informations avant concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julien l'infirmier

informations avant concours

Message par julien l'infirmier »

Bonjours à toutes et à tous :D , j'ai plein de questions qui me trote dans la tete par contre et j'aimerais bien que vous m'y répondiez si cela ne vous dérange pas bien évidemment.
tout d'abord comment sont traités les garcons au sein de l'ifsi ou en stage ? :p
apres est ce que les cours sont dur car je suis pas du tout habitué au style " fac " ... :mal:

et est ce qu'on peut etre payé pendant les études par l'ifsi si on leur doit des années de travail à l'AP apres ? pcq j'aimerais beaucoup passer mon code et mon permis pour prendre de l'autonomie vis à vis de ma famille :)

derniere question :p comment se passe les stages ?

merci d'avance et désolé si je pose trop de question mais je vais tout droit vers l'inconnu et j'avoue que ca me fait un peu peur car je serais seul :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilith99
Habitué
Habitué

Re: informations

Message par lilith99 »

julien l'infirmier a écrit :Bonjours à toutes et à tous :D , j'ai plein de questions qui me trote dans la tete par contre et j'aimerais bien que vous m'y répondiez si cela ne vous dérange pas bien évidemment.
tout d'abord comment sont traités les garcons au sein de l'ifsi ou en stage ? :p
apres est ce que les cours sont dur car je suis pas du tout habitué au style " fac " ... :mal:

et est ce qu'on peut etre payé pendant les études par l'ifsi si on leur doit des années de travail à l'AP apres ? pcq j'aimerais beaucoup passer mon code et mon permis pour prendre de l'autonomie vis à vis de ma famille :)

derniere question :p comment se passe les stages ?

merci d'avance et désolé si je pose trop de question mais je vais tout droit vers l'inconnu et j'avoue que ca me fait un peu peur car je serais seul :|
Coucou et félicitation pour ta réussite !

Je vais essayé de répondre à tes questions dans l'ordre.

dans ma promo qui est composé de 93 individus, il y a 17 garçons qui ce sont très bien adapté a ce milieu de femme. En stage, pour avoir été en stage avec un garçon de ma promo, les IDE que j'ai vu sont je trouve, plus a l'aise avec les gars. Aprés ce n'est que mon point de vue de première année. Avec les gars je trouve que certaines sont moins sur le "jugement".

Je te conseil de te mettre au boulot dés le début et ne JAMAIS remettre tes révisions au lendemain surtout au S1 qui est très chargé ! Après dans mon école les formateurs sont très très présents et nous aides grâce a des TD qui reprennent les cours. Après au S2, les cours sont plus cool mais moi personnellement j'ai trouvé la plupart des cours ennuyeux et pas forcement intéressant, donc il faut pas mal de motivation pour se mettre a réviser.

Aprés pour ce qui est de financement, lors des stage en première année tu est payé 23€ la semaine donc sachant qu'en première année il y a 15 semaines de stage tu fais le calcul. Ensuite, il y a des frais de déplacements remboursé sous certaines conditions, a voir avec ton IFSI.

Pour le financement, il faut (je crois a vérifier) faire une demande auprès des établissements mais je pense que la plupart finance que a partir de la 2 éme année a condition de leur rendre des années de boulot une fois diplômé.

Alors pour ta dernière question, je ne peut te donner que ma propre expérience. dans l'ensemble, il y a des stages qui se passent mal et d'autres qui se passe très bien (il y a l'entre deux aussi). Il faut être un maximum ouvert et attention envers ce que tu vois même si tu fait face a du personnels pas forcement accueillant et compréhensifs. Il faut garder en tête dans quel but tu es ici. Crois moi, moi qui suis une grande timide au début c'était un vrai combat pour faire face a mon retrait et me sentir plus à l'aise.

J'espère avoir répondu a tes questions. Si tu as d'autres interrogation n'hésite pas a me les poser en MP, je serais ravie d'y répondre.

Ne t'excuse pas de poser des questions c'est normal ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en pause
toto59

Re: informations

Message par toto59 »

Salut,

Je vais compléter ce qu'à dit ma collègue, mais tout d'abord je te félicite pour ta réussite aux concours.

Pour ma part, je vais être plus proche pour te répondre étant moi-même de sexe masculin.

Pour ma part, une promo de 160, une 30aine de garçon, et pas de soucis pour s'intégrer (je te rassure j'ai eu la même peur), mais disons que les filles disent que ça fait du bien d'avoir des garçons ça évite les crêpages de chignons :D
Mais la plupart du temps tu verras l'ambiance est sympa et heureusement car il y a du taff. Venons-en.
Au S1 tu verras, tu vas pas chômer. Il y a énormément de théorie, anatomie, le fonctionnement des systèmes, la formation en elle-même, les soins de bases (soins de conforts et de bien-être), puis bah des connaissances générales indispensable face aux patients (la législation, l'éthique...).
Le S2 comme l'a dit à juste titre ma collègue, est plus cool mais plus ennuyeux les cours sont moins intéressant.
Mais il faut se mettre au travail tout de suite, sinon tu vas être submergé pour tes partiels.
Je ne reviens pas sur les finances tu as eu la réponse au dessus qui est la même que la mienne (rassurant non ?).

Pour les stages, tout dépend du lieu, du personnel. Parfois tu vas pas avoir envie de partir et parfois tu vas compter les jours restant (comme pour le calendrier de l'avant avec les chocolats). A toi de passer outre ça, et de te dire que c'est ta formation et qu'il faut que tu fasses ton boulot :) Après s'il y a réellement des soucis tu peux en parler avec ton cadre formateur référent ;)
Après au bout de la première année certains lieux de stage te proposent de travailler dans leur établissement juillet-août, si tu as besoin de travailler c'est ça de gagné :)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas soit ici-même, soit via message privé (car il est vrai que je suis en vacances et j'en profite donc je passe pas toujours ici, tu verras les vacances se feront rares, profites-en !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Verrouillé