Poursuivre un Master en Biologie avec un DE pré-2012 ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
snooze

Poursuivre un Master en Biologie avec un DE pré-2012 ?

Message par snooze »

Bonjour chers collègues, voilà ma question.
Je suis diplômé de 2012, donc de la dernière promo de l'ancien référentiel (les vrais les durs quoi :p) mais voilà, je reste un peu sur ma fin étant donné le début de mon parcours (une année de math sup en biotechnologies puis un début de L1 en sciences du vivant).
Pensez-vous ou, avez-vous entendu quelqu'un dans votre entourage qui, avec un DE de l'ancien référentiel, a pu soit passer directement en L3 de Biologie, soit carrément (un peu plus utopiste) passer en M1 soir par VAE ou encore sur dossier?...
Merci d'avance pour vos réponses (et bon courage à ceux qui travaillent ce week-end ;)
snooze

Re: Poursuivre un Master en Biologie avec un DE pré-2012 ?

Message par snooze »

Personne? Après soixante visites? Alleeeeez :D
snooze

Message par snooze »

Bon... Merci quand-même
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Bonjour,
je te conseille plutôt d'appeler directement une fac, ils te répondront sur ton cas précis. Dans celle où j'ai repris mes études (licence 3 sanitaire et social), ils organisent des ateliers de reprise d'études pour nous expliquer les démarches à suivre.
Bonne continuation.
DE 12/2011
gyzmo

Message par gyzmo »

question con pourquoi reprendre des études ?
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Pour ma part, je ne m'épanouissait pas dans mon travail d'infirmière, et ayant l'opportunité de me reconvertir, j'en profite :)
DE 12/2011
snooze

Message par snooze »

pour répondre à gyzmo, je trouve le métier d'infirmier super mais je reste sur ma faim intellectuelle, certains se contentent de ce qu'ils ont, pas moi :P
et je trouve qu'une vie est trop courte pour ne se cantonner qu'à un domaine, après cela reste ma façon de voire les choses mais de là à dire que c'est une question con :s... moyen!
snooze

Message par snooze »

Et merci Tymone pour ta réponse, en espérant que tu t'épanouisses dans ton nouveau cursus ;)
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Non tu ne peux pas, pas plus que la nouvelle mouture du diplôme.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
snooze

Message par snooze »

Peux-tu me donner plus de détails stp?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

En dehors des formations comme les sciences sanitaires ou l'admission en L3 est de droit, chaque université va te demander de faire une demande d'équivalence et de fournir tous tes diplomes, tes expériences et les formations continues.
A partir de là, l'université peut te dispenser de certains modules, voires d'années complètes mais c'est très variable d'un établissement à l'autre.
Je t'invite donc à te rapprocher de la Fac qui t'intéresse pour voir s'il n'est pas trop tard pour la demande d'équivalence si tu veux attaquer cette année.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Coucou, je pense etre bien placée pour répondre....

suite à des problèmes de santé j'ai échoué 6 mois du diplome avec 124 crédits de validés. j'avais toute la théorie sauf le mémoire.

cela dépend du domaine bio que tu vises, si c'est de la géologie par exemple ca ne va pas le faire du tout.

comme dit plus haut DE donne de plein droit l'entrée en l3 dans les sciences sanitaires et sociales.

Dans mon cas, j'ai pu rentrer directement en l2 dans le domaine de la biologie cellulaire. mais cela dépend des facs, il y a des commissions pour les validations d'acquis en fonction du programme qu'ils peuvent proposer et du domaine dans lequel tu t'engages.

donc je pense que pour le master de bio c'est un peu cuit, sans repasser par la case licence car tu n'as pas de licence juste le grade.

après pour cette année c'est cuit pour beaucoup de fac, car les candidatures sont général cloturées à partir de la fin aout, et les inscriptions (là je parle pour ma fac) étaient jusque la fin de la semaine dernière.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
sollia

Message par sollia »

Pour ma part, infirmière depuis juillet 2013, je suis rentré directement en Master 1 Santé publique (à distance, donc je peux travailler à temps plein à coté si je veux) sans difficulté, avec une lettre de motivation et la copie de mes notes de troisième (bonnes mais pas excellentes non plus).
Il faut que tu fasse des candidatures auprès des facs et ils te diront, il n y a pas vraiment de règles.
Je précise que je n ai pas tout les ECTS requit car j avais commencé mes études infirmières sur l ancienne réforme. Je suis accepté dans cette fac grâce à la VAE et seulement pour cette année. Il faut donc que je valide absolument mon M1 mais c'est une grande chance ! Je pensais ne pas être accepté et être rétrogradé en L3 sanitaire et sociale. Bon courage pour tes démarches .... :D
Infirmière depuis juillet 2013
Directrice adjointe en crèche :D
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Tout simplement car le contenu des études n'est pas le même (biologie végétale, animale, géologie, embryo/ bio du développement, bio cellulaire, bio moléculaire...). quoique le chameaudu17 a réussi a entré directement en L3, c'est franchement génial ! Ça doit dépendre de fac. Renseigne toi pour une possible VAE.
Le grade licence c'est bien mais c'est uniquement valable pour les disciplines en lien avec celles étudiées en Ifsi, une licence d'anglais ne te permet pas d'aller en M1 de math.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Quand on demande au ministère de la santé les conditions d'accès en fac pour un master le DE 1992 est = au DE 2009. Alors grade licence ou pas les universités font ce que bon leur chante si tant est qu'on reste dans le même domaine.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre