Question sur le test d'aptitude
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Stéphanie300400
Question sur le test d'aptitude
Bonjour à tous !
J'ai pu voir dans certains livres des tests sur les expressions françaises, sur les synonymes, ... et dans d'autres rien.
Ma question est : y a t-il des tests verbaux ou lettres dans le concours IDE ?
Aussi, pouvez-vous me citer l'ensemble des tests pour que je sois en accord avec ce qui est demandé ?
J'ai pour ma part cette liste : test planning, organigramme, logigramme, cases à noircir, carrés logiques, nombres, lettres, formes, séries codées, dominos, séries spatiales, cartes et puis les problèmes.
Je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pu voir dans certains livres des tests sur les expressions françaises, sur les synonymes, ... et dans d'autres rien.
Aussi, pouvez-vous me citer l'ensemble des tests pour que je sois en accord avec ce qui est demandé ?
J'ai pour ma part cette liste : test planning, organigramme, logigramme, cases à noircir, carrés logiques, nombres, lettres, formes, séries codées, dominos, séries spatiales, cartes et puis les problèmes.
Je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Préparation du concours IDE 2014.
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Question sur le test d'aptitude
Bonjour,Stéphanie300400 a écrit :Bonjour à tous !
Je vous remercie.
Alors il semblerait que les expressions françaises aient disparues des tests depuis quelques années. Sauf peut-être pour l'AP-HP ? (cette année encore ils ont eu des masterminds, alors que dans beaucoup d'autres concours, aucun). Pour ma part, dans les 2 concours que j'aie passés, ni l'un ni l'autre. Et pas non plus de cases à noircir ( les plateaux infirmiers) - dommage, j'aimais bien

Pour le reste de ta liste, c'est bien ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
- Stéphanie300400
Merci. Qu'as-tu eu alors dans ton test ?Pouss Mouss a écrit : Bonjour,
Alors il semblerait que les expressions françaises aient disparues des tests depuis quelques années. Sauf peut-être pour l'AP-HP ? (cette année encore ils ont eu des masterminds, alors que dans beaucoup d'autres concours, aucun). Pour ma part, dans les 2 concours que j'aie passés, ni l'un ni l'autre. Et pas non plus de cases à noircir ( les plateaux infirmiers) - dommage, j'aimais bien![]()
Pour le reste de ta liste, c'est bien ça.

- Pouss Mouss
- Insatiable
Ce que tu citais.Stéphanie300400 a écrit :Merci. Qu'as-tu eu alors dans ton test ?Pouss Mouss a écrit : Bonjour,
Alors il semblerait que les expressions françaises aient disparues des tests depuis quelques années. Sauf peut-être pour l'AP-HP ? (cette année encore ils ont eu des masterminds, alors que dans beaucoup d'autres concours, aucun). Pour ma part, dans les 2 concours que j'aie passés, ni l'un ni l'autre. Et pas non plus de cases à noircir ( les plateaux infirmiers) - dommage, j'aimais bien![]()
Pour le reste de ta liste, c'est bien ça.
Logigrammes, suite logiques, figures spatiales, et des problèmes (calculs de doses, pourcentage, vitesse, aire/volume,....).
Un beau programme de révision

ESI 2013-2016
Salut !
Alors on peut trouver de tout..
A la CRF, ils ont donné des tests d'aptitude verbale, notamment de la compréhension de maximes si je me souviens bien..
Vraiment il faut un peu (beaucoup) tout travailler, tout peut tomber !
Et souvent ils essaient aussi de mettre en place des inédits !
Pas de secret, travail, rigueur et régularité
et ça ira
(sur les 3 concours, j'ai eu 15,5 , 17,19 et même un 20
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors on peut trouver de tout..
A la CRF, ils ont donné des tests d'aptitude verbale, notamment de la compréhension de maximes si je me souviens bien..
Vraiment il faut un peu (beaucoup) tout travailler, tout peut tomber !
Et souvent ils essaient aussi de mettre en place des inédits !
Pas de secret, travail, rigueur et régularité

(sur les 3 concours, j'ai eu 15,5 , 17,19 et même un 20

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
- Stéphanie300400
Merci à vous deux et bravo pour votre réussite.
J'ai réalisé un test d'aptitude aujourd'hui et j'ai obtenu en me notant : 12/20.
Bisous à vous deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai réalisé un test d'aptitude aujourd'hui et j'ai obtenu en me notant : 12/20.

Bisous à vous deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut !
Toute a fait d'accord avec Manole. Souvent les ifsi essaient d'innover avec les tests de manière a creer un effet de surprise. C'est une façon de faire une selection, il faut pouvoir s'adapter ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toute a fait d'accord avec Manole. Souvent les ifsi essaient d'innover avec les tests de manière a creer un effet de surprise. C'est une façon de faire une selection, il faut pouvoir s'adapter ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur

hello,
si cela peut vous aider, à l'AP HP en mars, nous avons eu en tests psycho,
- des tests de concentration, du genre cherchez l'erreur, on nous donne une recette recopiée 5 ou 6 fois et il faut trouver l'erreur
- des suites logiques
- des problèmes mathématiques, conversions d'horaires....
la notation était négative, c'est à dire qu'une réponse fausse enlève un point. Ce qui fait que je n'ai pas fait certains exercices.
J'ai eu vraiment peur de louper car c'était vraiment mon point faible (j'ai eu 10.5)
l'entrainnement régulier paie, il faut en faire un petit peu tous les jours après le cerveau est plus habitué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si cela peut vous aider, à l'AP HP en mars, nous avons eu en tests psycho,
- des tests de concentration, du genre cherchez l'erreur, on nous donne une recette recopiée 5 ou 6 fois et il faut trouver l'erreur
- des suites logiques
- des problèmes mathématiques, conversions d'horaires....
la notation était négative, c'est à dire qu'une réponse fausse enlève un point. Ce qui fait que je n'ai pas fait certains exercices.
J'ai eu vraiment peur de louper car c'était vraiment mon point faible (j'ai eu 10.5)
l'entrainnement régulier paie, il faut en faire un petit peu tous les jours après le cerveau est plus habitué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool