Comment trouver un stage...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

najat73
Accro
Accro

Comment trouver un stage...

Message par najat73 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir le courrier de l'IFAS dans lequel je vais faire ma formation AS et à l'intérieur il est demandé de trouver 2 stages : 1 en chir, l'autre en médecine.

J'aimerais savoir comment procéder en fait. Faut-il démarcher en direct les différentes structures ou bien passer par des courriers ?

Merci de me répondre pour ceux qui ont déjà été confrontés à ce type de situation...

Bon week end à tous... :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
najat73
Accro
Accro

Re: Comment trouver un stage...

Message par najat73 »

Il n'y a personne pour répondre à cette question ???? Personne n'a jamais été confronté à cette situation ???
18/20
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

quoi qu'il arrive il faudra un courrier, mais tu peux aussi les voir directement courrier en main expliquer ta situation, ça montre ta motivation...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

kyana125 a écrit :quoi qu'il arrive il faudra un courrier, mais tu peux aussi les voir directement courrier en main expliquer ta situation, ça montre ta motivation...
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais préparer mes courriers et comme tu dis si justement, les démarcher en direct.

Bonne journée... :D
18/20
Cely972
Régulier
Régulier

Message par Cely972 »

Il faut envoyer un courrier qu'effectivement soit tu déposes en main propre soit tu envoies par voie postale.
Me concernant, j'étais en région IDF donc pour un stage en Novembre, j'ai envoyé mes courriers en Février.......après comme je voulais l'Hôpital d'Instruction des Armées de Percy à Clamart (92) :love: donc j'ai envoyé un courrier par voie postale simple et l'autre en recommandé! Ils m'ont répondu à la mi-mars! :clin:
Stage 1 Médecine SSR - Stage 2 FAM - Stage 3 Maternité - Stage 4 EHPAD - Stage 5 Urgences - Stage 6 Libéral - Stage 7 Cardio - Stage 8 en vue...Chirurgie
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Cely972 a écrit :Il faut envoyer un courrier qu'effectivement soit tu déposes en main propre soit tu envoies par voie postale.
Me concernant, j'étais en région IDF donc pour un stage en Novembre, j'ai envoyé mes courriers en Février.......après comme je voulais l'Hôpital d'Instruction des Armées de Percy à Clamart (92) :love: donc j'ai envoyé un courrier par voie postale simple et l'autre en recommandé! Ils m'ont répondu à la mi-mars! :clin:
Bonsoir,

Je ne pensais pas que c'était à l'élève AS de trouver les stages, mais que le centre de formation s'en occuperait. J'ai reçu le courrier du GRETA le vendredi 19/07 pour la rentrée de septembre et j'ai envoyé mes courriers le 24/07 (le temps de faire la lettre de motivation, de mettre à jour mon CV) et il était mentionné dessus que nous devions prospecter pour trouver 2 stages (chir, médecine).

A l'heure d'aujourd'hui je n'ai reçu que des réponses négatives :pleure: pour mes demandes de stages. Je vais encore en envoyer une autre demain mais c'est réellement désespérant. Tous les chefs de services des soins me disent que leurs plannings est déjà bouclés, je ne pouvais pas anticiper sur les stages, je pensais sincèrement que c'était au centre de formation de les trouver pour les élèves.

Je ne désespère pas mais je ne me fais guère d'illusions.... :( :(

Bonne soirée... :D :D
18/20
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Le Greta de Bassens a toujours fonctionné ainsi. Cela m etonne que personne ne taies mise au courant.
Bien souvent il faut se tourner vers les departement limitrophes
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

dody-38 a écrit :Le Greta de Bassens a toujours fonctionné ainsi. Cela m etonne que personne ne taies mise au courant.
Bien souvent il faut se tourner vers les departement limitrophes
Sincèrement personne ne m'a mise au courant, j'ai découvert ça y'a pas très longtemps.

Hélas, j'espère ne pas avoir besoin de me tourner vers les départements limitrophes, j'ai un enfant en 2ème section de maternelle pour la rentrée de 2013-2014, j'ai réussi à m'organiser pour pouvoir l'emmener chez sa nounou à 05h30 les matins où je serais en stage, ce qui me donne une marge de manoeuvre pour aller jusqu'au lieu de stage mais si c'est plus tôt va falloir que je demande à ma maman et je ne sais pas si elle va être d'accord. Je verrais le moment venu, je ne vais pas me mettre martel en tête ni m'angoisser dès maintenant.

Bonne journée.... :coucouc:
18/20
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Essaye les SSIAD, les centres de dialyse ca doit coller avec la médecine.
Pour la chiurgie c est plus difficile. Hormis les cliniques et les hopitaux ca reste limité.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

dody-38 a écrit :Essaye les SSIAD, les centres de dialyse ca doit coller avec la médecine.
Pour la chiurgie c est plus difficile. Hormis les cliniques et les hopitaux ca reste limité.
Si je n'arrive pas à trouver (en chir), l'institut de formation n'est-il pas censé me placer ?
18/20
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Aucune idée, je pense que l'IFAS doit bien avoir une solution de secours mais comme tu ne peux pas quitter ton département ça risque d'être compliqué.
Un conseil garde bien toutes les lettres de refus afin que tu puisses prouver tes recherches de stage.
As-tu une pré-rentrée? Si oui tu pourras leur poser la questions.
Je sais pas si l'IFAS est fermée? Sinon tente de les appeler
Bon courage
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

dody-38 a écrit :Aucune idée, je pense que l'IFAS doit bien avoir une solution de secours mais comme tu ne peux pas quitter ton département ça risque d'être compliqué.
Un conseil garde bien toutes les lettres de refus afin que tu puisses prouver tes recherches de stage.
As-tu une pré-rentrée? Si oui tu pourras leur poser la questions.
Je sais pas si l'IFAS est fermée? Sinon tente de les appeler
Bon courage
L'IFAS est fermé pour le moment, ne rouvre qu'à partir du 19/08. J'ai déjà essayé de les contacter et c'est là que j'ai eu leur message téléphonique. Comme tu le dis si bien ci-dessus, j'ai gardé les lettres de refus des différents hôpitaux que j'ai contacté. Comme ça j'ai la preuve que j'ai bien fait les démarches mais qu'elles se sont révélées négatives.

Je n'ai pas de pré-rentrée, la rentrée se fait le 02/09. A ce moment là, j'aborderais le sujet des stages et je verrais ce qu'ils vont me dire... :clin:

En tout cas, merci pour tes messages et ta participation à ce topic... :D :D .

Bonne journée.... :D :D et bonne continuation dans la nouvelle fonction que tu vas occuper à partir du 28/08... :clin: :clin:
18/20
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Merci beaucoup, ma nouvelle prise de fonction me stresse un peu car changer de service après 6 ans passés dans le même service avec des collègues extraordinaire, c'est un grand changement
Heureusement que les collègues de mon nouveau service sont sympas aussi et que je gagne beaucoup de temps de trajet
Tiens moi au courant de la solution trouvé par l'IFAP
A bientot et bonne rentrée
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

dody-38 a écrit :Merci beaucoup, ma nouvelle prise de fonction me stresse un peu car changer de service après 6 ans passés dans le même service avec des collègues extraordinaire, c'est un grand changement
Heureusement que les collègues de mon nouveau service sont sympas aussi et que je gagne beaucoup de temps de trajet
Tiens moi au courant de la solution trouvé par l'IFAP
A bientot et bonne rentrée
Ok.. :D :D
18/20
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est galère ça Najat! Chez nous c'est pratique, ils nous imposent tous les stages et nous trouvent les terrains...... Mais je pense que ça doit arriver que les gens ne trouvent rien, ils peuvent pas laisser les gens sans stage donc je pense qu'ils en ont quelques un sous le coude au cas où et "forcent" les services à vous prendre!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre