Matériels fournis par les infirmiers libéraux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Beauvoir

Matériels fournis par les infirmiers libéraux

Message par Beauvoir »

Bonjour,

Ma maman est suivi depuis 3 ans pour une plaie chronique qui ne cicatrise pas.

Elle a eu des pansements quasi quotidien pendant 2 ans par 3 infirmières et suite à son déménagement elle a du à contre cœur changer d'infirmiers.

Aujourd'hui et depuis 1 an, elle est suivi par 2 infirmiers qui ne fournissent aucun matériel, qui n'ont pas de trousse.
Le problème qui se pose est que la plaie de ma Maman empire et chaque fois que l'on va à l'hopital (environ tous les mois) le personnel sur place enlève une couche importante de fibrine car les infirmiers qui viennent quotidiennement lui faire ses soins n'ont pas de curette donc ne le font pas. On s'est renseigné pour en acheter nous même mais ces dernières ne sont pas remboursées et coute très cher au vu de la petite retraite de ma Maman. (environ 30 € pour 10 curettes jetables)

Les précédent infirmiers qui suivaient ma Maman fournissaient les curettes.

Après en avoir parlé aux infirmiers, ils l'ont très mal pris et on dit à ma Maman d'acheter des curettes en inox et qu'elle devait les stériliser avec de l'eau de javel. Je précise que jusqu'à maintenant elle avait de très bonne relation avec eux.

Ma question, qui doit fournir se matériel ? Ma Maman ou les infirmiers ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
mkp
Accro
Accro

Re: Matériels fournis par les infirmiers libéraux

Message par mkp »

Je ne saurais pas répondre à la question sur le fait de savoir qui doit fournir les curettes. Si c'est cher pour le patient, ça l'est aussi pour l'IDEL et vu les tarifs sécu, je comprends leur réticence. Par contre, 3 euros la curette, ça me paraît cher : sur le site internet sur lequel je commande mon matériel, elles sont à 95 centimes pièce.
La solution serait peut-être que les IDEL prescrivent à votre maman des sets à pansement comprenant une curette jetable qui sont, eux, remboursables par la sécu.
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Les infirmiers dispensent les soins mais ne fournissent pas le matériel nécessaire, tout d'abord parce qu'ils ne sont pas pharmaciens et ne disposent pas des nombreuses références existantes en la matière mais aussi parce que ce n'est plus une voiture qu'il faudrait mais une camionnette et enfin parce qu'en théorie le protocole est prescrit initialement par le médecin...donc le nécessaire également puisqu'on parle de dispositifs médicaux.
En revanche, comme suggéré plus haut, rien ne les empêchent de prescrire du matériel de complément nécessaire à la réalisation du pansement si ce qu'ils ont à disposition n'est pas adapté, ou de demander au médecin de le prescrire...
Je prescrit régulièrement, mais je le fais aussi avec parcimonie en n'oubliant pas non plus que nos prescriptions sont scrutées dans les moindres détails par les caisses à but soi-disant statistiques mais bon c'est un autre débat...
Et tant qu'à "investir" autant favoriser le matériel à usage unique...
Enfin on peut aussi défibriner autrement que mécaniquement...et vice-versa.

Après bien évidemment on a souvent un petit "fond de roulement" pour pallier au difficultés...mais ça reste du dépannage le temps de s'organiser...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Je dirais aussi comme les autres réponses :
- nous ne pouvons pas tout avoir dans nos mallettes et ensuite le matériel doit être à usage unique (désinfecté à la javel??? :malefiq: et aprés tu essuies avec quoi?? :choque: )
- 30e les 10 curettes, c'est du vol!! j'ai un fournisseur sur internet qui les fait à 0.95e
si tu veux voici le lien http://www.medikoncept.com/sterile/102- ... ttoir.html

perso je n'utilise que de l'usage unique et de l'hexanios pour faire tremper mes ciseaux, garrots et pinces...

reste prudente avec ta maman car il ne faudrait pas qu'elle s'infecte...
Beauvoir

Message par Beauvoir »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je pense qu'effectivement les infirmiers ne peuvent pas avoir tout le matériel pour des raisons évidentes de place mais également de frais. Mais de là, à n'avoir aucun matériel... ???
Je parle aussi en connaissance de cause puis ce que ma Maman à son armoire à vêtement qui est pleine de pansements et autres produits pour les soins.

Cependant, pour répondre au premier message et en ce qui concerne les curettes, nous avons aussi contacté l'infirmier de l'hôpital, les anciennes infirmières et la sécurité sociale qui nous ont confirmés que ce matériel devait être fourni par les infirmiers.
De plus, depuis quelques mois déjà les sets de pansement ne contiennent plus de curettes. C'était déjà le cas avec les précédentes infirmières.
Les anciennes infirmières utilisaient des curettes en inox qu'elles stérilisaient.
Je vois mal ma Maman les stériliser elle même avec de l'eau de javel alors qu'elle est handicapé et à déjà beaucoup de mal à tenir debout.

Si l'on peut enlever la fibrine autrement que mécaniquement et bien j'aimerai dans ce cas que cela soit fait. Cela éviterait les discordes.

En tout cas merci à la personne qui m'a transmis le nom du site internet pour les acheter moins cher.

Bonne soirée
Cordialement.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Non je ne suis pas d'accord avec la sécu qui dit qu'on doit fournir les curettes... mais bon... en pratique il peut m'arriver de le faire. Déjà qu'on est payé au lance-pierre, faut pas pousser...

N'avoir aucun matériel... c'est un peu abusé!! J'ai toujours de quoi au moins adapter un protocole, ou dépanner. J'ai pas de curette... Selon les plaies et la texture de la fibrine, il pourra m'arriver d'en utiliser... mais jusque là pour éliminer la fibrine, j'utilise en général une pince avec ou sans scapel (le tout à usage unique et je fournis le scapel...), et je frotte à la compresse non tissée.

Pour défibriner autrement, il existe les hydrogels à recouvrir d'un pansement secondaire...

Perso j'associe les 2, mais je n’enlève pas la fibrine mécaniquement forcément à tous les pansements, selon les cas..

J'avais une collègue qui ne défibrinait jamais "elle aimait pas ca", et n'était pas vraiment au point des technniques de cicatrisation ni au point pour faire des choix judicieux de pansement. Donc cela ne m'etonne pas vraiment que vous viviez cela.

Il faut impérativement défibriner pour que la plaie évolue.

En général, je douche la plaie ce qui le nettoie bien, je savonne et rince, puis je seche à la compresse en frottant pour décoller le maximum de chose, j'enleve mécaniquement si je pense pouvoir le faire sans douleur.

Bon courage
Beauvoir

Message par Beauvoir »

Bonsoir,

Je ne suis pas infirmière mais depuis 3 ans que ma Maman est suivie, on a pas d'autre choix que de s'y intéresser.

Les prescriptions ne servent à rien puisque les curettes ne sont pas remboursées.

Elles est malheureusement, depuis mercredi sous antibiotiques (deux).

En ce qui concerne la douleur, elle ne la ressent pas car la plaie est sur des greffes de peau et qu'elle n'a qu'une artère à la jambe suite à un accident de la route.

Je ne suis pas là pour faire de la délation. Ma principal priorité est la cicatrisation de la plaie de ma Maman.
Mais cela fait plusieurs fois que je vais avec elle à l'hôpital et à chaque fois les infirmiers sur place enlèvent une couche épaisse de fibrine. Car les infirmiers qui viennes quotidiennement à son domicile ne le font pas. Ils n'ont aucun matériel et ce matin l'infirmier a dit à ma Maman qu'il enlèverai la fibrine qu'une fois par semaine. Et ce parce que je viens moi-même d'investir dans un paquet de 10 curettes jetables à 25.50 € à la pharmacie.

Ni ma Maman ni moi sommes infirmières, j'ai déjà mon métier et cela me suffit amplement. Je ne comprends pas que le patient doivent stériliser lui même les outils qu'utilise l'infirmier ? Faut-il aussi qu'on se procure des scalpels ? Des gants jetables ? et... ???
Ce n'est pas notre domaine et c'est déjà assez difficile pour ma Maman et pour son moral qui subit cela depuis 3 ans.

Merci à boudchou47 pour son message et son encouragement.

Cordialement.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le libre choix du praticien existe, vous pouvez tout à fait faire appel à d'autres IDEL. Il existe un DU Plaies et cicatrisation, peut être avez vous quelqu'un de formé près de chez vous.

