j' ai eu l 'écrit et j ai eu l oral mais malherueusement classée en liste complémentaire(37eme)mais pas assez bien pour remonter en Liste principale dans l'ifsi où j 'ai passé le concours.
Au moins je sais où je vais,je sais où sont mes difficultés!J 'ai pris rendez-vous avec une personne de l'IFSI pour voir en quoi je peux améliorer mon oral(j 'ai eu 13/20)!
voilà,donc,en se préparant seul,on peut y arriver,avec beaucoup de travail,de rigueur,et de motivation!!

Bonne chance à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

la réponse à ta question OUI, on peut préparer seule le concours.

Pour ma part,j'ai commencé les révisions en aout dernier, avec la préparation du CNED. Je m'y suis mise de bonne heure car du haut de mes 47 printemps, j'ai le cerveau un peu plus lent :lol: j'ai quitté les bancs de l'école il y a une éternité (mais je ne suis quand même pas un dinosaure).
J'ai eu des difficultés avec les mathématiques et je n'ai aucune logique, donc j'avais du pain sur la planche. J'ai pris quelques cours de maths pour une remise à niveau et comme beaucoup les livres tout prêts acheter en librairie.
Pour les tests psycho, j'ai acheté quelques revues de jeux, et je me suis mise tranquillement comme ça c'est ludique et tu n'as pas l'impression de bosser.
Pour la culture G, tu te mets sur "goog.." et tu mets comme mots clé "santé actualité" et toutes les semaines tu as toutes les nouvelles qui arrivent une fois par semaine dans ta boite aux lettres. Ensuite, tu peux regarder les émissions de santé sur le 5, en replay c'est nickel il y a de l'actualité et des reportages géniaux.
Et j'allais oublier ce forum, où l'entraide est formidable, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, te soutenir, t'encourager
Bon et avec tout ça, j'ai présenté un concours, et je l'ai réussi recu en Liste principale avec comme note Test Psy 10.25 CG 14 oral 16. donc tout est possible.
Si tu es motivée FONCE !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour, sans prépa l'année dernière 6ème sur LP et cette année toujours sans prépa : 1ère 22ème et 25ème sur LP à chaque fois....

Donc oui sans prépa c'est possible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Verrouillé