Ne pas renouveler son cdd (préavis ?)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Blanche54

Ne pas renouveler son cdd (préavis ?)

Message par Blanche54 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question. C'est assez simple.
Je suis toute jeune diplômée et je viens de trouver mon premier poste !

Je viens d'être embauchée dans une maison de retraite près de chez moi, a la base le contrat aurait du être un contrat en cdd de 6mois renouvelable deux fois. (Remplacement congé maladie)
Mais en fait il ne me font signer que des contrat de 1 mois, j'ai actuellement signé jusque fin septembre..

PROBLÈME, ce poste ne me conviens pas du tout, je n'y suis pas du tout a l'aise ! Je me rends déjà malade pour y aller. Seule ide pour 70 patients, medecin au abonne absent, juste distribution de médocs et toilettes (même pas une prise de sang, rien) si j'avais su je n'aurais pas postulé mais trop tard ! Je ne me vois pas faire 12 mois la bas, jai peur de perdre ma technique.
Et en plus je vais enménager a 40km de l'hôpital dans un mois pour suivre mon compagnon !

ALORS voilà ma question puis je ne pas le renouveler ? :choque: Je pense que je vais tout de meme finir le mois ! Ca ne se fait pas de partir en plein milieu dun contrat :roll: ...(j'ai honte :oops: je vous jure mais je ne peut vraiment pas) Mes collègues me disent qu'il faut un préavis de 15jrs ? (15jrs pour seulement un mois) .. Doit on pouvoir prouver une autre embauche pour pouvoir partir ?
Comment dois procéder ? N'ai pas des obligations . Un changement d'adresse peut il justifier un non renouvellement ou une rupture de contrat ?
mkp
Accro
Accro

Re: Ne pas renouveler son cdd (préavis ?)

Message par mkp »

Si tu as signé un contrat jusqu'à fin septembre, tu n'es liée avec ton EHPAD que jusqu'à fin septembre, point. Si tu vas jusqu'au bout de ce contrat-là, tu peux même les prévenir au dernier moment que tu ne souhaite pas renouveler ton contrat. Bien sûr, c'est mieux pour eux de les prévenir un peu à l'avance pour qu'ils aient le temps de te trouver un(e) remplaçant(e).
Si tu veux partir avant la fin de ton contrat, normalement la durée de préavis que tu dois respecter est indiquée dans ton contrat.
Infirmière libérale depuis 2012
myloma

Message par myloma »

Blanche54 a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous pour une question. C'est assez simple.
Je suis toute jeune diplômée et je viens de trouver mon premier poste !

Je viens d'être embauchée dans une maison de retraite près de chez moi, a la base le contrat aurait du être un contrat en cdd de 6mois renouvelable deux fois. (Remplacement congé maladie)
Mais en fait il ne me font signer que des contrat de 1 mois, j'ai actuellement signé jusque fin septembre..

PROBLÈME, ce poste ne me conviens pas du tout, je n'y suis pas du tout a l'aise ! Je me rends déjà malade pour y aller. Seule ide pour 70 patients, medecin au abonne absent, juste distribution de médocs et toilettes (même pas une prise de sang, rien) si j'avais su je n'aurais pas postulé mais trop tard ! Je ne me vois pas faire 12 mois la bas, jai peur de perdre ma technique.
Et en plus je vais enménager a 40km de l'hôpital dans un mois pour suivre mon compagnon !

ALORS voilà ma question puis je ne pas le renouveler ? :choque: Je pense que je vais tout de meme finir le mois ! Ca ne se fait pas de partir en plein milieu dun contrat :roll: ...(j'ai honte :oops: je vous jure mais je ne peut vraiment pas) Mes collègues me disent qu'il faut un préavis de 15jrs ? (15jrs pour seulement un mois) .. Doit on pouvoir prouver une autre embauche pour pouvoir partir ?
Comment dois procéder ? N'ai pas des obligations . Un changement d'adresse peut il justifier un non renouvellement ou une rupture de contrat ?
bonjour :)
tout d abord, il n y aucune honte de se rendre compte que tu ne sens pas à l aise .
bcp de choses te choquent ,notamment peu ou pas de médecins,
contrairement à l'hôpital, il n y a pas de médecin attitré, ce sont souvent des praticiens de la ville qui assurent des visites.
cette expérience, ne la prend pas comme un échec, au contraire, tu as appris (à ton insu peut-être) mais, cela peut te servir ultérieurement
("ce qui ne tue pas, rend plus fort")
effectivement, je pense qu une jeune professionnelle devrait pouvoir travailler en moyen ou court séjour, pour ne pas perdre et perfectionner ses acquis,
peut-être en milieu ou fin de carrière, tu te sentiras + à l'aise en long séjour car tu auras évolué et auras d'autres attentes,
le + de notre boulot, c est qu'on touche à tous les secteurs,

je pense qu'en ne resignant pas ton contrat, tu le romps tout simplement
il me parait tout de même préférable de faire un courrier, ainsi, tu finiras ton contrat en ayant l'impression d'avoir été au bout des choses
(mais je ne suis pas au top sur ce point)
relis les petites lignes du dit contrat

et après, l'intérim? tu pourrais trouver et prendre le temps de voir ce qui te plais le +?

tiens nous au courant et bonne chance :)
.
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

Bonjour

le terme inscrit sur votre contrat de travail marque la suspension contractuelle que vous avez avec votre employeur
ex CDD du 1er au 30 septembre. le 30 septembre marque la fin de votre contrat
vous n'etes en aucun cas obligé d'en résigner un autre ou d'éffectuer un préavis.
Bien sur, il est mieux de prévenir par oral votre employeur que vous ne poursuivrez pas au dela de la fin de votre contrat cdd
Auquel cas, vous percevrez vos indemnités de fin de contrat (soit 10% des salaires déjà perçu)
vous recevrez également votre solde de tout compte, une attestation d'emploi et la fiche complétée ASSEDIC.

Dans le cas de figure de rupture d'un contrat CDD durant son excecution de la part du salarié, il faut être prudent car l'employeur peut exiger des dommages et intérêts auprès du prudhomme.
donc la rupture est envisageable en accord amiable et ecrit avec l'employeur ou en fournissant une promesse d'embauche en CDI. la démission devra être envoyée en lettre R AR à l'employeur
il faudra toutefois effectuer un préavis qui se calcule de la manière suivante pour les CDD
1 jour de préavis par semaine de travail effectué dans la limite de 15 jours
ex pour 1 cdd de 1 mois soit 4 semaines : 4 jours de preavis
ex pour un cdd de 6 mois soit 24 semaines : 15 jours de preavis (maximum) et non pas 24 jours
cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut quand même vérifier si le contrat spécifie"renouvelable".C'est l'employeur qui notifieras au pôle emploi si le refus de renouvellement est justifié.Dans ce cas il faut donner la raison:déménagement et surtout ne pas démissionner.Si le contrat ne comporte pas la notion de renouvellement les conseils au dessus sont ok.
Blanche54

Message par Blanche54 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,j'ai récupéré mon contrat, le terme "renouvelable" n'y figure pas.
Je pense que j'ai juste peur que l'on voit cela comme un échec... :oops:
(...)et peur de ne pas trouvé la "branche" qui me conviens !
Cela fait seulement 1 mois et je m'en lasse déjà :choque:
Je n'ai toujours pas pu avoir d'entretien avec mon directeur, mais il sont déjà prévenu de mon déménagement. J'espère que cela va bien ce passer !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Blanche54 a écrit : Ca ne se fait pas de partir en plein milieu dun contrat :roll: ...
Si, ça se fait. Peu importe les raisons, ça ne regarde que toi. Tu n'as pas à te justifier.

Concernant ton contrat, si tu es en CDD, soit tu attends la fin de ton contrat, soit tu démissionne en respectant le préavis (ça doit être écrit dans le contrat ou la convention collective).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Blanche54

Message par Blanche54 »

Oups ,
C'est encore moi :oops:
Je vais vous faire hurler :roll:

Comme vous le devinerais je n'ai pas osé rompre le contrat , je me suis dit que CA IRAIT MIEUX AVEC LE TEMPS ... etc ! Et en faite, je le regrette vraiment, je me suis mise dans une situation casse gueule, je vous explique

Je suis allé voir ma cadre cette semaine pour lui parler de ma volonté de partir, après ce temps de réflexion : je ne veux, peux plus travailler la-bas.
J'accepte aujourd'hui de lui dire que les soins me manque beaucoup et que peut être que la maison de retraite .. c'est pas pour moi ! MERDE, en tout cas je me rends malade (pour rien), j'ai postulé dans les CH a proximité de Nancy, ou je pense pouvoir être plus a l'aise (avec moins de patients, un médecin joignable, des soins techniques pour me perfectionner....)

Je signe donc des contrats d'un mois et on me dit ORALEMENT que je leur convient et qu'ils me "renouvelleront sur temps de remplacement maladie"..

Bref mon contrat ACTUEL du mois d'octobre s’achève donc le 31oct. :fleche:
Mais le hic, on me reclame "ce */-"% de préavis de 8 jours... QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER PUISQUE JE NE DEMISSIONNE PAS, a proprement parlé ....

ET biensur (le temps d’être sur de ne pas faire une bétise, et de bien reflechir) je les ai prévenu 7 JOURS avant la fin de contrat..(NE HURLEZ PAS :oops: )

Je ne comprends donc pas, puisque je ne "DEMISSIONNNE" pas .. pourquoi un préavis ? Je pensait pouvoir dire simplement, lors de présentation du nouveau contrat "non je ne renouvelle pas" comme vous me l'aviez bien dit ..
Voulant être "sympa" pour ne pas les envoyer balader je les préviens (certes peu de temps) avant ET on me reclame maintenant un préavis !!!!!!

Mais aujourd'hui en discutant avec mes collègues, je me rends compte qu'ils n'ont que très peu de demandes d'embauches : Voila le PROBLEME

En fait le soucis, ils ne trouvent personnes pour me remplacer ( peu de cv en stock) . Mes collègues qui a la base étaient 5 IDE , ne sont plus qu'à 2 , (2 arret maladies (Un court de 2semaines (non remplacé), un long (que je remplace), 1 grossesse qui s'en va milieu de mois de novembre), donc difficile de faire un planning si je m'en vais ( Oui j'ai choisit le bon moment :roll: ) ...
Et peut etre un peu "conne" (je l'avoue) je ne voudrais pas non plus leur imposer des postes 7/7jrs.

Ils voudraient alors que je continue au moins les premiers 15jours de novembre, le temps de trouver et former qlq'un ...

A vrai dire, si cela peut me permettre de partir dans de bonnes conditions je ne m'y oppose pas (j'avais de bonne relations avec mes collègues IDE jusqu'a présent, l'une d'elles et une amie de mes parents) :roll: ... Pasque ca rouspette deja pas mal ("j'aurais pu prevenir avant" .. eh oui, bin désolé :/ )

MAIS
Ont ils le droit ? J'ai rdv avec le directeur mardi pour "la paperasse", et ne sais pas trop quoi accepter ... :s ? Peur de signer qlq chose que je n'aurais pas du !

Dans ce cas, je me pose la question :
:fleche: doivent ils me faire un contrat de 15 jours ( Je ne sais même pas si cela existe),
:fleche: ou devrais-je RE-SIGNER un contrat d'un mois et démissionner AVEC MES FAMEUX JOURS DE PREAVIS ...

JE SUIS PERDUE :choque:
HELP, please
minizai57

Message par minizai57 »

Hey,

Je ne sais pas si je pourrais t'aider mais je te propose toujours une solution.
Je suis comme toi une jeune diplomée et j'ai aussi trouvé mon premier poste en EHPAD, un peu de peur au debut, mais plus de peur que de mal...
Apres pas très longtemps non plus, j'ai pour plusieurs rasions choisit de poursuivre mes recherches, tout comme toi je signais des contrats de 1 mois.
J'ai trouvé sous peu un autre employeur et j'ai tout comme toi prévenu un peu tard mon cher directeur. Qui lui aussi m'a demandé de rester 15 jours (formation de la nouvelle & date de la futur'embauche dans 15 jours) donc no soucy ... :P lol
J'ai signé le mois d'octobre et lui envoi ma lettre de démission sous peu, pour respecter les jours de préavis : comme je DEMISSIONNE !! Je pense d'ailleurs que tu ne dois pas du tout justifier de tes "jours de preavis" en fin de contrat, renseigne toi bien !! C'est plutot pour ne pas etre dans la M*/-" qu'ils te disent cela. :mal:

Mais bon, moi je n'aurais pas eu le droit au chomage de toute facon (justifiant que 2 mois a mon actif :p )
Et puis j'ai qlq chose derrière...
C'est peu être un peu risque de signer et démissionner comme moi, pas de chomage en attendant de retrouver autre chose :: surtout que toi tu y a droit :clin:

Je ne sais pas si ca t'aidera :choque: J'espère.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Bon, on va la faire simple;
FAIT ATTENTION A CE QUE TU SIGNES

Être gentille c'est bien, l'être trop ne t'apportera rien.

Un CDD se termine au jour prévu sur le contrat que tu as signé, POINT. Tu ne renouvelles pas ton contrat, tu n'as pas à revenir.
Si toutefois, tu souhaites rester d'avantage pour ne pas les planter: Ne signe que le laps de temps que tu souhaites.

Tu peux rester "seulement" 5 jours --> CDD de 5 jours
Même pour seulement quelques heures un contrat peut être conclu...
Bon courage,
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Répondre