Devenir infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bewitched

Devenir infirmière

Message par Bewitched »

Bonjour,
Je vais rentrée en Terminal STMG (ancien STG) cette année. Je souhaite devenir infirmière, je suis certaine de ce que je veux faire, j'ai eux ce fameux déclic ! Etant toute nouvelle sur ce site, je m'excuse si cela à déjà été posté. J'aimerai savoir si le concours d'entrée est dure (en bossant seule avec des livres) ?
J'aimerai aussi savoir si les études sont dure même avec une grande motivation ?
Je suis une fille qui n'a pas de grande facilité, il faut que je travaille beaucoup pour réussir, mais je suis très motivée et déterminée, je pense juste que j'ai besoin d'être rassuré sur certain points et d'être plus éclairé !
Je remercies d'avance ceux qui me répondrons.
EvaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaRochelle/Bordeaux
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Re: Devenir infirmière

Message par Happy-Poppy »

Bewitched a écrit :Bonjour,
Je vais rentrée en Terminal STMG (ancien STG) cette année. Je souhaite devenir infirmière, je suis certaine de ce que je veux faire, j'ai eux ce fameux déclic ! Etant toute nouvelle sur ce site, je m'excuse si cela à déjà été posté. J'aimerai savoir si le concours d'entrée est dure (en bossant seule avec des livres) ?
J'aimerai aussi savoir si les études sont dure même avec une grande motivation ?
Je suis une fille qui n'a pas de grande facilité, il faut que je travaille beaucoup pour réussir, mais je suis très motivée et déterminée, je pense juste que j'ai besoin d'être rassuré sur certain points et d'être plus éclairé !
Je remercies d'avance ceux qui me répondrons.
Eva

Bonjour Bewitched !

Bienvenue parmi nous :D . C'est très bien que tu saches quoi faire de ta vie future, et que tu veuilles te donner les moyens d'exercer un métier que tu aimeras.
Pour répondre à ta question, c'est pas très simple pour nous de te dire que le concours est facile ou difficile parce que ... tout est relatif ( oui c'est une phrase très facile à placer je le sais :lol: )

Le fait que ce soit un concours induit que tu ne puisses pas te reposer sur tes acquis ( chose que tu n'as pas l'air de faire, mais on ne sait jamais). Tu ne peux pas te dire " bon je suis sûre d'avoir la moyenne , je suis sûre que je n'aurais pas de notes éliminatoires alors j'arrête là les révisions" ... Non non ! Tu dois vraiment faire du mieux que tu peux pour pouvoir obtenir le maximum, et ainsi battre les autres candidats ( je sais c'est horrible à dire mais bon c'est le but d'un concours : la sélection)
Tu précises que tu n'as pas de facilités, je ne te cache donc pas que oui il va falloir bosser dur pour que certains mécanismes ( notamment pour les tests d'aptitude) rentrent. Mais si tu as la motivation et l'envie, tout est possible !
En fait je te dirais que c'est pas non plus un concours insurmontable que seuls des étudiants ayant eu 18 au bac ont réussi. Le niveau est correct mais il te faut travailler, t'entraîner.
Avec un livre et toute seule oui c'est possible, je l'ai fait. Mais choisi cette option que si tu es capable d'être raisonnable et autonome, t'encadrer toi même. Si tu aimes l'organisation, tu peux aussi t'aménager des plages horaires : telle heure telle matière etc. Si tu fais ça tout au long de ta terminale, tu n'auras pas l'impression de " faire que ça" mais ça rentrera petit à petit.

En ce qui concerne les études d'IDE, je ne pourrais malheureusement pas te répondre parce que je n'ai pas encore vécu ça :lol: .
Je pense que d'autres gens ici te répondront et tu peux aussi parcourir le forum pour trouver quelques éléments.

J'espère que ma réponse te satisfait un peu, et si tu as des questions ( plus ciblées, ou si j'ai mal compris et mal répondu ) n'hésite pas !
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Salut Bewitched

Je me reconnais un peu dans ta description.

Moi je crois que j'ai toujours voulu faire le métier d'infirmière :lol: mais j'ai jamais été une flèche à l'école. Je n'avais pas de facilités mais j'ai bossé bossé et encore bossé et depuis le 18 juillet 2013 je suis infirmière.

Pour le concours l'épreuve sur la culture générale tu peux toujours t'en sortir si tu sais "broder", il s'agit la plupart du temps de sujet d'actualité et de faire part de manière raisonnée de tes connaissances sur le sujet.
L'épreuve des tests psychotechniques a été pour moi la plus difficile car les maths et les jeux de logiques n'ont jamais étaient mon point fort donc durant un an je me suis entraînée et j'ai pris des cours de maths en lien avec les exercices du concours.

J'ai passé 4 concours et j'ai été admise à 3 IFSI.

Après au cours de mes 3 ans il y a des hauts et des bas ...
Les connaissances a acquérir sont nombreuses et denses.
Les périodes de stage demandent un investissement important avec des équipes pas toujours très avenantes et il faut faire tes preuves.

Mais au final je ne regrette rien même si pour décrocher mon DE j'en ai CH**R
Actuellement je suis jeune diplômée et disons que je me sens le cul entre deux chaises car il faut du temps pour trouver SA place dans une équipe.

Si tu veux vraiment devenir infirmière tu y arriveras :)
C'est un métier que je trouve enrichissant sur le plan professionnel et personnel même si au quotidien tout n'est pas pas rose.

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Bewitched

Message par Bewitched »

Merci beaucoup pour vos réponses, ca ma permis d'éclaircir certain point :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaRochelle/Bordeaux
Lolaetaaron
Régulier
Régulier

Message par Lolaetaaron »

coucou a toutes et tous,

je pense que si tu as la détermination et le volonté tout est possible.
le concours est très selectif, les épreuves écrites assez difficiles surtout pour les test et l épreuve orale tellement aléatoire (pour te dire j ai passé deux oraux j ai eu 9 et 19 lol)
si tu n as pas de facilités en maths tu devras surtout travailler les tests. il faut être rapide et efficace.
pour la culture générale, si tu es douée en français ca se passera très bien si tu suis bien l actualité. sinon entraine toi bien a synthétiser, classer tes idées , résumer... tout ca en faisant le moins de fautes possible j avais peur de manquer de connaissances mais je pense âpres coup que ce n est pas vraiment ce qui est évalué.
pour le fait de ne travailler qu avec des livres je l ai fait seule avec un petit de 18 mois a la maison ^^
je te souhaite de réussir !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste principale a la CRF saint Etienne
ESI 2013-2016
Ca y est j'y suis :D

S1 + S2 : 60 ects
17,63/20 major de ma promo

Maman d'un petit loupiot de 32 mois
Bewitched

Message par Bewitched »

Lolaetaaron a écrit :coucou a toutes et tous,

je pense que si tu as la détermination et le volonté tout est possible.
le concours est très selectif, les épreuves écrites assez difficiles surtout pour les test et l épreuve orale tellement aléatoire (pour te dire j ai passé deux oraux j ai eu 9 et 19 lol)
si tu n as pas de facilités en maths tu devras surtout travailler les tests. il faut être rapide et efficace.
pour la culture générale, si tu es douée en français ca se passera très bien si tu suis bien l actualité. sinon entraine toi bien a synthétiser, classer tes idées , résumer... tout ca en faisant le moins de fautes possible j avais peur de manquer de connaissances mais je pense âpres coup que ce n est pas vraiment ce qui est évalué.
pour le fait de ne travailler qu avec des livres je l ai fait seule avec un petit de 18 mois a la maison ^^
je te souhaite de réussir !!
Merci Lolaetaaron pour tout les conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaRochelle/Bordeaux
Verrouillé