ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Erised

ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Erised »

Bonjour,

Accepté à l'école de la croix rouge de Tours, je voulais savoir s'il était possible de cumuler le chômage et le statut étudiant ?

N'exerçant plus d'activité professionnelle le 17 août prochain, je me demande si je peux toucher le chômage en étant étudiant...
Le cas échéant, sans revenus mensuels, je me vois mal assumer mon appartement, et les dépenses au quotidien. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

L'école m'a dit que dans tous les cas, il faut que je sois dans une situation nette et précise le jour de la rentrée, c'est à dire, que je ne sois plus en CDI, et que je sois inscris chez eux.
Pôle emploi ne m'a pas plus avancé quant à l'avenir de mon chômage, même s'ils m'ont bien précisé que je serai considéré en tant qu'actif demandeur d'emploi étant donné que j'ai déjà travaillé.

Seulement, je n'aurai que 15 jours pour m'inscrire au Pôle Emploi et j'ai bien peur que ce délai soit trop court pour demander un financement de leur part avec un dossier AIS ou je ne sais quoi...

En attente de vos expériences et vos connaissances à ce sujet.
Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a plusieurs façons d'être cons. Le con choisit toujours la pire.
Tigo85

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Tigo85 »

Bonjour
Tu démissionnes ou pas ? Si c'est une démission, tu n'as rien droit avec le pole emploi.
Sinon tu peux prétendre à avoir des indemnités chomage.
Je te conseille d'appeler le 3949 dès que ton contrat est terminé afin d'avoir un rendez vous rapide. Ensuite, ils mettront en place l'AIS si ton projet est validé ainsi que les indemnités chomage si tu y as le droit.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Erised

Message par Erised »

Tigo85 a écrit :Bonjour
Tu démissionnes ou pas ? Si c'est une démission, tu n'as rien droit avec le pole emploi.
Sinon tu peux prétendre à avoir des indemnités chomage.
Je te conseille d'appeler le 3949 dès que ton contrat est terminé afin d'avoir un rendez vous rapide. Ensuite, ils mettront en place l'AIS si ton projet est validé ainsi que les indemnités chomage si tu y as le droit.
Bon courage
Non, ce n'est pas une démission mais une rupture conventionnelle qui me fait bénéficier du chômage.

Mais je quitte la pharmacie le 17 août pour rentrer en école le 2 septembre, le délai sera-t-il favorable pour mettre en place le dossier AIS ou non ?

De toute manière, me restant 3 semaines de congés payés, je ne serai pas payé ( selon mes calculs ) pendant 52 jours...

J'ai peur niveau délai finalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loute106
Régulier
Régulier

Message par loute106 »

Coucou,

Alors je peux t'aider car ja vais etre étudiante inf et je vais etre financer par le pole emploi!

Donc il faut que dés le lendemain de ton dernier jour de travail tu t'inscrive au pole emploi. Tu demande un rdv rapidement pour pouvoir faire une demande de financement de formation. Tu vas constituer un dossier. tu touchera ton chômage jusqu’à tes droit prennent fin et ensuite une allocation de fin de formation prendra le relais (600euros).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Il faut que tu sois inscrit à Pôle Emploi avanl la rentrée mais ils tiennent compte de la date d'inscription (internet par exemple car ça laisse une trace) pas de celle du rendez-vous.
Après rien ne t'empêche de faire ton inscription avant ta fin de contrat pour avoir ton rendez-vous le plus tôt possible, en général tu as un rendez-vous une semiane après. Comme cela si tu arrives à avoir un rendez-vous le lendemain de ta fin de contrat c'est gagné.

En ce qui concerne les papiers AISF et RFF, moi je les ai rempli sur place avec une conseillère Pôle Emploi, j'ai déposé aussitôt les papiers à l'IFSI et je les avais 4 jours parès dans ma boîte aux lettres. Au total entre le remplissage des papiers et la date à laquelle j'ai reçu la confirmation (avec mon exemplaire), il s'est passé tout juste deux semaines donc je pense que c'est faisable si tu fais ton inscription aux environ du 11 août afin d'avoir un rendez-vous juste après le 17 mais attention il faut que tu aies ton attestation employeur le jour du rendez-vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Erised

Message par Erised »

Merci pour vos réponses, donc si je récapitule...

Il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi avant que tu ne sois définitivement plus employé. J'appellerai pôle emploi demain pour en être certain.

Le cas échéant, le 17 au soir je m'inscris au Pôle emploi via Internet, et le lundi je vais les voir en leur demandant de prendre rendez-vous.

Je verrai donc une conseillère pour remplir toute la paperasse administrative.
Et donc vous êtes formel j'ai le droit au chômage, ayant travaillé 3 ans, je peux bénéficier des 2 ans ? Et ensuite on prend le relais avec 600 euros, c'est bien ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

Ce que je préconisai c'était de t'inscrire à Pôle Emploi environ une semaine avant ta fin de contrat par Internet pour avoir ton rendez-vous juste après ton contrat pour gagner du temps. Lorsque tu fais ton dossier d'inscription sur Internet tu as, à la dernière étape des propositions de rendez-vous 'étape obligatoire pour l'inscription). Ce délai correspond à environ une semaine (cela dépend des régions). Tu peux mettre ton dossier de côté si la date ne te plaît pas et le reprendre quelques jours après et du coup cela décale ton rendez-vous d'autant de jours. Du coup cela te permet de jongler pour avoir une date au 19 août...

En sachant que tout ce que tu écris dans le dossier est vérifié lors de ce rendez-vous. Mais normalement il doit y avoir une catégorie en contrat jusqu'au ... de sorte que tu ne mens pas car au final c'est bien ta catégorie.
L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Bonsoir :)
Alors comme c'est du cas par cas j'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne ma situation.
J'ai 19 ans, je suis en CDI depuis mai 2012 a un poste d'animatrice en centre de loisirs. J'ai réussi mon concours a l'assistance publique et je serai boursière pour l'année 2013/2014
Ma question : pensez vous que j'ai le droit aux ASSEDIC ? ( je me suis faite "licencier", arrangement avec ma direction pour justement pouvoir toucher les indemnités chômages)
Je ne suis pas financé par pôle emploi car je suis en continuité d'étude (- d'un an d'arrêt)
J'ai un appartement et donc un loyer a payer. Sans aides ( A part les APL) ma première année s'annonce difficile :?
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Boubou!!

Message par Boubou!! »

bonsoir!!!!

j'ai besoin de vos conseille car j'ai un gros probleme. Actuellement je suis en cdi depuis mai 2012 mon employeur ne fais pas de "licenciement amiable" et je viens d'etre contacter par mon ecole.... Que dois-je faire j'ai un loyer a payer.. c mon reve de devenir infirmier. Si je démissionne je peux toucher mes assedic sachant que j ai déjà travailler en cdd avant d'avoir mon cdi. Aider moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Erised

Message par Erised »

Akane72 a écrit :Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

Ce que je préconisai c'était de t'inscrire à Pôle Emploi environ une semaine avant ta fin de contrat par Internet pour avoir ton rendez-vous juste après ton contrat pour gagner du temps. Lorsque tu fais ton dossier d'inscription sur Internet tu as, à la dernière étape des propositions de rendez-vous 'étape obligatoire pour l'inscription). Ce délai correspond à environ une semaine (cela dépend des régions). Tu peux mettre ton dossier de côté si la date ne te plaît pas et le reprendre quelques jours après et du coup cela décale ton rendez-vous d'autant de jours. Du coup cela te permet de jongler pour avoir une date au 19 août...

En sachant que tout ce que tu écris dans le dossier est vérifié lors de ce rendez-vous. Mais normalement il doit y avoir une catégorie en contrat jusqu'au ... de sorte que tu ne mens pas car au final c'est bien ta catégorie.
L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!

Salut Akane72, si je vais sur le site de pôle emploi pour tenter de m'inscrire, si je réponds à la première question " oui ", ils me disent bien d'attendre le lendemain de fin de contrat.
Si je réponds " non ", c'est mentir. Es-tu sûr de ce que tu avances ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

a boubou : non la demission ne donne droit à aucun versement assedicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

a mimy rose : oui tu peux avoir les assedics, inscrits toi, tu auras un versement pendant 1 an environ et peut etre meme que ton temps de travail en CDD peut etre comptabilisé aussi

fais aussi une demande de RFF qui te permets d'avoir 650€ jusqu'a la fin de la formation apres que tes assedics aient été épuisésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Erised a écrit :Merci pour vos réponses, donc si je récapitule...

Il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi avant que tu ne sois définitivement plus employé. J'appellerai pôle emploi demain pour en être certain.

Le cas échéant, le 17 au soir je m'inscris au Pôle emploi via Internet, et le lundi je vais les voir en leur demandant de prendre rendez-vous.

Je verrai donc une conseillère pour remplir toute la paperasse administrative.
Et donc vous êtes formel j'ai le droit au chômage, ayant travaillé 3 ans, je peux bénéficier des 2 ans ? Et ensuite on prend le relais avec 600 euros, c'est bien ça ?
pour la durée tout dépend du nombre d'heures effectués, pole emploi te calcule ça ainsi que le montant

ensuite fais dès le mois prochain une demande de RFF pour la dernière année, 652€/mois

voila !

l'AIS et la RFF doivent etre complétés le mois prochain, meme si la RFF ne demarre qu'en dernière annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Erised a écrit :
Akane72 a écrit :Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!

Salut Akane72, si je vais sur le site de pôle emploi pour tenter de m'inscrire, si je réponds à la première question " oui ", ils me disent bien d'attendre le lendemain de fin de contrat.
Si je réponds " non ", c'est mentir. Es-tu sûr de ce que tu avances ? :D
Alors oui il faut "mentir" juste pour cette question. tu mets non et tu continues ton inscription, je me souviens l'avoir fait. L'important c'est de caler ta date d'entretien pour qu'elle se passe après ta fin de contrat. C'est une petite magouille pour gagner du temps. Moi j'en ai eu besoin car laps de temps très court avant mon stage EMT...
Dans la mesure où tu dis la vérité lors de l'entretien pour ton dossier d'inscription tu n'auras aucun souci. L'administration est trop stricte sur certains points, et j'ai appris à contourner car honnêtement ils ont du mal même sans ça. Encore aujourd'hui alors que je suis inscrite, d'un conseiller à l'autre je n'ai pas les mêmes réponses.
Alors courage, tu n'es pas obligé de suivre mon astuce mais cela te permettra d'être dans les temps pour la rentrée! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016
Boubou!!

Message par Boubou!! »

SLT!!!

Si je n'ai pas droit au assedic, quelqu'un pourrais me dire si il y a d'autre moyen pour financer mon ecole... je veux vraiment aller en ifsi... je suis vraiment stressé de peur de ne pas pouvoir commencer mon année MERCI pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé