concours ifsi 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concours ifsi 2014
bonjour,
je souhaites passer plusieurs concours l'année prochaine et je recherche des informations sur plusieurs écoles : tels que Brive, Tulle, Bordeaux et Périgueux.
Je voudrais également savoir comment vous vous y êtes prix pour réviser pour le concours en IFSI en même temps que le bac. Et est ce que les écoles d’infirmières sont dur lorsque l'on sort de la filière es ?
Je vous remercie d'avance pour vos future réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je souhaites passer plusieurs concours l'année prochaine et je recherche des informations sur plusieurs écoles : tels que Brive, Tulle, Bordeaux et Périgueux.
Je voudrais également savoir comment vous vous y êtes prix pour réviser pour le concours en IFSI en même temps que le bac. Et est ce que les écoles d’infirmières sont dur lorsque l'on sort de la filière es ?
Je vous remercie d'avance pour vos future réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Beyond my control
- Adepte
Re: concours ifsi 2014
Bonjour,
Alors je n'ai pas d'info a te fournir sur ces différentes IFSI, et je n'ai pas passé le bac en même temps que le concours.
Mais la 1er chose à faire c'est d'être organisé, c'est indispensable. Et la 2ème chose est de suivre l'actualité.
Tu peux commencer à t'acheter des livres, (si tu veux des conseils de livres tu me demandes) et commencer à les travailler tant que t'es en vacances. A te faire des fiches comme ça tu gagnes du temps.
Après en ES, il me semble que vous êtes habitués à "rédiger" (dissert d'éco, d'histoire, de philo etc...) de plus vous vous intéressez à l'actualité économique et sociale alors ceux sont des bons points pour la culture G.
En ce qui concerne les tests psycho, je pense que tu as (ou vas avoir) de bonne base en maths.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je n'ai pas d'info a te fournir sur ces différentes IFSI, et je n'ai pas passé le bac en même temps que le concours.
Mais la 1er chose à faire c'est d'être organisé, c'est indispensable. Et la 2ème chose est de suivre l'actualité.
Tu peux commencer à t'acheter des livres, (si tu veux des conseils de livres tu me demandes) et commencer à les travailler tant que t'es en vacances. A te faire des fiches comme ça tu gagnes du temps.
Après en ES, il me semble que vous êtes habitués à "rédiger" (dissert d'éco, d'histoire, de philo etc...) de plus vous vous intéressez à l'actualité économique et sociale alors ceux sont des bons points pour la culture G.
En ce qui concerne les tests psycho, je pense que tu as (ou vas avoir) de bonne base en maths.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Metz !!!
bonjour,
et merci de m'avoir répondu.
Je me suis déjà acheter des livres : le premier étant pour les tests d'aptitude dans l'édition lamarre, le second pour l'orale dans l'édition studyrama. Mais si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller je suis preneuse.
Pour ce qui est des fiches, je ne sais pas comment m'y prendre, en réalité qu'est ce que je dois mettre dessus ? Elles seront plutôt pour l'oral ou pour l'écrit ?
En effet, en es on est habitué à rédiger, on fait cela presque toute les semaine.
Et encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et merci de m'avoir répondu.
Je me suis déjà acheter des livres : le premier étant pour les tests d'aptitude dans l'édition lamarre, le second pour l'orale dans l'édition studyrama. Mais si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller je suis preneuse.
Pour ce qui est des fiches, je ne sais pas comment m'y prendre, en réalité qu'est ce que je dois mettre dessus ? Elles seront plutôt pour l'oral ou pour l'écrit ?
En effet, en es on est habitué à rédiger, on fait cela presque toute les semaine.
Et encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Beyond my control
- Adepte
Alors perso, j'avais fait des fiches pour l'écrit et des autres pour l'oral, mais elles m'ont servies pour les 2 au final.
Après pour l'oral je te conseille, d'écrire tes motivations, ton parcours scolaires, tes points négatifs/positifs, comment tu vois ce métier, pourquoi ce métier et pas un autre etc... que tu pourras compléter et relire régulièrement.
Tu pourras aussi parcourir le forum, pour te familiariser avec les sujets qui sont tombés à l'oral et parfois tordus... !
Après si je devais conseiller un livre :
- pour l'écrit ça serai les annales corrigées de chez Elsevier Masson
- Pour l'oral ça serai "L'épreuve oral" de chez Foucher
Et de rien.
Après pour l'oral je te conseille, d'écrire tes motivations, ton parcours scolaires, tes points négatifs/positifs, comment tu vois ce métier, pourquoi ce métier et pas un autre etc... que tu pourras compléter et relire régulièrement.
Tu pourras aussi parcourir le forum, pour te familiariser avec les sujets qui sont tombés à l'oral et parfois tordus... !
Après si je devais conseiller un livre :
- pour l'écrit ça serai les annales corrigées de chez Elsevier Masson
- Pour l'oral ça serai "L'épreuve oral" de chez Foucher
Et de rien.

ESI CRF Metz !!!
merci pour ta réponse aussi rapide
Pour l'oral j'ai déjà commencer à répondre à pas de questions, je l'ai mettraient sur le forum plus tard quand elles seront un peu plus complète, pour savoir si mes réponses sont correctes ou au contraire si surtout je ne dois pas dire cela à l'oral.
Pour ce qui est de l'écrit, je ne voit pas quoi faire comme fiche. Puisque les tests d’aptitude c'est surtout de l'entrainement et la culture général d'après ce que j'ai compris c'est des questions qui nous seront posés sur un texte.
Merci pour les titres d'ouvrages, je vais essayer de me les procurer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour l'oral j'ai déjà commencer à répondre à pas de questions, je l'ai mettraient sur le forum plus tard quand elles seront un peu plus complète, pour savoir si mes réponses sont correctes ou au contraire si surtout je ne dois pas dire cela à l'oral.
Pour ce qui est de l'écrit, je ne voit pas quoi faire comme fiche. Puisque les tests d’aptitude c'est surtout de l'entrainement et la culture général d'après ce que j'ai compris c'est des questions qui nous seront posés sur un texte.
Merci pour les titres d'ouvrages, je vais essayer de me les procurer

- Beyond my control
- Adepte
Alors pour la culture générale, c'est souvent 1 texte et 3 questions, mais parfois le support peut être une photo ou tout autre support. (rare)
Et généralement la 3ème question fait appel à tes connaissances, par exemple :
- Argumentez sur la fragilité des acquis de la conditions féminines (50 à 55 lignes)
- En vous aidant du texte et de vos connaissances, répondez à la question : quelles sont les nouvelles voies qui peuvent nourrir le monde ? Qu'en pensez vous ?
- A votre avis, le vieillissement de la population française constitue t-il uniquement une "charge" pour notre société ? Argumentez.
- Comment améliorer l'accès au soins pour les malades du SIDA
- Quelles sont les causes et les csq de la pollution de l'eau ?
- Quelles sont selon vous les menaces écologique du 3ème millénaire ?
- On dit que la libération de la femme passe par la contraception, qu'en pensez vous ?
Tu peux te faire des fiches sur le SIDA, l'écologie, les moyens de contraceptions etc....
Après à toi de voir, mais moi je trouve que pour retenir toutes ces dates, ces lois, ces organismes c'est bien.
Sinon il y a des candidats qui passaient plusieurs concours qui sont tombés à l'oral sur une question qu'il avait eu à l'écrit dans un autre IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et généralement la 3ème question fait appel à tes connaissances, par exemple :
- Argumentez sur la fragilité des acquis de la conditions féminines (50 à 55 lignes)
- En vous aidant du texte et de vos connaissances, répondez à la question : quelles sont les nouvelles voies qui peuvent nourrir le monde ? Qu'en pensez vous ?
- A votre avis, le vieillissement de la population française constitue t-il uniquement une "charge" pour notre société ? Argumentez.
- Comment améliorer l'accès au soins pour les malades du SIDA
- Quelles sont les causes et les csq de la pollution de l'eau ?
- Quelles sont selon vous les menaces écologique du 3ème millénaire ?
- On dit que la libération de la femme passe par la contraception, qu'en pensez vous ?
Tu peux te faire des fiches sur le SIDA, l'écologie, les moyens de contraceptions etc....
Après à toi de voir, mais moi je trouve que pour retenir toutes ces dates, ces lois, ces organismes c'est bien.
Sinon il y a des candidats qui passaient plusieurs concours qui sont tombés à l'oral sur une question qu'il avait eu à l'écrit dans un autre IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Metz !!!
tout ce que tu viens de me citer pour l'écrit je comptais me le faire pour l'oral.
je te remercie pour tes nombreuses informations
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te remercie pour tes nombreuses informations

- Beyond my control
- Adepte
De rien, si t'as d'autre question, n'hésites pas.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Metz !!!
alors voila, j'ai commencé à regarder certaines questions que le jury est susceptible de nous posez à l'oral et je souhaiterais savoir si mes réponses conviennent :
définition du métier d'infirmier :
Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Citez 5 soins infirmiers :
-toilette
-pose de perfusions
-distribution de medicaments
-pansement
-prise de sang
Donnez le programme des 3 années d'études infirmiers :
La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers, universitaires...).
Les semaines de cours ou de stage sont des semaines de 35 heures.
L'ensemble de la formation se déroule sur 3 ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, soit 4200 heures: 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique. Le temps de travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures. La charge globale de travail de l’étudiant est de 5100 heures.
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition
des compétences. Elles couvrent six champs :
1.Sciences humaines, sociales et droit,
2.Sciences biologiques et médicales,
3.Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
4.Sciences et techniques infirmières, interventions,
5.Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
6.Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Quels sont les protocoles d'hygiéne dans les hopitaux ?
Tout d’abord il faut bien se laver les mains, souvent il faut stériliser les objets, il faut une tenue propre et convenable(blouse, chaussures speciales…)
questions personnalités :
Quels est mon plus grand bonheur ?
Quels est ma plus grande souffrance ?
Quelle est ma plus belle réussite ?
Le fait d'avoir réussit mes études jusqu'à aujourd'hui.
Quels est mon plus grand échec ?
Quel est mon souvenir d'enfance le plus marquant ? Pourquoi ?
Mon souvenir d'enfance le plus marquant a été le jour où je me suis ouvert le front en maternelle. Je pense que ce jour ma beaucoup marqué car ma soeur ce trouver dans la cour, mais aussi parce que l'on ne pense pas que des accidents de ce genre peut nous arriver à nous, surtout lorque l'on est petit, on est inconscient en quelque sorte.
Questions projets professionnel
A quand remonte la derniére fois où j'ai pensé à devenir infirmiére ?
Qu'est ce qui a déclenché mon désir de devenir infirmiére ou mon intérêt pour cette profession ?
Quelles sont les qualitées dont je dispose ?
Les questions classiques
pourquoi choisir un métier mal payés ?
Pour moi on ne choisit pas un métier parce que celui ci est bien rémunéré ou au contrainre est mal rémunéré. Je pense qu'il vaut mieu choisir un métier qui nous plait, où on sera heureux de se rendre le matin ou le soir, que au contrainre choisir un métier bien payé mais trainé des pieds pour s'y rendre.
Quelles sont les contraintes de la profession ?
Je pense que les principal contrainte de la profession sont les heures de travail qui peuvent être autant de jour que de nuit. Il faut également savoir que l'on peut aussi travailler les week end comme les jour fériés. Il faut également pouvoir s'habituer à de nombreuses situations différentes. Tout les patientsn'ont pas forcément le meme caractéreou en tout cas la meme personnalité...
Etes vous prêt à voir du sang, des escarres ... ?
Oui, bien sur. En choissisant ce métiers on sais à quoi s'attendre, meme si des situations insolites peuvent arrivés.
Si vous échouez au concours qu'aller vous faire ? Est ce que d'autres professions vous attirent ?
Si c'était le cas, je re commencerais le concours l'année prochaine car je ne suis pas une personne qui abandonne facilement. J'aime finir ce que je commence.
Quelle est votre plus grande qualité ? Votre plus grand défault ?
Comment occupez-vous vos loisirs ?
Les sorties en amie, j'aime aussi regarder des émissions sur la santé...
Quel est le dernier film que vous étes allez voir ? Le dernier livre que vous avez lu ?
Définissez vous en une phrase ?
persévérante, j’aime aller au bout de ce que j’entreprends
Citez trois de vos qualités et de vos défaults ?
Quel est votre principal atout ?
Ma perseverance
Qu'est ce qui vous permet de croire que vous étes fait pour ce métier ?
En quoi vous distinguer vous des autres candidats ?
Chaque individu à ces qualité et ces défaults, cependant je suis une personne motivée, qui finit tout ce que jentreprend. De plus, je pense d'abord au autres avant de penser à moi.
Que pensez vous apporter à notre école ?
Quel est l'évènement le plus marquant de votre existence ?
Quelles sont les expériences qui ont le plus contribué à l'élaboration de votre personnalité ?
De quoi êtes vous le plus fier ?
Citez une situation où vous avez eu des responsabilité ?
Durant mon année de troisiéme, j'ai organisé une sortie à Walibi ( c'est un parc d'attraction ) pour toute les classes de troisiéme. Durant cette période j'ai eu de nombreuses responsabilité comme par exemples reserver un bus ou encore les places pour ce parc d'attraction. Je crois que c'est cette expérience qui m'a prendre conscience des nombreuses responsabilités qui m'attendait sans mon future, de plus je pense que cette expérience m'a fait énormément murir.
Préférez vous travailler seul ou en équipe ? Pourquoi ?
J'aime bien les deux options. En effet, si nous travaillons tout seul, nous devons avoir confiance en nous et c'est un travail personnel que nous fournissons, suivant les résultats sa sera les notres. Tandis que si nous travaillons en groupe, il faut que tout le monde puisse participer et donner son opinion. Pour ma part j'ai eu la chance de travailler seule et en groupe durant ma scolarité au lycée. Et je prefere travailler en groupe, car grace à cela nous pouvons apprendre sur les autres tout en fournissant du travail. De plus, l'autre personne peut nous apporter de l'expérience.
En general, vous entendez vous bien avec les autres ?
En general je m'entend bien avec les autres.
Allez vous jusqu'au bout de ce que vous commencez ?
Je vais toujours au bout de ce que je commence, si je n'y vais pas je prend cela comme un échec personnel.
Avant de prendre une décision, réfléchissez vous longtemps ?
Aimez vous les travaux routiniers ?
Non, je n'aime pas me levé le matin en sachant ce que je vais faire de ma journée.
Vous adapter vous facilement à la hierarchie ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'être confronter directement à un systéme de hierarchie. Cependant durant mes années lycées je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec le directeur de l'établissement ou bien les professeurs.
Il y a des questions aux quelles je ne sais pas comment y répondre ....
Toutes vos remarques sont les biens venus et surtout n'hésitez pas à me corriger si besoin
Je vous remercie d'avance pour vos future réponse
Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
-toilette
-pose de perfusions
-pansement
-prise de sang
La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers, universitaires...).
L'ensemble de la formation se déroule sur 3 ans, soit six semestres de vingt semaines chacun, soit 4200 heures: 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique. Le temps de travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures. La charge globale de travail de l’étudiant est de 5100 heures.
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition
6.Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Tout d’abord il faut bien se laver les mains, souvent il faut stériliser les objets, il faut une tenue propre et convenable(blouse, chaussures speciales…)
Mon souvenir d'enfance le plus marquant a été le jour où je me suis ouvert le front en maternelle. Je pense que ce jour ma beaucoup marqué car ma soeur ce trouver dans la cour, mais aussi parce que l'on ne pense pas que des accidents de ce genre peut nous arriver à nous, surtout lorque l'on est petit, on est inconscient en quelque sorte.
Qu'est ce qui a déclenché mon désir de devenir infirmiére ou mon intérêt pour cette profession ?
Les questions classiques
Pour moi on ne choisit pas un métier parce que celui ci est bien rémunéré ou au contrainre est mal rémunéré. Je pense qu'il vaut mieu choisir un métier qui nous plait, où on sera heureux de se rendre le matin ou le soir, que au contrainre choisir un métier bien payé mais trainé des pieds pour s'y rendre.
Je pense que les principal contrainte de la profession sont les heures de travail qui peuvent être autant de jour que de nuit. Il faut également savoir que l'on peut aussi travailler les week end comme les jour fériés. Il faut également pouvoir s'habituer à de nombreuses situations différentes. Tout les patientsn'ont pas forcément le meme caractéreou en tout cas la meme personnalité...
Oui, bien sur. En choissisant ce métiers on sais à quoi s'attendre, meme si des situations insolites peuvent arrivés.
Si vous échouez au concours qu'aller vous faire ? Est ce que d'autres professions vous attirent ?
Si c'était le cas, je re commencerais le concours l'année prochaine car je ne suis pas une personne qui abandonne facilement. J'aime finir ce que je commence.
Quel est le dernier film que vous étes allez voir ? Le dernier livre que vous avez lu ?
Ma perseverance
Chaque individu à ces qualité et ces défaults, cependant je suis une personne motivée, qui finit tout ce que jentreprend. De plus, je pense d'abord au autres avant de penser à moi.
Quelles sont les expériences qui ont le plus contribué à l'élaboration de votre personnalité ?
Durant mon année de troisiéme, j'ai organisé une sortie à Walibi ( c'est un parc d'attraction ) pour toute les classes de troisiéme. Durant cette période j'ai eu de nombreuses responsabilité comme par exemples reserver un bus ou encore les places pour ce parc d'attraction. Je crois que c'est cette expérience qui m'a prendre conscience des nombreuses responsabilités qui m'attendait sans mon future, de plus je pense que cette expérience m'a fait énormément murir.
J'aime bien les deux options. En effet, si nous travaillons tout seul, nous devons avoir confiance en nous et c'est un travail personnel que nous fournissons, suivant les résultats sa sera les notres. Tandis que si nous travaillons en groupe, il faut que tout le monde puisse participer et donner son opinion. Pour ma part j'ai eu la chance de travailler seule et en groupe durant ma scolarité au lycée. Et je prefere travailler en groupe, car grace à cela nous pouvons apprendre sur les autres tout en fournissant du travail. De plus, l'autre personne peut nous apporter de l'expérience.
Je vais toujours au bout de ce que je commence, si je n'y vais pas je prend cela comme un échec personnel.
Non, je n'aime pas me levé le matin en sachant ce que je vais faire de ma journée.
Je n'ai pas encore eu la chance d'être confronter directement à un systéme de hierarchie. Cependant durant mes années lycées je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec le directeur de l'établissement ou bien les professeurs.
Il y a des questions aux quelles je ne sais pas comment y répondre ....

Toutes vos remarques sont les biens venus et surtout n'hésitez pas à me corriger si besoin

Bonjour. Je rentre à Pellegrin (Bordeaux) en septembre donc je ne peux pas vraiment te renseigner sur l'école mais suivant tes questions eut-être que oui. J'ai également voulu travailler mon concours pendant ma terminale il y a 3 ans mtn, ce n'est pas evident avec le bac à préparer mais réalisable si tu arrives à bien t'organiser.
Je te conseille, si tu peux le faire, de faire au moins un stage. Comme tu es au lycée tu n'as pas de conventions donc tu peux voir avec les missions locales et sinon il me semble qu'avec pôle emploi tu peux en obtenir. De plus il t'aidera à répondre aux genres de questions, supporterez-vous de voir du sang etc?
De plus je lisais quelques réponses que tu as donné et pour la définition de la profession tu es trop scolaire si tu l'as dit comme ça, il faut que ça soit plus naturel.
Durant ma prépa j'ai eu bcp de mal à formuler ma motivation pour cette profession, si je peux te donner un conseil c'est de retracer ton parcours tant scolaire que personnel qui t'a amené à cette profession, une fois que j'avais fais ça, ça ma paru très clair de m'exprimer.
Aussi quand on parle de qualités pense à faire qualités perso et qualité de la profession, fait une liste de 5 pour chaque par exemple en n'en mettant que 1 voir 2 en commun.
Et ils peuvent aussi poser la question sur le financement de tes études.
J'espère avoir pu t'aider un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseille, si tu peux le faire, de faire au moins un stage. Comme tu es au lycée tu n'as pas de conventions donc tu peux voir avec les missions locales et sinon il me semble qu'avec pôle emploi tu peux en obtenir. De plus il t'aidera à répondre aux genres de questions, supporterez-vous de voir du sang etc?
De plus je lisais quelques réponses que tu as donné et pour la définition de la profession tu es trop scolaire si tu l'as dit comme ça, il faut que ça soit plus naturel.
Durant ma prépa j'ai eu bcp de mal à formuler ma motivation pour cette profession, si je peux te donner un conseil c'est de retracer ton parcours tant scolaire que personnel qui t'a amené à cette profession, une fois que j'avais fais ça, ça ma paru très clair de m'exprimer.
Aussi quand on parle de qualités pense à faire qualités perso et qualité de la profession, fait une liste de 5 pour chaque par exemple en n'en mettant que 1 voir 2 en commun.
Et ils peuvent aussi poser la question sur le financement de tes études.
J'espère avoir pu t'aider un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Beyond my control
- Adepte
Je te dis ça de tête, quand j'ai un peu plus de temps, je regarderai un peu mes livres pour te donner d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mandou24 a écrit :alors voila, j'ai commencé à regarder certaines questions que le jury est susceptible de nous posez à l'oral et je souhaiterais savoir si mes réponses conviennent :
Ta définition est très bien, sauf que tu ne l'es pas appropriée, le jury va entendre la même toute la journée, et ne va même pas accrocher à ce que tu dis. Il faut que tu essayes de la refaire avec tes mots à toi.
-toilette
-pose de perfusions
-pansement
-prise de sang
6.Méthodes de travail.
"Pensez vous que ca suffit pour éviter les maladies nosocomiales ?"
Vous avez fait quoi comme étude ? Réussi votre bac, comme plus de 85% des lycéens, vous n'avez pas d'autre réussite personnelle ?
Ca a été marquant en quoi ? Vous êtes rendu compte que vous ne vivez pas dans une bulle ?
Les questions classiques
Vous idéalisez
Etes vous prêt à nettoyer du vomis ou des déjections ? Etes vous pret a voir des patients/ de très jeunes patients décéder ? Comment savez vous que vous êtes pret ?
Mais pensez vous êtes faite pour ce métier ? Et pourquoi ?
Qu'est ce que vous aimez dans ces émissions sur la santé, qu'en retenez vous ?
Vivez vous encore chez vos parents ? Si oui, est ce que vous vous occupez de la logistique ? Est ce que vous participez aux taches ménagères ? Ou est ce que c'est votre Maman qui fait encore votre lessive ?
Mais si vous êtes entrain de vous tromper, allez vs persévérer dans l'erreur ?
Ma perseverance
Vous perseverez dans quoi ?
Pourquoi vous vous occupez plus des autres que de vous même ? Au contraire ne vaut il pas mieux d'abord s'occuper de soi pour pouvoir s'occuper des vos futurs patients ?
Si vous ne vous entendez pas du tt avec votre équipe, comment allez vous réagir ? En travaillant seule allez vous vous sentir perdue ? Dans une équipe êtes vous plutot leader ou suiveur ?
Pourquoi ?
Etes vous consciente que vous allez côtoyer la mort, allez vous prendre la mort d'un patient comme un échec ? Comme allez vous remettre d'un échec ?
Pourquoi vouloir être infirmière et pas AS ? Quelles sont selon vous les différences entre ces 2 professions ?
Si vous êtes bonne élève pourquoi ne pas faire médecine ?
Qu'est ce qui vous attire le plus dans ce métier ?
Comment allez vous réagir avec un patient violent ?
Imaginons que votre patiente attendue au bloc opératoire, ne veut pas se laver les cheveux, parce qu'elle vient de faire sa mise en plie, et qu'elle veut rester coquette parce que des amis vont venir lui rendre visite. Qu'allez vous faire ?
Imaginons qu'un patient pour des raisons religieuses ne veut pas prendre son traitement, comment réagissez vous ?
Imaginons que pour des raisons religieuses ou idéologiques ou autres un patient ne va être soigné par vous, que faites vous ?
Etes vous prête à soigner un criminelle ?
Comment allez vous réagir fasse a un patient atteint du SIDA ?
Comment allez vous réagir fasse à un patient mécontent de son hospitalisation ?
Comment allez vous comporter fasse à un patient en soin palliatif ?
Dans quel service aimeriez vous travaillez ? ou au contraire ne pas travailler ?
Etes vous prête à affronter la souffrance et la mort ?
Qu'est ce qui vous effraie le plus dans ce métier ?
Pensez vous vous spécialiser ?
Il y a des questions aux quelles je ne sais pas comment y répondre ....![]()
Toutes vos remarques sont les biens venus et surtout n'hésitez pas à me corriger si besoin![]()
ESI CRF Metz !!!
Je vais essayer de t'aider avec mes quelques remarques, mais je pense que tu devrais d'abord te concentrer sur l'écrit 

Vérifie bien ton orthographemandou24 a écrit :alors voila, j'ai commencé à regarder certaines questions que le jury est susceptible de nous posez à l'oral et je souhaiterais savoir si mes réponses conviennent :
-toilette
-pose de perfusions
-pansement
-prise de sang
6.Méthodes de travail.
t'en souviens-tu vraiment ? apres je pense qu'ils pourraient te demander en quoi la présence de ta soeur ta marqué...et oui mais ca coule de source quand on est enfant on ne connais pas forcément tous les dangers
Les questions classiques
Oui, bien sur. En choissisant ce métiers on sais à quoi s'attendre, meme si des situations insolites peuvent arrivés.je suis pas sûre que cette phrase soit adaptée....
Les sorties en amie, j'aime aussi regarder des émissions sur la santé...quels genre d'émissions ? la en général ils cherche a savoir si tu fais des activités en équipe par exemple
Ma perseverance
J'aime bien les deux options. En effet, si nous travaillons tout seul, nous devons avoir confiance en nous et c'est un travail personnel que nous fournissons, suivant les résultats sa sera les notres. Tandis que si nous travaillons en groupe, il faut que tout le monde puisse participer et donner son opinion. Pour ma part j'ai eu la chance de travailler seule et en groupe durant ma scolarité au lycée. Et je prefere travailler en groupe, car grace à cela nous pouvons apprendre sur les autres tout en fournissant du travail. De plus, l'autre personne peut nous apporter de l'expérience.une partie je pense a retravailler, car meme si tu travaille en équipe ton travail est le tien, tu dois tout de même avoir confiance en toi
En general je m'entend bien avec les autres.trop juste comme réponse il faut développer
Je vais toujours au bout de ce que je commence, si je n'y vais pas je prend cela comme un échec personnel.donne un exemple
Non, je n'aime pas me levé le matin en sachant ce que je vais faire de ma journée.il se peut que tu bosse dans un service de gériatrie ou de long sejour et le travail est sensiblement le même tous les jours....
Il y a des questions aux quelles je ne sais pas comment y répondre ....![]()
Toutes vos remarques sont les biens venus et surtout n'hésitez pas à me corriger si besoin![]()

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bonjour gs!k,
pourquoi n'avais tu pas réussi à cette époque le concours ? (si ce n'est pas indiscret )
Je me suis renseigner auprès des différents hôpitaux ce trouvant autour de chez moi, pour me renseigner, cependant aucun ne prend de mineurs par mesure de sécurité.
Je te remercie pour ton analyse de la première questions, même moi en la relisant je trouve cela lourd.
J'aurais une question par rapport à ton logement sur bordeaux, comment t'y est tu pris ?
J’espère que ta rentrée ce passera bien
pourquoi n'avais tu pas réussi à cette époque le concours ? (si ce n'est pas indiscret )
Je me suis renseigner auprès des différents hôpitaux ce trouvant autour de chez moi, pour me renseigner, cependant aucun ne prend de mineurs par mesure de sécurité.
Je te remercie pour ton analyse de la première questions, même moi en la relisant je trouve cela lourd.
J'aurais une question par rapport à ton logement sur bordeaux, comment t'y est tu pris ?
J’espère que ta rentrée ce passera bien

Beyond my control, je te remercie pour tes précisions, j'avoue quand lisant ce que tu as mis les réponses me semblent logique mais je ne sais pas les formuler, de plus je ne suis pas très a l aise avec l'oral.
Je te remercie également tility81, pour tes précisions.
Je reprend dès demain, les conseilles que vous m'avez apporter.
Je vous souhaites à tous une bonne soirée
Je te remercie également tility81, pour tes précisions.
Je reprend dès demain, les conseilles que vous m'avez apporter.
Je vous souhaites à tous une bonne soirée

- Beyond my control
- Adepte
C'est pour ça je trouve que c'est une bonne chose de les formuler à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mandou24 a écrit :Beyond my control, je te remercie pour tes précisions, j'avoue quand lisant ce que tu as mis les réponses me semblent logique mais je ne sais pas les formuler, de plus je ne suis pas très a l aise avec l'oral.
ESI CRF Metz !!!