concour IDE pour AS entrainement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

allisonb

concour IDE pour AS entrainement

Message par allisonb »

Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi :clin:
allison

Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net:
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.

N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allisonb

Re: concour IDE pour AS entrainement

Message par allisonb »

Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes) maximum

Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.

Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.

Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut
Je te suis dans les entrainements de cas concrets :D
Je vais me poser sur les cas que tu as mis et mettrais mon travaille en ligne à plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

allisonb a écrit :Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes) maximum

Je travaille en tant qu'aide soignante en service cardiaque, après avoir effectuer la relève avec l'équipe pluridisciplinaire je consulte le dossier de Mr Robert qui présente une infection urinaire, une hyperthermie à 38.8 °c son organisme est fragilisé suite à l'infection.
Ce jour Mr Robert présente une Bactérie Multi- résistante, il a été mis en isolement septique ( prescription médical), ma cadre me demande de prendre en charge la famille afin de leur expliquer cette mesure.
L'objectif de cette mesure a pour objectif de protéger tout autres personnes du germes du patient : ( visiteurs, personnels, autres patients).
Il est important de rassurer le famille, mais de leur expliquer les mesures d'hygiène impératives à respecter:
Se laver les mains avant et après être entrée dans la chambre avec un savon anti septique ou une solution hydro alcoolique poser sur une table devant la porte et dans la chambre du patient, Ne pas utiliser le coins toilettes du patients ainsi que les wc, Ne pas s'assoir sur le lit et sur le fauteuil, limiter le nombre de visiteur ( pas d'enfant en bas âge)

Une hygiène rigoureuse des mains et la principale barrière à la transmission des germes.

Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.

Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.

Je suis aide soignante en service de soin à domicile je rencontre pour la première fois Mr Pedro âgé de 88 ans pour une aide à la toilette suite à une chute.
Au regard de la situation et des éléments du textes et de mes connaissances en prenant en compte le coté : physique, psychologique voici les causes et les conséquences de sa perte de poids que je vais argumenter.

Dans un premier temps, il est important de prendre en considération la période de veuvage que vie Mr Pedro il est veuf depuis 6 mois, les différents stade sont le déni, le marchandage, la colère, la dépression et l'acceptation. Mr Pedro est dépressif et s'isole de plus en plus, il est important de ne pas laisser Mr Pedro dans sa solitude qu'il arrive à mettre des mots sur ses maux afin de reprendre goût à la vie.
Ensuite,il est important de reprendre le cheminement qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne surtout lors des mobilisations les douleurs liés son arthrose l'handicap, ce qui en résulte une diminution pour se mobiliser et effectuer ses courses au quotidiens.
Puis vient se rajouter les douleurs au niveau maxillaires, son appareil dentaire bouge, donc il se nourrir mal, essentiellement de sucrerie, il n'apprécie plus les aliments comme avant.
Avec tout ces éléments Mr Pedro à perdu du poids son IMC est de 20.76 ce qui est bas.

Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.
Mr Pedro à 88 ans et diminuer dans les gestes de la vie quotidienne ce jour il souffre d'arthrose au niveau de la mâchoire, son appareille dentaire ne tient plus, il à un bras immobiliser par un bandage, c'est déplacement son difficile suite à son arthrose pourtant il est important de maintenir un capital nutritionnel, un équilibre alimentaire et hydrique en tenant compte de son âge de son état buccale afin qu'il est tout les aliments nutritifs nécessaires ( protides, glucides, lipides, minéraux, hydrique).
Il serait important de noter à l'infirmière via le dossier de transmission le besoin de prendre contact avec son fils et Mr Pedro pour le portage des repas à domiciles le tant de son rétablissement et de son état psychologique.
Que son fils puisse se rendre compte de la quantité alimentaire et hydrique et de le transmettre sur le cahier.
De laisser une carafe un verre à la porté de Mr Pedro.
Il sera important de voir avec le médecin afin de prendre en considération les douleurs liés à l'arthroses et de réajuster le traitement ( antalgique).
Il sera important de voir avec Mr Pedro et son fils afin prendre rendez vous avec le dentiste afin de réajuster son appareil dentaire.

Il sera important de voir avec Mr Pedro et son fils afin de discuter du devenir et du maintient ou pas de Mr Pedro à son domicile vu son grand âge et les désagréments liés au vieillissement ou d'augmenter les aides à domiciles.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Val, qu'est ce que tu es courageuse !!!!!! Rien que d'imaginer que peut-être moi aussi je vais devoir reprendre les révisions si je ne suis pas reçu cette année, j'ai envie de tout abandonner !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut Papillon54 :lol:
Je me redonne du courage même si ça n'a pas été facile !
Si tu lis mon travaille peut tu me dire ce que tu en penses ?

