l'hémodialyse en réa simplifiée ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- adrenaline251
- Habitué
l'hémodialyse en réa simplifiée ???
Infirmière en réanimation depuis peu j'ai du mal avec l'hémodialyse et surtout la machine en elle même.
Déjà est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre hémodialyse et hémodiafiltration de manière simple.
Ensuite m'expliquer le fonctionnement d'une machine d'hémofiltre idem de manière simple parceque mon protocole dans le service fait des pages et des pages...
La machine en elle meme ne me parle pas
J'ai du mal a intégrer les termes : piège a bulle, substitution...
Quelqu'un pour m'aider ? merci a vous
Déjà est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre hémodialyse et hémodiafiltration de manière simple.
Ensuite m'expliquer le fonctionnement d'une machine d'hémofiltre idem de manière simple parceque mon protocole dans le service fait des pages et des pages...
La machine en elle meme ne me parle pas

J'ai du mal a intégrer les termes : piège a bulle, substitution...
Quelqu'un pour m'aider ? merci a vous
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Re: l'hémodialyse en réa simplifiée ???
Nous faisons ds mon service de l'hemodialyse avec dans certains cas de l'hémofiltration pour "vider" le patient.
C'est assez simple dans les grandes lignes, la machine tire le sang t'as un premier piège à air puis le "rein" qui va permettre un échange des ions entre le dialysat et le sang du patient puis ca repasse par un piege à bulle et direction le patient.
Après c'est plus tu en feras plus ca viendra vite. C'est vrai qu'au début c'est anxiogène puis après c'est un soin comme un autre
C'est assez simple dans les grandes lignes, la machine tire le sang t'as un premier piège à air puis le "rein" qui va permettre un échange des ions entre le dialysat et le sang du patient puis ca repasse par un piege à bulle et direction le patient.
Après c'est plus tu en feras plus ca viendra vite. C'est vrai qu'au début c'est anxiogène puis après c'est un soin comme un autre
- adrenaline251
- Habitué
merci a toi !
et le principe le sang est aspiré au patient par la voie artère, passe dans la machine et est réinjecté par la voie veine ? ou l'inverse ?
et je ne comprend pas aussi le pré-per-post ?
et le principe le sang est aspiré au patient par la voie artère, passe dans la machine et est réinjecté par la voie veine ? ou l'inverse ?

et je ne comprend pas aussi le pré-per-post ?
Le sang est tiré par la voie dite "artérielle" ( c'est une fausse apellation car tu tires du sang veineux, tes KT sont posés dans une veine ou tu peux avoir une fistule (anastomose d'une artère avec une fistule ) puis réinjecté dans la voie veineuse.
Sur une fistule tu pose ton aiguille "veineuse" sur la fistule la plus en haut et ton aiguille "artère" sur ta fistule du bas afin de ne pas redialyser le sang que tu viens de réinjecter ( en gros après tu verras que tu peux aussi inverser les voies sur un KT mettre le rouge sur le bleu ou le bleu sur le rouge si le désilet pose problème mais ta dialyse sera moins efficace )
Sur une fistule tu pose ton aiguille "veineuse" sur la fistule la plus en haut et ton aiguille "artère" sur ta fistule du bas afin de ne pas redialyser le sang que tu viens de réinjecter ( en gros après tu verras que tu peux aussi inverser les voies sur un KT mettre le rouge sur le bleu ou le bleu sur le rouge si le désilet pose problème mais ta dialyse sera moins efficace )
- adrenaline251
- Habitué
oui ça j'ai déjà pu voir le truc d'inverser les lignes...
Et le pré-per-post dilution ?
Et le pré-per-post dilution ?

la dilution devrait être en fait appelé substitution.
Si l'on ne remplaçait pas en partie le liquide pris au patient, celui ci ne le supporterait pas et serait "sec" très vite.
Il faut donc effectuer une substitution. Deux solutions pour cela
soit avant le filtre : c'est la prédilution.
Un avantage est que la fluidité sanguine est augmenté, les facteurs et agents de coagulation dilué. On espère donc que le filtre tiendra plus longtemps avant qu'un caillot se forme.
En augmentant aussi la pression pré filtre, on augmente le rapport d'ultrafiltration. l'élimination des grosses molécules est augmenté.
Par contre, comme l'on dilue le sang, on diminue la dialyse par différentielle de concentration. (diffusion)
soit après le filtre : c'est la post dilution.
avantage : on augmente la pression post filtre,on ne dilue pas le sang dans le filtre, la diffusion est facilité.
inconvénient : comme le sang n'est pas dilué en préfiltre, on augmente le risque d'un caillot sanguin.
Voila, à completer.
Si l'on ne remplaçait pas en partie le liquide pris au patient, celui ci ne le supporterait pas et serait "sec" très vite.
Il faut donc effectuer une substitution. Deux solutions pour cela
soit avant le filtre : c'est la prédilution.
Un avantage est que la fluidité sanguine est augmenté, les facteurs et agents de coagulation dilué. On espère donc que le filtre tiendra plus longtemps avant qu'un caillot se forme.
En augmentant aussi la pression pré filtre, on augmente le rapport d'ultrafiltration. l'élimination des grosses molécules est augmenté.
Par contre, comme l'on dilue le sang, on diminue la dialyse par différentielle de concentration. (diffusion)
soit après le filtre : c'est la post dilution.
avantage : on augmente la pression post filtre,on ne dilue pas le sang dans le filtre, la diffusion est facilité.
inconvénient : comme le sang n'est pas dilué en préfiltre, on augmente le risque d'un caillot sanguin.
Voila, à completer.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- adrenaline251
- Habitué
ok j'ai compris le principe du liquide de substitution.
par contre je n'ai pas compris a quel endroit sur la machine il est injecté et le chemin qu'il fait stp...
par contre je n'ai pas compris a quel endroit sur la machine il est injecté et le chemin qu'il fait stp...

pour la pré dilution, le liquide sera injecté avant le filtre
pour la post, après le filtre.
http://dialyse-infos.fr/crbst_326.html
pour la post, après le filtre.
http://dialyse-infos.fr/crbst_326.html
- Dancehalltime
- Accro
Je débute en réa là et j'avais une patiente sous hemofiltration il y a peu. Du coup j'avais trouvé un lien pas mal pour ceux que ça intéresse ( je sais, je parle pas de l'hémodialyse mais ça peut tjr servir)
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /00_33.htm
Bon comme d'hab sur le site de la sfar c'est trop poussé pour moi
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /00_33.htm
Bon comme d'hab sur le site de la sfar c'est trop poussé pour moi

MITHA 2013
- adrenaline251
- Habitué
et que ça soit en pré ou en post le liquide de substitution est mélangé au sang et réinjecté au patient ?
oui, il se substitue au volume liquidien perdu par le patient pendant la dialyse.