Privé vs public!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Privé vs public!
Bonsoir tout le monde,
j'ai des petites questions concernant l'emploi dans le secteur privé et public.
Voilà, je suis prochainement diplômée (normalement) et j'ai 2 propositions d'emplois qui s'offrent à moi, une en clinique, l'autre au ch.
J'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients des 2.
Je me demande également si j'accepte le privé comment ça se passe si je veux retourner dans le public après?
Merci d'avance.
j'ai des petites questions concernant l'emploi dans le secteur privé et public.
Voilà, je suis prochainement diplômée (normalement) et j'ai 2 propositions d'emplois qui s'offrent à moi, une en clinique, l'autre au ch.
J'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients des 2.
Je me demande également si j'accepte le privé comment ça se passe si je veux retourner dans le public après?
Merci d'avance.
Re: Privé vs public!
Je suis intéressée pour les réponses de ce post !
À ce que j'en sais (mais dites si je me trompe!) :
- privé : mieux payé au début de carrière mais peu de perspective d'évolution de salaire au fur et à mesure ; moins de formations que dans le public ...
- public : salaire moindre que dans le privé mais perspective meilleure ; formation à gogo ; diversité des services (plus facile à mon sens de changer de service) ; prise en charge des spécialités à 100% ; + de CA, RTT ; crèche hospi ; bon CE...
Je n'ai pas évoque tous les aspects car je ne les connais pas tous. Et je pense que certains items dépendent des régions et des hôpitaux.
Voilà !
À ce que j'en sais (mais dites si je me trompe!) :
- privé : mieux payé au début de carrière mais peu de perspective d'évolution de salaire au fur et à mesure ; moins de formations que dans le public ...
- public : salaire moindre que dans le privé mais perspective meilleure ; formation à gogo ; diversité des services (plus facile à mon sens de changer de service) ; prise en charge des spécialités à 100% ; + de CA, RTT ; crèche hospi ; bon CE...
Je n'ai pas évoque tous les aspects car je ne les connais pas tous. Et je pense que certains items dépendent des régions et des hôpitaux.
Voilà !

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Wahou !pépé93 a écrit : - public : salaire moindre que dans le privé mais perspective meilleure ; formation à gogo ; diversité des services (plus facile à mon sens de changer de service) ; prise en charge des spécialités à 100% ; + de CA, RTT ; crèche hospi ; bon CE...
C'est où tout ça ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dancehalltime
- Accro
Pas que dancehalltime
Dans le public non apparenté AP-HP. Ils y en a des hôpitaux du type intercommunal.

Dans le public non apparenté AP-HP. Ils y en a des hôpitaux du type intercommunal.
Je crois que le reveil va être dur.

- Formation à gogo ? Vous entendez par là qu'il est possible d'avoir plusieurs formations par an, financées et presque illimitées ? C'est comme ça que je comprend "à gogo" en tout cas.
- Diversité des services: complètement structure dépendant d'une part. D'autre part, je crois qu'il faut arrêter de croire que les directions des soins vont se prendre la tête à faire du mouvement en interne sans arrêt sans arrêt au bon vouloir des gens.
Je pense qu'une partie d'entre elles (celle d'où je bosse en tout cas) a fini par piger que mettre une personne dans un service où elle n'a pas envie d'être ne rend service à personne.
Pour le reste, je doute que l'on soit autre chose que des numéros faits pour remplir des cases. Je pense néanmoins -compte tenu du nombre de rendez vous obtenus à la direction des soins des gens de mon service - qu'il y a des "moins pire" également.
- CA, RTT: Oui, un certain nombre. Mais les avoir d'indiqués sur des tableurs n'a jamais voulu dire qu'ils étaient effectivement pris.
- Crèche Hospi: Le nombre de place y est illimité et elles sont dispos dès l'annonce d'une grossesse, bien sûr. =)
- Bon CE: Pas meilleur qu'ailleurs à mon sens.
- Diversité des services: complètement structure dépendant d'une part. D'autre part, je crois qu'il faut arrêter de croire que les directions des soins vont se prendre la tête à faire du mouvement en interne sans arrêt sans arrêt au bon vouloir des gens.
Je pense qu'une partie d'entre elles (celle d'où je bosse en tout cas) a fini par piger que mettre une personne dans un service où elle n'a pas envie d'être ne rend service à personne.
Pour le reste, je doute que l'on soit autre chose que des numéros faits pour remplir des cases. Je pense néanmoins -compte tenu du nombre de rendez vous obtenus à la direction des soins des gens de mon service - qu'il y a des "moins pire" également.
- CA, RTT: Oui, un certain nombre. Mais les avoir d'indiqués sur des tableurs n'a jamais voulu dire qu'ils étaient effectivement pris.

- Crèche Hospi: Le nombre de place y est illimité et elles sont dispos dès l'annonce d'une grossesse, bien sûr. =)
- Bon CE: Pas meilleur qu'ailleurs à mon sens.
en attendant envoyé mois les coordonnées d'une structure privé qui propose :
- crèche à 10 euros/j par enfant avec 10 ans d'ancienneté
- l'agospap
- la formation pro
je pense que l'on banalise un peut vite les avantages auxquels on a droit, qui ne contrebalance pas les conditions pou*** de travail mais c'est deux choses distinctes selon moi
- l'agospap
- la formation pro
je pense que l'on banalise un peut vite les avantages auxquels on a droit, qui ne contrebalance pas les conditions pou*** de travail mais c'est deux choses distinctes selon moi
Crèche ouverte à tous les enfants de tout le personnel ?mydriase a écrit :en attendant envoyé mois les coordonnées d'une structure privé qui propose :
- l'agospap
- la formation pro
Agospap... c'est un CE comme... beaucoup ?
Formatin pro ça veut dire quoi ? Combien, quand, qui, quoi ? La loi impose de la formation, un nombre d'heures fonction du temps travaillé, il existe une structure privée qui propose davantage ?
Y a combien de place dans la creche, quelle liste d'attente ?mydriase a écrit : - crèche à 10 euros/j par enfant avec 10 ans d'ancienneté
La formation c'est une obligation pour les etablissements, ça leur rapporte des subsides.mydriase a écrit : - la formation pro
Ca ne veut pas dire qu'ils vont vous financer les formation que vous voulez, mais qu'ils vont vous proposer des formations, essentiellement non diplomantes, parfois obligatoires, comme n'importe quel établissement.
Petite question, je sais que dans les ch il y a pas mal de formations en interne mais qu en est il concernant les Ehpad publics ? Les formations sont elles aussi nombreuses ou moins ?
Merci d avance pour vos réponses
Merci d avance pour vos réponses

IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!
Non. Pas de généralités.pépé93 a écrit : privé : mieux payé au début de carrière mais peu de perspective d'évolution de salaire au fur et à mesure ; moins de formations que dans le public ...
Cela dépend des conventions collectives.
Euh...non...pas vraiment.pépé93 a écrit : public : salaire moindre que dans le privé mais perspective meilleure ; formation à gogo ; diversité des services (plus facile à mon sens de changer de service) ; prise en charge des spécialités à 100% ; + de CA, RTT ; crèche hospi ; bon CE...
Le privé a aussi des CA et RTT (en même nombre, je précise...), et des CE...(souvent meilleurs que le CGOS).
La crèche ? en CHU peut-être (et encore : les places sont rares)...mais ailleurs...rien !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Relis bien ce que j'ai mis au début, j'ai bien dis que certains items dépendent selon les régions et départementsJo_bis a écrit :Non. Pas de généralités.pépé93 a écrit : privé : mieux payé au début de carrière mais peu de perspective d'évolution de salaire au fur et à mesure ; moins de formations que dans le public ...
Cela dépend des conventions collectives.Euh...non...pas vraiment.pépé93 a écrit : public : salaire moindre que dans le privé mais perspective meilleure ; formation à gogo ; diversité des services (plus facile à mon sens de changer de service) ; prise en charge des spécialités à 100% ; + de CA, RTT ; crèche hospi ; bon CE...
Le privé a aussi des CA et RTT (en même nombre, je précise...), et des CE...(souvent meilleurs que le CGOS).
La crèche ? en CHU peut-être (et encore : les places sont rares)...mais ailleurs...rien !