A très bientôt je croise les doigts ...... tu vas réussir :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

allisonb a écrit :Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi :clin:
allison

N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.

N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
Allons y

Nous sommes en regard de mme J, 90 ans résidant au cantou depuis 5 ans. après avoir analysé ses troubles, j'argumenterai les actions à mettre en oeuvre par rapport à ses soins d'hygiène que j'ai à effectuer.

Mme J a eu des chutes à répétition à domicile, elle n'a non plus de famille, ce qui a nécessité une surveillance continue.
Elle présente une incontinence urinaire partielle, ce qui nécessite le port d'un change et le change régulier de celui-ci qu'elle ne pourrait pas effectuer seule.
Elle présente des troubles psycho-comportementaux lors des soins d'hygiène, se traduisant par de l'agressivité, le personnel qui s'en occupe nécessite de la vigilance et du renfort, travail en binôme si possible pendant ces moments.
Elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, a de nombreux troubles psycho-cognitifs, elle a besoin qu'on la situe dans le temps, a besoin d'être guidée dans les locaux, elle doit ne pas savoir retrouver même sa chambre, elle doit ne pas comprendre ce que le personnel lui dit, donc elle doit avoir des problèmes relationnels avec lui.
Tous ses troubles et le fait qu'elle n'avait plus de famille ont fait qu'elle ne pouvait plus rester à domicile seule, et a été placée en institution.
Par rapport à ses troubles, les actions à mettre en oeuvre lors des soins d'hygiène sont les suivantes :
Par rapport à ses troubles psycho-comportementaux : quand je rentre dans sa chambre, je suis douce et ferme en même temps, je me présente avec mon prénom, je m'adresse à elle avec son nom précédé de Madame pour lui montrer mon respect, j'agis ainsi pour la rassurer, car sinon elle risque d'avoir peur et de le manifester par de l'agressivité.. Je la mets à l'aise pour gagner sa confiance. Je la fais participer pour sa toilette en la guidant, en énumérant les parties à laver, je ne lui lave que les parties qu'elle ne peut pas atteindre (le dos, les fesses) pour qu'elle puisse garder de l'autonomie malgré ses troubles et qu'elle garde des notions de son propre corps.

Par rapport à ses troubles spatio-temporelles : je lui indique la date, l'heure, l'endroit où on est, c'est à dire sa chambre quand j'ai fini de me présenter, ensuite je lui montre la direction de la salle de bain pour faire la toilette et je l'y guide si besoin, si elle n'arrive pas à la trouver malgré mes indications avec le doigt. Je l'invite à y aller, en la prenant par la main. Je lui détaille les sanitaires qui s'y trouvent pour qu'elle reconnaisse qu'il s'agit de sa salle de bain. J'agis ainsi pour la situer dans le temps et l'espace car elle n'en n'a pas la notion, et ce manque peut la rendre agressive comme elle est souvent.

Par rapport à ses risques de chute : j'aurais aménagé sa chambre avant de l'inviter à faire la toilette, j'aurais enlevé tous les éventuels obstacles. Je n'oublie pas de vérifier que ses chaussures lui sont compatibles, ni trop grandes ni trop petites, fermées et aux semelles anti-dérapantes. Je lui propose une chaise dans la salle de bain pour une toilette au lavabo. Eliminer ces facteurs de risque c'est éviter les chutes.

Par rapport à son incontinence partielle : je lui propose les toilettes avant d'effectuer sa toilette, je lui mets une protection adaptée (celle qui s'enfile comme une culotte) pour qu'elle puisse l'"enlever facilement quand on l'amène aux toilettes et pour qu'elle ne devienne pas complètement incontinente par la suite.

Pour conclure, connaître les troubles de Mme J est primordiale pour une prise en charge efficace, transmettre ce qu'on a vu, ce qu'on a fait, oralement et à l'écrit à l'infirmière et à l'équipe est indispensable pour la suite d'une prise en charge adaptée. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont besoin d'un personnel très calme et très patient, car il s'agit de résidents très sensibles à l'ambiance régnante, souvent anxieux.

qu'"en pensez vous ? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

allisonb a écrit :Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi :clin:
allison

QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
N2
Je dois effectuer la toilette de mr g avec une élève aide-soignante, en préparant le matériel, elle me demande de lui rappeler les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
Les principes en terme de tenue professionnelle et d'hygiène de main que je lui donne sont :

Avoir sur soi-même une tenue propre.
Eviter le port de bijoux sur les doigts ou les bras.
Se laver les mains à l'eau et au savon avant le soin, puis à la solution hydro-alcoolique entre deux soins ou deux patients pour éviter le transfert de germes d'un patient à un autre. Changer de gants à chaque changement de patient.

