Sortie du cursus scolaire ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Icra95

Sortie du cursus scolaire ?

Message par Icra95 »

Bonjour,
J'ai eu mon bac, il y a 3 mois et je me suis inscrit aux concours pour la rentrée de février mais voilà en attendant (4-5 mois) je n'ai rien trouvée à faire. :oops:
J'attends tout de même des réponses de fac et de licences vers début septembre à qui j'ai demander au mois de juin. :?
Est-ce que si je n'ai pas d'écoles, je serais considérer comme sortie du système scolaire ? si oui quelles en seront les conséquences ?
merci d'avance de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daya13
Régulier
Régulier

Re: Sortie du cursus scolaire ?

Message par daya13 »

Si en septembre tu n'est pas dans une école je pense que l'on considérera que tu est sorti du cursus scolaire, et tu n'auras plus le statut d'étudiant(e).
Après, mis à part le fait que tu n'ai plus le statut d'étudiant(e) et les avantages qui vont avec, je ne pense pas qu'il y ai des conséquences :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante

♥ ♡ ESI IFS Saint Jacques [2013-2016] ♡ ♥

•••●●● Rien est impossible... Tout est question de difficulté... ●●●•••
Icra95

Message par Icra95 »

Mais j'ai entendu dire que si on avait plus le statut étudiant, on devait prendre en charge la totalité des frais pour la formation. C'est surtout à ce niveau là que ça m'inquiète... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daya13
Régulier
Régulier

Message par daya13 »

Tu parles de la formation ide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante

♥ ♡ ESI IFS Saint Jacques [2013-2016] ♡ ♥

•••●●● Rien est impossible... Tout est question de difficulté... ●●●•••
Icra95

Message par Icra95 »

Oui pour la formation IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
France95

Message par France95 »

Hello
ce qu'on t'as dis est vrai, quand tu n'as plus le statut étudiant, tu payes ta formation.a moins que tu sois pris en charge par le pole emploi, mais tu dois avoir travailler un certain temps. Le mieux c que tu t'inscrive a la fac, juste histoire d'avoir un certificat, de toute façon personne calcul si tu viens en cours ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fevrier 13-16
Icra95

Message par Icra95 »

Merci beaucoup pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolly Prane

Message par Dolly Prane »

France95 a écrit : Le mieux c que tu t'inscrive a la fac, juste histoire d'avoir un certificat, de toute façon personne calcul si tu viens en cours ou pas.
Je voulais juste apporter quelques précisions là-dessus. Attention, toute inscription à la fac entraine le paiement de frais de scolarité (souvent assez élevés) sauf si l'étudiant est boursier. Mais c'est là ça se complique : les bourses de faculté et celles délivrées en IFSI ne sont pas versées par les mêmes organismes (CROUS d'un côté / conseil régional de l'autre, ce qui est vrai pour ma part en tout cas).
Certains cours sont obligatoires, ce qui est notamment le cas des travaux dirigés tout comme la présence aux partiels. Si aucun certificat médical, ou justificatif de l'absence n'est fourni à l'établissement (et pour une bonne raison, pas parce que vous vous êtes cassé un ongle :lol: ), vous devrez rembourser les mensualités perçues.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2019 euuuh non 2016 :lol:
CHRU de Tours
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Icra95 a écrit :Bonjour,
J'ai eu mon bac, il y a 3 mois et je me suis inscrit aux concours pour la rentrée de février mais voilà en attendant (4-5 mois) je n'ai rien trouvée à faire. :oops:
J'attends tout de même des réponses de fac et de licences vers début septembre à qui j'ai demander au mois de juin. :?
Est-ce que si je n'ai pas d'écoles, je serais considérer comme sortie du système scolaire ? si oui quelles en seront les conséquences ?
merci d'avance de votre aide.
Il me semble que dans ton cas de figure, tu restes dans la poursuite d'étude. Il faudra juste que tu donnes ton certificat de scolarité de ta dernière année à l'école, c'est à dire de ton année de terminal. Mais, ça reste à confirmer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Icra95

Message par Icra95 »

Je le pensais aussi mais je sais pas où me renseigner, j'ai essayer d'appeler l'école pas de réponses, donc je compte rappeler lundi :|
Moi ce que je voudrais faire en attendant c'est ASH, d'une part a m'aiderai pour le concours et puis je mettrais des sous de côté mais si faut que j'aille à la fac j'irais :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Bonjour,
Alors je te confirme avec certitude que tu est considéré comme "sorti du système scolaire" lorsque tu reste plus d'une année sans être scolarisée.
Pour mieu comprendre je t'explique mon cas:
J'ai obtenu mon bac en juillet 2012 et j'ai passée mon concours en mars 2013 pour la rentrée de septembre et la je suis dans la case "poursuite d'étude" car je n'ai pas fait plus d'un an sans ecole.
En espérant t'avoir aidéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

MimyRose a écrit :plus d'une année sans être scolarisée
Dans ce cas, Icra95 est en poursuite d'étude non ? Elle a eu son bac en Juin/Juillet 2013. Sa rentrée est en décalée : au lieu d'être en Septembre, elle est en Février. Au final, c'est dans la même année scolaire. Il n'y a pas un an entre la terminal et l'entrée à l'IFSI... Si ce cas n'est pas considérer en poursuite d'étude, beaucoup de personne ayant la rentrée en février ne seraient pas financés...
Le mieux est d'appeler l'IFSI ou la région pour être sûre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Cey' a écrit :
MimyRose a écrit :plus d'une année sans être scolarisée
Dans ce cas, Icra95 est en poursuite d'étude non ? Elle a eu son bac en Juin/Juillet 2013. Sa rentrée est en décalée : au lieu d'être en Septembre, elle est en Février. Au final, c'est dans la même année scolaire. Il n'y a pas un an entre la terminal et l'entrée à l'IFSI... Si ce cas n'est pas considérer en poursuite d'étude, beaucoup de personne ayant la rentrée en février ne seraient pas financés...
Le mieux est d'appeler l'IFSI ou la région pour être sûre...
Tu as tout a fait raison ! En fait elle ne sera plus considéré en poursuite d'étude apres septembre 2014 ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Icra95

Message par Icra95 »

Merci beaucoup à vous deux, demain j'appelle mon ifsi pour en savoir plus. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

De rien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
Verrouillé