transfusion sanguine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
transfusion sanguine
bonjour a tous
j'ai passé il y a peu la transfusion sanguine
j'ai donc présenté a l'oral toutes les précaution et vérifications nécessaires avant de transfuser
Pour ce partiel nous n'avions pas les groupes du receveur et du donneur , nous devions donc les déterminer a l'aide du contrôle ultime le groupe du patient
Moi j'avais pour le patient un groupe A et pour le culot a passer un groupe O
j'ai du coup spécifié que dans l'idéal il fallait faire en sorte que le patient et le culot soit iso groupe iso rhésus ou alors demander au cts pourquoi nous avions un culot de groupe O
sachant que la règle de compatibilité le patient de groupe A peut recevoir du sang de groupe A ou O j'ai donc remplis ma carte de contrôle ultime en mettant oui pour la question transfuser oui ou non
Ai-je commis une erreur ou pas ? jme tourne les neurones dans tous les sens car j'ai l'impression d'avoir fait une bourde bien que j'ai argumenté ........
j'ai passé il y a peu la transfusion sanguine
j'ai donc présenté a l'oral toutes les précaution et vérifications nécessaires avant de transfuser
Pour ce partiel nous n'avions pas les groupes du receveur et du donneur , nous devions donc les déterminer a l'aide du contrôle ultime le groupe du patient
Moi j'avais pour le patient un groupe A et pour le culot a passer un groupe O
j'ai du coup spécifié que dans l'idéal il fallait faire en sorte que le patient et le culot soit iso groupe iso rhésus ou alors demander au cts pourquoi nous avions un culot de groupe O
sachant que la règle de compatibilité le patient de groupe A peut recevoir du sang de groupe A ou O j'ai donc remplis ma carte de contrôle ultime en mettant oui pour la question transfuser oui ou non
Ai-je commis une erreur ou pas ? jme tourne les neurones dans tous les sens car j'ai l'impression d'avoir fait une bourde bien que j'ai argumenté ........

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

- sniper76800
- Forcené
Re: transfusion sanguine
Si ton patient est A l'idéal n'est pas d'avoir du A à la place du O. La seule différence c'est que A contient des antigènes (A) et O ne contient rien. Ce n'est pas vraiment une bourde. Tu aura juste 18 au lieu d'avoir 20 

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Rassure toi tu ne t'es pas trompé, le sang de groupe O est donneur universel, il donne à tous les autres groupes. Ne t'inquietes pas.
mais petite question, les formateurs ne t'ont pas répondu à la question?
mais petite question, les formateurs ne t'ont pas répondu à la question?
IDE
bonjour ,
non la formatrice ne m'a pas dit c'est bon ou pas bon dans la mesure ou c'est le partiel de l'UE 4.4 je saurais donc si fais une bourde le 9 juillet
pour moi je ne pense pas dans la mesure ou A peut recevoir de A ou O mais en dehors de situation on transfuse en iso groupe iso rhésus ....... je l'ai expliqué donc je verrais bien
En soit le réaction du contrôle ultime me permettait de transfuser je verrais mardi je vous donnerai la réponse
non la formatrice ne m'a pas dit c'est bon ou pas bon dans la mesure ou c'est le partiel de l'UE 4.4 je saurais donc si fais une bourde le 9 juillet

pour moi je ne pense pas dans la mesure ou A peut recevoir de A ou O mais en dehors de situation on transfuse en iso groupe iso rhésus ....... je l'ai expliqué donc je verrais bien
En soit le réaction du contrôle ultime me permettait de transfuser je verrais mardi je vous donnerai la réponse

ESI promo 2011-2014