De plus qd je parle pas d'un grand CHU pour ma part dans les avantages. Je parle de CHI. Je ne connais que trop peu les CHU pour définir leurs avantages ou inconvénients. Je n'ai pas dis que le privé n'avait pas de ÇA et RTT attention, mais a ce qu'on m'a proposé le privé peut se permettre de payer des HS alors que le public non. (Je ne généralise pas encore je parle simplement de ce qu'on m'a proposé)
- ameliboubou
- Accro
Pour info, je travaille dans le privé et ma paye est bien inférieure au public, mais rattrapée par des primes (que toutes mes collègues n'ont pas).
[quote="pépé93"]Je n'ai pas dis que le privé n'avait pas de ÇA et RTT attention, mais a ce qu'on m'a proposé le privé peut se permettre de payer des HS alors que le public non[/quote
Oui en effet j'ai possibilité de me faire payer mes HS mais je ne vois pas le rapport avec le plus de CA et RTT dans le public?
[quote="pépé93"]Je n'ai pas dis que le privé n'avait pas de ÇA et RTT attention, mais a ce qu'on m'a proposé le privé peut se permettre de payer des HS alors que le public non[/quote
Oui en effet j'ai possibilité de me faire payer mes HS mais je ne vois pas le rapport avec le plus de CA et RTT dans le public?
IDE
Mon expérience qui évidemment sera loin de faire généralité:
Je suis passé d'un établissement de psy' privé à un établissement public.
-J'ai gagné pratiquement 300euros de salaire (alors oui, j'étais largement sous-payé avant...)
-J'ai autant de CA et de RTT qu'avant SAUF QUE: dans l'établissement privé où j'étais, il était beaucoup plus difficile de les poser (la croix et la bannière pour pouvoir poser un jour et... il m'était régulièrement répété "la première année, les vacances, n'y compte pas!")
Aujourd'hui, en m'arrangeant bien sur le planning, j'arrive à avoir au moins une semaine de repos par mois.
-Moins de restrictions budgétaires et donc un meilleur confort de travail (matériel utilisé...)...oui, oui.
-+ de personnel, moins de sous-effectif
-Seules les formations m'ont été plus facilement proposées dans le privé jusqu'à présent.. MAIS.... à voir avec le temps maintenant.
Bref, pour moi, le public est devenu mon "idéal". J'imagine que ça dépend des établissements, des expériences et des attentes de chacun.
Tout cela est sûrement structure-dépendant mais "pas que".
Je suis passé d'un établissement de psy' privé à un établissement public.
-J'ai gagné pratiquement 300euros de salaire (alors oui, j'étais largement sous-payé avant...)
-J'ai autant de CA et de RTT qu'avant SAUF QUE: dans l'établissement privé où j'étais, il était beaucoup plus difficile de les poser (la croix et la bannière pour pouvoir poser un jour et... il m'était régulièrement répété "la première année, les vacances, n'y compte pas!")
Aujourd'hui, en m'arrangeant bien sur le planning, j'arrive à avoir au moins une semaine de repos par mois.
-Moins de restrictions budgétaires et donc un meilleur confort de travail (matériel utilisé...)...oui, oui.
-+ de personnel, moins de sous-effectif
-Seules les formations m'ont été plus facilement proposées dans le privé jusqu'à présent.. MAIS.... à voir avec le temps maintenant.
Bref, pour moi, le public est devenu mon "idéal". J'imagine que ça dépend des établissements, des expériences et des attentes de chacun.
Tout cela est sûrement structure-dépendant mais "pas que".
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012