renseignement stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
vinz59

renseignement stage

Message par vinz59 »

Bonsoir à tous

Je voudrais tout simplement savoir comment se déroule les périodes de stage. Est-ce que je dois démarcher moi même les établissements ? Est-ce que l'IFAS nous donne une liste d'établissement ou est-ce que l'on m'affecte dans un établissement de leur choix ? Je me pose vraiment la question car résidant à Valenciennes et entrant en institut sur Lille (60km quand même), je préférerai effectuer mes stages dans ma ville de résidence.

D'avance merci.
Ex-informaticien, Futur aide-soignant et fier de le devenir.

Ifsanté-La catho Lomme-Sept 2013
Cely972
Régulier
Régulier

Re: renseignement stage

Message par Cely972 »

Quand j'ai fait ma formation en 2008,les stages cliniques étaient au nombre de 6 de 140 heures chacun soit 4 semaines.
Ils comprennaient les disciplines suivantes :
- médecine
- chirurgie
- santé mentale ou psychiatrie
- extra-hospitalier
- personne âgée ou handicapées
- structure optionnelle
Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées était obligatoire.
Le seul stage qu'on a dut chercher était le dernier, le stage en structure optionnelle sinon tous les autres étaient imposés par l'IFAS dans un rayon de 25km autour de l'institut de formation!
Après,je sais que certains centres demandent aux élèves de trouver 2 lieux de stage! :clin:
Stage 1 Médecine SSR - Stage 2 FAM - Stage 3 Maternité - Stage 4 EHPAD - Stage 5 Urgences - Stage 6 Libéral - Stage 7 Cardio - Stage 8 en vue...Chirurgie
vinz59

Message par vinz59 »

Merci beaucoup pour ta réponse cela me donne déjà une piste :) . Autre chose, on est sous statut étudiant durant la formation ?

Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Bonjour,
Tout dépend de ton IFAS, certains placent les élèves dans leurs lieux de stages d'autres leur demandent de démarcher eux même. Et sur le déroulement Cely a tout dit :)
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Non tu n'auras pas le statut étudiant
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
vinz59

Message par vinz59 »

"Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère" comme disait le loup à l'agneau. Donc si je ne suis pas étudiant, je serai considéré en formation professionnelle (ce qui m'arrange). Je vais éclaircir ça avec ma conseillère Pôle-Emploi.

Merci pour vos réponse :clin:

sandrine83

Message par sandrine83 »

bonsoir.
alors pas de statut étudiant si tu dépends de pôle emploi alors tu seras en formation d apprentissage. ensuite pour les stages ça dépend des ifas, pour le mien ils choisissent et en mesure du possible c'est au plus proche du lieu de résidence pas de la ville de l ifas (comme ça nous sommes un peu plus répartis).

bonne rentrée :D
EAS IFAS brignoles 2013-2014 :)[/i]
ade80

Message par ade80 »

Bonjour je suis admise en école daide soignante et je voudrais savoir si l'on nous impose un stage trop loin de notre lieu de résidence à t'on le droit de refusez ?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

ade80 a écrit :Bonjour je suis admise en école daide soignante et je voudrais savoir si l'on nous impose un stage trop le notre lieu de résidence à t'on le droit de refusez ?
Il y a peut être moyen de négocier mais c'est ton IFAS qui aura le dernier mot. Beaucoup de filles de ma promo dont moi même faisont 2h aller et 2 h retour pour venir en cours ou aller en stage. C'est fatiguant certe mais une fois diplômée tu pourras t'orienter vers des structures plus près de chez toi :)
Garde bien en tête que tout les stages sont obligatoires.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
pommecannelle

Message par pommecannelle »

Je suis en ce moment en stage à 30km de chez moi. Mon IFAS nous envoie à bien plus que 25 km à la ronde autour de l'école, mais il faut faire avec, en sachant qu'ils ne tiennent pas compte de ton lieu d'habitation pour l'attribution des stages. On avait le droit de faire un échange avec un collègue de la promo, mais si on changeait, on changeait l'ensemble des stages, et non 1 à 1, donc au final, pas possible d'avoir tout parfait de toute façon. Il faut en prendre son parti, c'est vrai que ce n'est pas évident surtout pour ceux et celles qui ont un/une conjoint(e) et/ou des enfants, mais en même temps, on le savait avant d'arriver à l'école...
Une fois diplômé, on sera libre de choisir notre lieu de travail en fonction de là où on habite. Courage, il faut serrer les dents pendant 10 mois!
Répondre