as ---< CONCOUR IDE 2014

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

princessekenza

as ---< CONCOUR IDE 2014

Message par princessekenza »

Bonjour,je suis aide soignante depuis 4ans,je suis de nice,et souhaite discuter avec des as qui compte passer le concour ide prochainement.
Spike57600
Régulier
Régulier

Re: as ---< CONCOUR IDE 2014

Message par Spike57600 »

J'en fais partie mais pas dans le même coin de la France, je suis as depuis trois ans et actuellement dans une mas au sein d'un hôpital psy en Alsace.
Tout problème a sa solution, si y'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
AuroreAP

Message par AuroreAP »

Bonjour, je suis AP depuis 5 ans et je compte aussi passer le concours d'ide en 2014.
Je suis prés de Marseille
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonsoir !!

AS depuis Juillet 2007 et je le passes dans quelques jours :D (je suis de la lorraine)
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
ptitemarion

Message par ptitemarion »

AS depuis 2007, viens de reussir cette année le concours IDE.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ptitemarion a écrit :AS depuis 2007, viens de reussir cette année le concours IDE.
tu es admise dans quel ifsi ? félicitation !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
AuroreAP

Message par AuroreAP »

Félicitations ptitemarion!!! c'était une premiere fois que tu tentais le concours?
Dream 2014

Message par Dream 2014 »

Bonjour!

Je suis eleve aide soignante qui fini les cours en décembre ( et aussi nouvelle sur le forum ^^) et j'aurais besoin de vos conseils.
Je souhaiterais passer le concours infirmier pour l'année prochaine mais je me demande si c'est une bonne chose?
Vu que j'aurais exercée moins d'un an j'ai peur que ça ne passe pas pendant les oraux... Je précise que j'ai le bac. Voilà j'attends vos avis savoir si c'est une bonne chose ou si vous me conseillez d'attendre un petit peu...
En mode révision concours infirmiers 2014 !
Croisons les doigts...
gilou49

Message par gilou49 »

Bonjour Dream 2014

Je suis AS depuis 3 ans. Avant javais en tête d'être IDE et à côté je faisait ASH faisant fonction d'AS. J'ai passer 3 concours que je n'ai pas eu et voyant ces multiples tentatives échouées, j'ai tenter un concour AS (juste l'oral car j'ai le bac) que je l'ai obtenu du premier coup. J'ai valider mon DEAS avec succès et j'ai été embauché directement dans un CH. Je ne regrette absoluement cet voie car ça m'a permis de mettre en pratique ce que j'ai appris à l'école. j'ai travailler davantage sur mon analyse, ma clinique, les pathologies, mes démarches de soins de tête et apprendre à synthétiser et prioriser mes actions ce qui est demandé à l'examen IDE... Ça m'a permis de gagner en expérience car j'ai pratiquer en médecine, chirurgie, équipe de roulement (qui est très formateur), urgence, EHPAD, rééducation et aujourd'hui bloc/SSPI ! J'ai toujours l'intention de passer le concours d'infirmier mais étant en CDI il faut le financement de l'hôpital.

Ce que je te conseil c'est de pratiquer un peu en AS ça ne pourra que te t'aider, de confirmer tes connaissances et d'en acquérir d'autres, ton observation et ton analyse sera plus attentive et rigoureuse... Et ça t'aidera beaucoup à l'IFSI.

De plus, depuis la réforme LMD de septembre 2009, il existe une passerelle pour les AS qui justifie de 3 ans d'expérience équivalent temps plein peuvent prétendre à se présenter à un examen d'admission d'une durée de 3 heures ou 3 situations cliniques seront présentés et tu devras rédigées des démarches de soins. Il faut un minimum de 15/30 pour être retenu et après c'est fonction des notes des candidats que la sélection se fera.le quotas est 20% maximum sur l'effectif total de l'IFSI . Si tu as réussi cet examen, tu aura 3 Unité d'Enseignement de validé et le premier stage du semestre 1 que tu ne fera pas. Si tu n'as ces 3 ans d'expérience tu devras passer le concours normale.

Si tu décide de passer le concours "traditionnel" et que tu vas à l'orale, effectivement pense aux questions du jury qui risque de te poser "pourquoi avoir obtenu le DEAS et que maintenant vous décider de vous présenter l'école d'IDE ? pourquoi ne pas avoir tenter directement l'école d'infirmier ?"

la question aussi qu'il faut se poser, c'est comment je vais vivre pendant mes 3 ans d'études d'infirmière ? Beaucoup d'èlèves arrêtent leurs formations car financières c'est trop dur ! Ma conjointe a fini ces études d'IDE en juillet dernier et elle m'a dit heureusement que j'étais là pour l'aider sinon elle aura arrêter. D'ailleurs pas mal ont arrêter par manque de moyen.

Espérant que j'ai répondu à tes interrogations.

Salutations
ptitemarion

tu es admise dans quel ifsi ? félicitation !!
Je suis admise a l ifsi du puy en velay (43).
ptitemarion

Je suis admise a l ifsi du puy en velay (43).[/quote]
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bonjour
j'ai passé un premier concours il y a quelques jours, je l'ai trouvé très abordable mais avec le stress j'ai oublié énormément de choses à dire !!! donc je penses que je serai recalé....
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
nyny24

Message par nyny24 »

Bonsoir,

Nouvelle inscrite, moi aussi j'aimerais passé le concours en 2014.
J'ai du mal à me mettre aux révisions.
Je suis as depuis 2006.

Nous allons nous motiver.
melcha
Habitué
Habitué

Message par melcha »

kikou
en quoi consiste le concours ecrit , oral??Lorsqu'on est AS de plus de 3ans d'exercice??
Pimous88

Message par Pimous88 »

Bonjour,

Moi aussi je vais tenter le concours l'année prochaine, je suis AS en UVP depuis 4 ans. En attendant je m'entraine :)

Pour le concours IDE quand tu justifie de 3 ans d'exercice à temps plein, il me semble que c'est de l'écrit sur 3 situations pro, si tu a un minimum de 15/30 tu est admise à condition qu'il y ai des places de disponible.
Répondre