Besoin de renseignements svp
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoin de renseignements svp
Bonjour à tous, je m'appelle Anaïs et je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum pour avoir, je l'espère quelques réponses aux différentes questions que je me pose.
Tout d'abord, je voulais savoir si, selon vous, il est nécessaire de faire une prépa au concours d'infirmière ou non ?
Deuxièmement, je voulais savoir si certains IFSI à Marseille disposent d'un internat car j'aimerai partir faire l'école d'infirmière dans cette ville mais je vis actuellement vers Lyon et louer un appartement la bas va me revenir surement trop cher, de plus je ne connais pas du tout Marseille alors pour trouver un appartement la bas , ça me semble un peu compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, je voulais savoir si, selon vous, il est nécessaire de faire une prépa au concours d'infirmière ou non ?
Deuxièmement, je voulais savoir si certains IFSI à Marseille disposent d'un internat car j'aimerai partir faire l'école d'infirmière dans cette ville mais je vis actuellement vers Lyon et louer un appartement la bas va me revenir surement trop cher, de plus je ne connais pas du tout Marseille alors pour trouver un appartement la bas , ça me semble un peu compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée à tous !

Re: Besoin de renseignements svp
Bonjour , alors pour repondre a tes questions , non la prépa n'est pas obligatoire cependant si tu as besoin d’être "encadrée" et réviser de manière structurée alors oui cela serait nécessaire , de plus tu devras travailler de façon assidue a la maison , une prépa ne fait pas tout !
Pour le logement Marseille est une ville ou il y a beaucoup d'étudiants et trouver un logement serait un peu difficile , concernant les internats je ne peux t'aider
Voila
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le logement Marseille est une ville ou il y a beaucoup d'étudiants et trouver un logement serait un peu difficile , concernant les internats je ne peux t'aider
Voila

Merci pour ta réponse, je voulais également savoir à quoi on peut reconnaitre si un IFSI est bien, ou mieux qu'un autre en les comparant par exemple ? On m'a dit de privilégier les IFSI qui ont une bibliothèque mais sinon je ne sais pas trop comment choisir et reconnaitre les écoles qui semblent " les mieux " ? Un conseil la dessus ?
Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- beLIEveuse
Bonjour AnaP !
Pour la prépa c'est comme tu le sens. Personnellement je n'en ai pas fait et j'ai obtenu tous les concours que j'avais passé du premier coup. Tiens-toi informé des actualités, et surtout entraîne-toi avec des livres pour les tests psychotechniques principalement. Mais il faut que tu sois assidue, si tu sais que tu ne travaille pas beaucoup quand tu n'es pas encadrée, privilégie la prépa .. Tout dépend de toi.
Pour le choix de l'IFSI, ne te fie pas trop aux ressentit des gens. Peut importe où tu seras, si tu veux vraiment devenir infirmière et que tu es motivée, tu décrocheras ton diplôme que tu sois dans un IFSI populaire ou non.
Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la prépa c'est comme tu le sens. Personnellement je n'en ai pas fait et j'ai obtenu tous les concours que j'avais passé du premier coup. Tiens-toi informé des actualités, et surtout entraîne-toi avec des livres pour les tests psychotechniques principalement. Mais il faut que tu sois assidue, si tu sais que tu ne travaille pas beaucoup quand tu n'es pas encadrée, privilégie la prépa .. Tout dépend de toi.
Pour le choix de l'IFSI, ne te fie pas trop aux ressentit des gens. Peut importe où tu seras, si tu veux vraiment devenir infirmière et que tu es motivée, tu décrocheras ton diplôme que tu sois dans un IFSI populaire ou non.
Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante à l'IFSI de Bar-le-Duc (Meuse 55)
- 3ère année
- 3ère année
Merci pour ta réponse, je pense être suffisamment assidue pour ne pas avoir besoin d'être encadré pour me préparer au concours, cependant quand je vois certaines des questions qu'ils posent dans le livre d'entrainement que j'ai acheté, ça me semble assez difficile sans entrainement concrets, en tout cas, merci bien pour tes conseils je pense tenter le concours cette année sans prépa et si je l'obtiens pas je ferai la prépa comme ça j'aurai une idée de ce à quoi m'attendre

- beLIEveuse
En tout cas j'espère pour toi que tout se passera au mieux !
Bon courage, et bonne continuation
Bon courage, et bonne continuation

Etudiante à l'IFSI de Bar-le-Duc (Meuse 55)
- 3ère année
- 3ère année
Bonjour. Personnellement je ne pense pas qu'une prépa soit obligatoire pour réussir. Le plus important, est de travailler, travailler et travailler encore. C'est sûrement un plus pour une personne qui a besoin d'être encadrée et qui ne sait pas organiser son planning de travail. La prépa permet cependant de se situer par rapport aux autres étudiants. Mais le coût est parfois prohibitif! Avec une bonne dose de motivation et des livres, il est tout à fait possible de réussir le concours. C'est le cas de la majorité des personnes qui sont admises. Tu peux aussi consulter des sites web comme infirmier.com pour demander des conseils tout au long de ta préparation. [propos modérés] Bon courage à toi.
* Des propos ne respectant pas la charte du forum ont été modérésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Des propos ne respectant pas la charte du forum ont été modérésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'accord, merci beaucoup à tous pour vos réponses , je vais réfléchir très sérieusement sur la nécessité d'une prépa pour moi alors
Bisous , bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bisous , bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.