Sinon il faut savoir que l'état général et circulatoire sont cruciaux pour la cicatrisation... il existe des plaies qui n'évoluent pas malgré les meilleurs soins existants.
Beauvoir

Message par Beauvoir »

Merci pour l'information.
Je vais faire des recherche pour savoir si un praticien près de chez nous à une formation de DU Plaies et Cicatrisations.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Beauvoir a écrit :Merci pour l'information.
Je vais faire des recherche pour savoir si un praticien près de chez nous à une formation de DU Plaies et Cicatrisations.

Même un ou IDEL n'arborant ce DU plaies et cicatrisation peut être tout aussi compétent...je veux dire par là que ce n'est pas parce par qu'un professionnel n'a pas validé ses compétences/epériences par ce titre qu'il n'est pas aussi performant...et à mon avis vous aurez du mal à trouver si c'est votre unique critère...

Soyons clairs : ou vous avez suffisamment confiance en vos infirmiers pour poursuivre avec eux, ou vous n'avez plus envie de continuer pour les raisons que vous nous exposer et décidez de changer.
C'est de toutes façons votre droit le plus strict et ce n'est absolument pas compliqué : vous contactez un autre cabinet, puis vous informez les infirmiers actuels.
Quand on vient sur un forum pour se renseigner c'est que déjà la reation de confiance, la relation tout court est faussée...et qu'il serait sans doute plus judicieux de poser les faits avec objectivité et de décider clairement de la suite;

lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Le DU ne garantit rien du tout. Et surtout il ne garantit pas que la malette de l'IDE soit pleine de curettes !

et oui c'est un souci en libéral que ces fameuses curettes soient payantes.
On ne gagne pas grand chose sur un pansement de cette sorte, on y passe du temps...
Donc oui les curettes ne sont pas remboursées, comme certains médicaments...
vous choisissez ou non d'en prendre mais vous ne pouvez pas exiger que l'infirmier fournisse.

Vous pourriez par contre demander à l'hôpital de fournir quelques curettes d'avance pour vos infirmiers...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Sinon, il y a aussi pour les pansements de ce genre, à gratter (car oui, il faut enlever le fibrine!!) les boîtes d'instruments en inox. Il faut que l'infirmière la remporte et la fasse tremper (elle même), dans un 1 er bain désinfectant , puis un bain stérilisant (à froid). Je ne ferai pas ça à chaque fois c'est sûr...Mais certaines le font. Mais il ne faut pas laisser faire ça au patient!!! :choque:

Ensuite, même avec des sets jetables, et sans curette, ne serait-ce qu'avec les pinces plastiques, on peut déjà en enlever de la fibrine, surtout si au préalable celle ci et ramollie de façon "chimique"!

Le problème est parfois, et cela me semble être le cas ici, que certains IDE ne veulent pas passer plus de 2mn sur le pansement :roll: , et n'enlèvent pas la fibrine du tout. Ils ne sont pas majoritaires, fort heureusement, mais ils existent.
Donc il vaut peut être mieux changer d'IDE. :clin:

Perso, je n'achèterai pas de curette! J'en récupère de temps en temps (matériel laissé par les HAD par exemple), mais on peut trouver des alternative pour curer.

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ceci dit...et comme on dit chez moi :

qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son...

alors je me garderai bien de juger sur le seul avis de la "posteuse"...car nous savons bien que parfois il y a des incompréhensions et que cela n'en fait pas forcément une vérité absolue...

:bob:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Les hydroclean sont drolement bien pour déterger sans gratter.

certains collègues ne voient pas la fibrine. me disent : mais tu grattes quoi ? y'a rien à gratter ! et lorsque je fais le pst j'y passe 30 à 45 min pour bien nettoyer.

Pour avoir fait des stages en consult dermato (l'an dernier) ce que j'ai vu me laisse au contraire penser que la majorité des IDE ne détergent pas :clin:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Nous ne fournissons pas non plus le matériel et nos patients n'ont jamais rechigné à acheter des curettes. Nous les utilisons avec parcimonie et tout se passe pour le mieux.

Sur la question de stérilisation à froid du matériel... je reste septique sur le respect de toutes les étapes précises et complexes... Et dans tous les cas, le matériel, une fois transportée dans la voiture, ne le reste pas vraiment stérile. A moins d'avoir une boite stérile et hermétique!
Répondre