Aspiration bronchique, être dans la trachée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Aspiration bronchique, être dans la trachée
Bonjour, je suis infirmière en pédiatrie, jeune diplômée de 8 mois. Une patiente nécessite des aspirations fréquentes dans le service et c'est un soin sur lequel j'ai eu peu l'occasion d'être encadrée et lorsque je l'ai été auprès des collègues, cela me semblait plus être de l'appréciation subjective, que venant d'une réelle technique.
J'ai toujours des difficultés à savoir si la sonde est effectivement dans la trachée ou dans l’œsophage. J'aspire parfois des sécrétions très jaunâtres, du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être des secrétions gastriques et du coup être au mauvais endroit. La patiente a bien des efforts tussifs lors de l'introduction de la sonde, ce qui m'encourage à penser que je suis dans la trachée. En gros, comment faire pour être sûre ? Faut-il introduire toute la sonde (env. 54 cm) chez une enfant de 5 ans ?
Deuxième interrogation : impossible de passer la sonde par le nez. La sonde ne passe pas, malgré pivot vers l'intérieur de la paroi lorsque butée horizontale. Une technique ? Je me disais que passer par le nez serait moins désagréable que par la bouche.
Cela arrive que malgré quelques aller-retour, la patiente reste encombrée.
J'ai toujours des difficultés à savoir si la sonde est effectivement dans la trachée ou dans l’œsophage. J'aspire parfois des sécrétions très jaunâtres, du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être des secrétions gastriques et du coup être au mauvais endroit. La patiente a bien des efforts tussifs lors de l'introduction de la sonde, ce qui m'encourage à penser que je suis dans la trachée. En gros, comment faire pour être sûre ? Faut-il introduire toute la sonde (env. 54 cm) chez une enfant de 5 ans ?