Remplaçante et nouveau soin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lisa du 57
Régulier
Régulier

Remplaçante et nouveau soin

Message par Lisa du 57 »

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de mon expérience de ces derniers jours...
Je remplace 3 cabinets depuis octobre 2012, ce qui veut dire que régulièrement j'ai des nouveaux soins dans l'une ou l'autre tournée, ce qui m'a obligé à faire une formation sur les dialyses péritonéales. Jusqu'ici tout va bien. Dernièrement, nous avons eu une patiente porteuse d'un Picc-Line. Je ne connaissais pas du tout (venant d'un coin paumé de la France avec des tous petits hôpitaux), l'inf m'a expliqué par téléphone comment procéder aux soins. Je n'étais pas pour, mais étant en période de vacances, je ne voulais pas faire trop de vague. Ce soir, lors des transmissions, elle m'explique que demain j'aurai un nouveau patient, en fin de vie, avec une pompe d'hydratation, branchée en périph, je ne connais pas du tout ce système mais cette dernière refuse d'être présente pour m'expliquer le branchement que je dois faire, car elle estime que "ce n'est pas sorcier".
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Je me sens bien seule...
sucre34
Forcené
Forcené

Re: Remplaçante et nouveau soin

Message par sucre34 »

Bonjour, je ne trouve pas très professionnel son attitude; je suis remplaçante et quand il y a des soins sortant de l'ordinaire j'aime bien être prévenue avant et je me déplace ( sur mon temps libre) pour voir la nouveauté.
Même sans être remplaçante dans les cabinets que je rencontre: quand il y a des pompes ou autre, elles s'entre aident et vont ensemble chez les patients pour s'informer!
Nous ne pouvons pas tout connaitre et faire une bêtise est préjudiciable pour le patient, pour l'IDE qui remplace mais aussi pour la remplacée!!!
Bon courage, fais toi entendre!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem,
nous avons toujours fonctionné comme ça avec mon ancienne collègue (RDV ensemble pour appréhender la "nouveauté) et je faisais également comme ça avec ma remplaçante...

L'argument imparable = sécurité du patient/responsabilité de l'IDE...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Peux-tu être présente lors de l'installation du matériel chez le patient?
Mes collègues et moi même fonctionnons ainsi. Quand le patient rentre d'hospitalisation ou quand du nouveau matériel arrive, nous tentons de trouver un compromis horaire entre nous 3 et la "livraison". Et celle qui ne peut se déplacer se débrouille avec les consignes téléphoniques lors de la relève ou appelle depuis chez le patient, avec le matériel sous les yeux.
Nous nous faisons lors de l'installation des fiches très détaillées reprenant la chronologie de la mise en route du matériel.
Je conçois aussi le manque d'envie de la remplacée à venir œuvrer sur un jour de repos :?
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

remplaçante ou associée, je m'arrange tours pour être présente quand c'est nécessaire; (même si c'est loin)
Ca s'appelle " investissement professionnel" et responsabilité bien sûr.
Par contre, pas question de faire du zèle en dehors de ces situations... en réalité pas si courantes.

... ch...euse moralisatrice, peut-être,
mais c'est aussi la manifestation d'un minimum de respect envers les patients et les collègues.
Lisa du 57
Régulier
Régulier

Message par Lisa du 57 »

Je me déplace toujours sur mes jours de repos, je suis présente à chaque retour d'hospit même si je n'ai pas le temps de manger ou de prendre ma pause... Et je suis toujours dispo pour faire la tournée lorsqu'elles ont besoin de faire une formation.
Du coup, j'ai su me faire entendre et elle est venue m'expliquer comment fonctionnaient ces genre de "ballons" !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

OK :clin:
Lisa du 57
Régulier
Régulier

Message par Lisa du 57 »

Merci pour vos réponses en tout cas