Organiser son chariot de façon à bien distinguer la partie haute propre et la partie basse destinée au linge sale et une poubelle accrochée pour les déchets.
Procéder lors d'un soin, en ne jamais repassant sur la partie déjà nettoyée pour éviter le transfert et l'étalage des germes
Commencer par la partie la plus propre pour terminer par la sale et ne pas repasser.
Mettre de la solution hydro-alcoolique avant d'enfiler les gants et après les avoir retirés.
Le lavage des mains doit être rigoureux, l'usage de la solution hydro-alcoolique nécessite des mains non souillées, nécessite deux poussées de produit et les 7 gestuelles recommandées.

Voilà, rajoutez ce qui manque ou corrigez svp merci :?: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :Salut Papillon54 :lol:
Je me redonne du courage même si ça n'a pas été facile !
Si tu lis mon travaille peut tu me dire ce que tu en penses ?

A très bientôt je croise les doigts ...... tu vas réussir :D
Oui je comprend que ça n'a pas été facile !!!!
Bien sur, je te dirai ce que j'en penses :D

A bientôt au travail !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je suis aide soignante en service Hepad je travaille de 7h30 à 14h30 et je dois m'occuper de Mme J âgée de 90 ans cette personne réside dans cette institution depuis maintenant 5 années du fait que l'on lui ai diagnostiqué la Maladie d'Alzheimer, des chutes à répétitions et surtout qu'elle soit seule sans famille pour veiller sur elle. Le placement était inévitable.
Ce jour je dois effectuer les soins d'hygiène en tenant compte des différents troubles que j'aurai analysé ensuite mon rôle sera d'argumenter les actions pour effectuer se soin dans les meilleurs conditions.

7h30
Après avoir pris les transmissions avec l'équipe de nuit et les ides et regardé le dossier de soin infirmier de la patiente j' effectue les gestes d'hygiène ( lavage des mains avant de prendre Mme J en charge.
Une fois mon chariot de soin prêt et mon tablier de protection mis, je frappe attend que l'on me dise d'entrée je met la présence et me présente à Mme J un petit mot de courtoise lui dit quel jour et quel heure il est et je lui propose de se rendre à la salle de bain pour ses soin d'hygiène.

Mme J à des troubles à des troubles psycho-comportementaux type d'agressivité
Mme J à une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs

Mon rôle sera d'aborder Mme J en douceur, arriver à atteindre une complicité je m'assure que tout le matériel est prêt : Chaise avec serviette pour plus de confort, vêtement de la patiente adapter à la saison ( protection/anatomique huile de soin validé par le service ) nécessaire de toilette. Je propose à Mme J de se lever lui mettrait sa robe de chambre et ses pantoufles qui seront bien adapté à ses pieds, je m'assure que le passage est libre ( pour éviter le risque de chute ).
Il sera important de savoir comment se comporter lors d'une toilette avec une personne atteinte de cette maladie ( pas de miroir ) éviter les objets piquant coupant tranchant.
Contrôler la température de la pièce et de l'eau.
Lui laisser le plus d'autonomie pour se laver et s'habiller prévoir une chaise pour éviter qu'elle ne se déséquilibre et qu'elle chute lui apporté une aide partielle pour les parties qu'elle ne peut atteindre.
Contrôler les points d'appuis, les ongles, cheveux, ombilic.
A la fin de la toilette une fois la patiente prête réajuster si nécessaire la coiffure le parfum le maquillage.
l'aider à se réinstaller dans un fauteuil le temps que je nettoie avec un produit nettoyant désinfectant les parties sales. Je me désinfecte les mains avec du s.h.a.
Je lui proposerai de l'amener dans la salle commune avec les autres résidents.

Mme J à une incontinence partielle ce qui signifie qu'elle sent l'envie d''uriner mais qu'elle a des difficultés retenir ses urines.
.
Mon rôle sera de lui proposer un petite protection et de m'assurer que celle ci est toujours sèche afin d'éviter les problèmes cutanée. Lui proposer de se rendre au wc. régulièrement.
Mon rôle sera de respecter sa pudeur son intimité, d'observer si émission de selle.

Pour conclure il est important lors de la prise en charge d'une patiente atteinte de la Maladie Alzheimer de connaitre la pathologie, savoir comment se comporter et s'adapter.
Il sera important lors du soin réaliser de faire les transmission ciblés sur le dossier infirmier de la patiente, de transmettre oralement à l'infirmière responsable de Mme J ainsi qu'aux autres collègues ( équipe pluridisciplinaire dans l'intérêt de Mme J car c'est un travail qui demande de la collaboration, une continuité des soins pour une prise en charge de qualité.

Je demande à l'élève de me rappeler ce qu'elle a apprise pour savoir ce qu'elle en retient.
Ensuite je lui rappel que pour prévenir le risque infectieux il est important :
De se laver les mains dès la prise du service et en fin de service au savon antiseptique ou à la solution hydro alcoolique et de respecter les 7 étapes du lavages de la pulpe des doigts jusqu' au poignet rincer le coude relevé l'eau devant s'écouler par les doigts.
Sécher par tamponnement et fermer le robinet avec le papier ( ne pas toucher la poubelle )
Les mains et les poignets seront sans aucun bijoux, pas de vernis, les ongles propres et court.
Si petite plaie se protéger les mains avec des gants à usage unique.
Les cheveux seront attachés ne pas toucher la tenue et propre.
La tenue sera propre ainsi que les chaussures ( ne pas les prendre à la maison pour les nettoyés).
Mettre un tablier de protection lors d'une toilette et le changer entre deux patient.
Mettre des gants à usage unique et les changer entre deux patients.
Se laver les mains ( soit au sha ou au savon antiseptique entre deux patients.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
allison

Allons y

Nous sommes en regard de mme J, 90 ans résidant au cantou depuis 5 ans. après avoir analysé ses troubles, j'argumenterai les actions à mettre en oeuvre par rapport à ses soins d'hygiène que j'ai à effectuer.

Mme J a eu des chutes à répétition à domicile, elle n'a non plus de famille, ce qui a nécessité une surveillance continue.
Elle présente une incontinence urinaire partielle, ce qui nécessite le port d'un change et le change régulier de celui-ci qu'elle ne pourrait pas effectuer seule.
Elle présente des troubles psycho-comportementaux lors des soins d'hygiène, se traduisant par de l'agressivité, le personnel qui s'en occupe nécessite de la vigilance et du renfort, travail en binôme si possible pendant ces moments.
Elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, a de nombreux troubles psycho-cognitifs, elle a besoin qu'on la situe dans le temps, a besoin d'être guidée dans les locaux, elle doit ne pas savoir retrouver même sa chambre, elle doit ne pas comprendre ce que le personnel lui dit, donc elle doit avoir des problèmes relationnels avec lui.
Tous ses troubles et le fait qu'elle n'avait plus de famille ont fait qu'elle ne pouvait plus rester à domicile seule, et a été placée en institution.
Par rapport à ses troubles, les actions à mettre en oeuvre lors des soins d'hygiène sont les suivantes :
Par rapport à ses troubles psycho-comportementaux : quand je rentre dans sa chambre, je suis douce et ferme en même temps, je me présente avec mon prénom, je m'adresse à elle avec son nom précédé de Madame pour lui montrer mon respect, j'agis ainsi pour la rassurer, car sinon elle risque d'avoir peur et de le manifester par de l'agressivité.. Je la mets à l'aise pour gagner sa confiance. Je la fais participer pour sa toilette en la guidant, en énumérant les parties à laver, je ne lui lave que les parties qu'elle ne peut pas atteindre (le dos, les fesses) pour qu'elle puisse garder de l'autonomie malgré ses troubles et qu'elle garde des notions de son propre corps.

Par rapport à ses troubles spatio-temporelles : je lui indique la date, l'heure, l'endroit où on est, c'est à dire sa chambre quand j'ai fini de me présenter, ensuite je lui montre la direction de la salle de bain pour faire la toilette et je l'y guide si besoin, si elle n'arrive pas à la trouver malgré mes indications avec le doigt. Je l'invite à y aller, en la prenant par la main. Je lui détaille les sanitaires qui s'y trouvent pour qu'elle reconnaisse qu'il s'agit de sa salle de bain. J'agis ainsi pour la situer dans le temps et l'espace car elle n'en n'a pas la notion, et ce manque peut la rendre agressive comme elle est souvent.

Par rapport à ses risques de chute : j'aurais aménagé sa chambre avant de l'inviter à faire la toilette, j'aurais enlevé tous les éventuels obstacles. Je n'oublie pas de vérifier que ses chaussures lui sont compatibles, ni trop grandes ni trop petites, fermées et aux semelles anti-dérapantes. Je lui propose une chaise dans la salle de bain pour une toilette au lavabo. Eliminer ces facteurs de risque c'est éviter les chutes.

Par rapport à son incontinence partielle : je lui propose les toilettes avant d'effectuer sa toilette, je lui mets une protection adaptée (celle qui s'enfile comme une culotte) pour qu'elle puisse l'"enlever facilement quand on l'amène aux toilettes et pour qu'elle ne devienne pas complètement incontinente par la suite.

Pour conclure, connaître les troubles de Mme J est primordiale pour une prise en charge efficace, transmettre ce qu'on a vu, ce qu'on a fait, oralement et à l'écrit à l'infirmière et à l'équipe est indispensable pour la suite d'une prise en charge adaptée. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont besoin d'un personnel très calme et très patient, car il s'agit de résidents très sensibles à l'ambiance régnante, souvent anxieux.

qu'"en pensez vous ? :?:
Salut c'est repartie pour un tour aussi pout toi je pensais que tu étais sur l'autre post :(
Allez on se remotive !!!

Je n'ai rien à dire sur ton travail ! tu regarderas le mien et tu me diras ?
A bientôt
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12!

Oui j'ai regardé ton travail, c'est pas mal, c'est plus complémentaire avec le mien. J'ai mis moins de détails que toi sans doute, tu as raison il fallait une petite protection et non une couche culotte, si c'est incontinence partielle. C'est mieux en effet que tu parles des troubles et que tu dises comment procéder au fur et à mesure pour la toilette. Mais je ne mettrai pas "mon rôle est de..", puisqu'on te demande d'argumenter et non seulement de dire ce que tu fais. C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée. J'ai déjà travaillé en cantou et je pense que tous les résidents ne réagissent pas de la même façon. On ne peut pas avoir de conduite à tenir générale car ils sont tous très différents. Il y en a à qui il faut éviter le miroir, d'autres se reconnaissent dessus.
Pour le sujet 2, je préfère ta réponse à la mienne, merci pour ta réponse, je m'en sers pour compléter ce qui manque à la mienne, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop détailler les soins. Bonne révision !!courage!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut Val12!

Oui j'ai regardé ton travail, c'est pas mal, c'est plus complémentaire avec le mien. J'ai mis moins de détails que toi sans doute, tu as raison il fallait une petite protection et non une couche culotte, si c'est incontinence partielle. C'est mieux en effet que tu parles des troubles et que tu dises comment procéder au fur et à mesure pour la toilette. Mais je ne mettrai pas "mon rôle est de..", puisqu'on te demande d'argumenter et non seulement de dire ce que tu fais. C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée. J'ai déjà travaillé en cantou et je pense que tous les résidents ne réagissent pas de la même façon. On ne peut pas avoir de conduite à tenir générale car ils sont tous très différents. Il y en a à qui il faut éviter le miroir, d'autres se reconnaissent dessus.
Pour le sujet 2, je préfère ta réponse à la mienne, merci pour ta réponse, je m'en sers pour compléter ce qui manque à la mienne, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop détailler les soins. Bonne révision !!courage!! :D
Ok tu peux m'en dire plus quand tu dis 'C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée' histoire que je ne recommence pas ! .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Salut Val12!

Pour le sujet 2, je préfère ta réponse à la mienne, merci pour ta réponse, je m'en sers pour compléter ce qui manque à la mienne, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop détailler les soins. Bonne révision !!courage!! :D
Ok tu peux m'en dire plus quand tu dis 'C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée' histoire que je ne recommence pas ! .
Ok en fait quand en répondant à la question "argumentez" tu réponds "mon rôle est de....". On attend de toi que tu dises pourquoi tu agis ainsi, tu expliques pourquoi tu fais comme ça et non quel est ton rôle, tu comprends ? je crois qu'ils attendent des réponses correspondant exactement aux questions posées. J'espère que je me suis fait comprendre. Tu me diras :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Val, qu'est ce que tu es courageuse !!!!!! Rien que d'imaginer que peut-être moi aussi je vais devoir reprendre les révisions si je ne suis pas reçu cette année, j'ai envie de tout abandonner !
Non il ne faut pas abandonner :fesse: c'est un projet réalisable !! il faut s'accrocher .

Ensuite attend les résultats et tu seras fixé :
DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé