Aspiration bronchique, être dans la trachée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Aspiration bronchique, être dans la trachée
Bonjour, je suis infirmière en pédiatrie, jeune diplômée de 8 mois. Une patiente nécessite des aspirations fréquentes dans le service et c'est un soin sur lequel j'ai eu peu l'occasion d'être encadrée et lorsque je l'ai été auprès des collègues, cela me semblait plus être de l'appréciation subjective, que venant d'une réelle technique.
J'ai toujours des difficultés à savoir si la sonde est effectivement dans la trachée ou dans l’œsophage. J'aspire parfois des sécrétions très jaunâtres, du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être des secrétions gastriques et du coup être au mauvais endroit. La patiente a bien des efforts tussifs lors de l'introduction de la sonde, ce qui m'encourage à penser que je suis dans la trachée. En gros, comment faire pour être sûre ? Faut-il introduire toute la sonde (env. 54 cm) chez une enfant de 5 ans ?
Deuxième interrogation : impossible de passer la sonde par le nez. La sonde ne passe pas, malgré pivot vers l'intérieur de la paroi lorsque butée horizontale. Une technique ? Je me disais que passer par le nez serait moins désagréable que par la bouche.
Cela arrive que malgré quelques aller-retour, la patiente reste encombrée.
J'ai toujours des difficultés à savoir si la sonde est effectivement dans la trachée ou dans l’œsophage. J'aspire parfois des sécrétions très jaunâtres, du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être des secrétions gastriques et du coup être au mauvais endroit. La patiente a bien des efforts tussifs lors de l'introduction de la sonde, ce qui m'encourage à penser que je suis dans la trachée. En gros, comment faire pour être sûre ? Faut-il introduire toute la sonde (env. 54 cm) chez une enfant de 5 ans ?
Deuxième interrogation : impossible de passer la sonde par le nez. La sonde ne passe pas, malgré pivot vers l'intérieur de la paroi lorsque butée horizontale. Une technique ? Je me disais que passer par le nez serait moins désagréable que par la bouche.
Cela arrive que malgré quelques aller-retour, la patiente reste encombrée.
- Maripasoula
- Insatiable
Re: Aspiration bronchique, être dans la trachée
Ma technique pour passer la butée horizontale par le nez : je lève la sonde (vers le haut de la narine, et non pas vers l'intérieur) jusqu'à qu'elle se trouve à angle droit avec le visage. La plupart du temps, ça passe.
Quant à savoir où on est... je considère mauvais signe si le patient n'a pas de réflexe de toux quand la sonde est enfoncée (sauf pathologie particulière), et si je ne ramène aucune sécrétion, ou que du liquide.
Enfin, pour évaluer la longueur de sonde nécessaire, il suffit de la mesurer à l'extérieur, en la coudant un peu au niveau du cou !
Quant à savoir où on est... je considère mauvais signe si le patient n'a pas de réflexe de toux quand la sonde est enfoncée (sauf pathologie particulière), et si je ne ramène aucune sécrétion, ou que du liquide.
Enfin, pour évaluer la longueur de sonde nécessaire, il suffit de la mesurer à l'extérieur, en la coudant un peu au niveau du cou !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Je ne fais ca que pour les adultes mais d'abord il y'a le reflexe de toux, si le patient n'a pas toussé c sur t'es pas dans le bon trou et puis tu peux introduire ta sonde seule puis écouter à son extremité, tu entendras le bruit de l'encombrement ou tu sentiras l'air qui passe à chaque expiration.
Chez l'adulte c'est plus facile on leur demande de tousser pour passer dans le bon trou ^^
Chez l'adulte c'est plus facile on leur demande de tousser pour passer dans le bon trou ^^
Salut! J'utilise une technique pour la pose de SNG qui marche aussi pour les aspi bronchiques. En fait, j'introduis la sonde et après j'écoute à l'extrémité, si j'entends souffler c'est dans la trachée. En cas de doute tu peux mettre l'extrémité de la sonde dans un fond d'eau. C'est des astuces données par un kiné du service. Je ne connais pas la pédiatrie, votre matériel etc alors est-ce que ça fonctionne aussi bien sur un tout petit être humain...?
Marchande de sable...
Bonjour
J'aimerai également comprendre comment on peut savoir si on est dans la trachée ou l’œsophage mais de façon anatomique.Je ne trouve pas de vidéos ni schéma.
Je pratique l'aspiration sur des adultes.Je ne peux écouter l'extrémité car ma sonde est déjà brancher à l'aspi.
J'aimerai également comprendre comment on peut savoir si on est dans la trachée ou l’œsophage mais de façon anatomique.Je ne trouve pas de vidéos ni schéma.
Je pratique l'aspiration sur des adultes.Je ne peux écouter l'extrémité car ma sonde est déjà brancher à l'aspi.
Pourquoi ne peux tu pas débrancher la sonde de ton aspi ? ce n'est pas deux choses distinct parce qu'en general les sondes sont à usages uninques, ca vient du système ? Bein à part la toux ds ce cas t'en as pas
bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, ma question est la suivante : peut-on utiliser la même sonde d'aspiration pour une aspi naso-pharyngée et buccale. Dans un de mes stages une IDE m'avait enseigné que la sonde n'était pas forcément à changer lorsque l'on aspiré d'abord en naso-pharyngé puis en buccal. Par contre dans le cas inverse oui (buccal -> naso-pharyngé).
Je ne sais pas si ce genre de pratique est correct. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, ma question est la suivante : peut-on utiliser la même sonde d'aspiration pour une aspi naso-pharyngée et buccale. Dans un de mes stages une IDE m'avait enseigné que la sonde n'était pas forcément à changer lorsque l'on aspiré d'abord en naso-pharyngé puis en buccal. Par contre dans le cas inverse oui (buccal -> naso-pharyngé).
De facon anatomique, suffit de reprendre un bouquin d'anatomie ?justine56 a écrit :Bonjour

Sinon, par la trachée il y a un reflexe de toux. Sinon cela depend aussi de ce qu'il en sort, sachant que la longeur n'ai pas non plus la meme.
Par experience, sans deglutition, je tombe majoritairement dans les bronches.
Du plus propre au plus sale ?latitvivi a écrit :bonjour,
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Du plus propre au plus sale ?[/quote]
Donc j'en conclue que cette pratique est correcte ?
Donc j'en conclue que cette pratique est correcte ?
- pichobrico
- Régulier
Bonjour .
Dans notre service nous disposons de sondes d'aspiration souples en latex qui nous servent principalement pour aspirer dans les trachéotomies. Mais je les ais deja utilisées pour aspirer en naso laryngé . Il faut juste la tremper dans du SSI . Ta difficulté vient peutetre aussi du diametre je pense qu'il faut une 12G maximum ...
Dans notre service nous disposons de sondes d'aspiration souples en latex qui nous servent principalement pour aspirer dans les trachéotomies. Mais je les ais deja utilisées pour aspirer en naso laryngé . Il faut juste la tremper dans du SSI . Ta difficulté vient peutetre aussi du diametre je pense qu'il faut une 12G maximum ...
Viva la Réa !
A qui t'adresses tu Pichobrico ?