Vivre et étudier en belgique

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
So-Cute1

Vivre et étudier en belgique

Message par So-Cute1 »

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai passé mes concours cette année pour la seconde fois et malheureusement je ne les ai pas eu... Juste les écrits mais pas l'oral. Bref, je me suis ressaisis assez vite et je suis de nouveau en scelle, je pense et je suis en ce moment même entrain de faire mon dossier pour m'inscrire à Ste Julienne à Liège en Belgique, et je voulais savoir si premièrement ce n'était pas trop tard pour s'inscrire. Mais aussi pour avoir des retours de personnes qui sont parties vivre en Belgique et qui sont dans cette école. Avez vous trouver facilement un logement ? La vie est-elle chère ? Comment vous êtes vous organisés les premières semaines ? Est ce dure ? etc ...

Merci à toutes les personnes qui me répondront.

PS: Y'a t-il des personnes qui se sont inscrites pour cette année ? On pourrait faire connaissances :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Vivre et étudier en belgique

Message par SophieeV »

Bonsoir !
Je ne connais pas cet IFSI, mais j'habite à la frontière belge depuis... toujours! Donc je peux peut-être te rassurer un petit peu. J'ai de la famille belge et je connais pas mal les environs!
Sache tout d'abord que la vie en Belgique est très agréable, je dirais même vraiment plus qu'en France! La vie est moins chère qu'ici pour certaines choses (carburant, nourriture, loyer +++, etc) et plus chères pour d'autres (eau, impôts...) donc tout dépend, mais c'est relativement moins cher de vivre en Belgique qu'en France, d'où la fuite des frontaliers français vers l'autre côté :lol:
Les belges sont très accueillants, et même avec les français (enfin après ce n'est pas une généralité... Mais j'ai visité plusieurs écoles là bas et ils étaient vraiment accueillants! Ils proposent même des sorties avec les promos pour faire découvrir les environs, tisser des liens, pour s'intégrer et "faire aimer le pays").
En ce qui concerne les études, à savoir si c'est difficile ça dépend la section que tu choisis. Le bachelier infirmier est plus difficile que la section infirmier hospitalier mais il a un meilleur niveau en théorie notamment. La difficulté en Belgique est qu'il faut avoir 10 à tous ses examens (en stage y compris) PLUS avoir 12 de moyenne générale, pour ne pas redoubler. Sinon les cours sont de même difficulté de compréhension et d'apprentissage (d'après une de mes amies qui étudie à Mouscron).

Voilà tout ce que je peux te dire! J'espère que ces infos te seront utiles. En tout cas soit rassurée la Belgique est un pays charmant, et ses habitant le sont aussi :D (On dirait que je fais de la promotion :lol: ). Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ta nouvelle vie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
So-Cute1

Message par So-Cute1 »

SophieeV merci pour cette réponse, tu es super sympas. Ouui effectivement je suis de plus en plus rassurée. J'espère vraiment que je pourrais vraiment intégrer cette école.

Merci encore.

PS: Et oui, effectivement on dirait que tu fais de la promo' mais c'est bien aussi :D.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
So-Cute1

Message par So-Cute1 »

Pas d'autres commentaires :(

Sur l'école ? Sur les études ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé