Grossesse, pôle emploi, report...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
libellules
Régulier
Régulier

Grossesse, pôle emploi, report...

Message par libellules »

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour le titre, je ne sais pas si il est "conforme" mais je ne savais pas comment le tourner pour avoir un maximum de renseignement de votre part. J'ai lu tous les sujets sur ce forum concernant la grossesse, mais j'aurai besoin si cela est possible de plus de renseignements,
En fait, je voudrais avoir le témoignage d'étudiante qui ont été enceinte pendant leur formation. Comment avez-vous gérer cette grossesse ? Et surtout par rapport à pôle emploi ? Avez-vous fait un report ou non ?

Je suis en début de 2eme année et mon terme de ma grossesse est prévu en mai 2014, soit pendant un stage de 10 semaines.

Merci mille fois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
soleymoon
Habitué
Habitué

Re: Grossesse, pôle emploi, report...

Message par soleymoon »

Bonjour,

Toutes les ESI que je connais qui ont eu un bébé pendant la formation ont fait un report d'une année. Elles se sont arrêtées au moment du congé mat et ont repris là où elles avaient laissé l'année d'après. Dans ton cas tu devrais pouvoir reprendre en S4 en 2015.

Une belle grossesse à toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Je suis tombée enceinte en fin de première année. Je n'ai pas fait de report car j'ai eu la chance d'avoir un terme pendant les congés d'été donc peu d'absences, que j'ai d'ailleurs rattrapées. C'est la directrice qui décidait : elle m'a accordé l'autorisation de continuer tant que la grossesse se passait bien, tandis que pour mes camarades enceintes, elle a fait faire un report. J'ai fait mon dernier stage en psy pour ne pas avoir de mobilisation de patient, obtenu une autorisation du gynécologue pour passer les partiels en congé maternité, complété mes stages pendant les vacances de Noël pour avoir la durée minimum.
Pôle emploi a interrompu le versement des allocations durant le congé maternité, c'est l'assurance maladie qui prend le relais. Puis j'ai récupéré mes droits.
Cela a été très dur, mais je suis allée jusqu'au diplôme sans redoubler. Je ne regrette pas parce qu'un report m'aurait occasionné encore plus de difficultés (financièrement et en capacité de suivre la formation), mais de toute façon je n'ai pas choisi, j'ai eu de la chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Soleymoon et Lili_chatgris ,
Merci de m'avoir répondu !
Lili, je vois que ton parcours a été très bien organisé !
Pour ma part, je vais accoucher en mai, pendant un stage de 10 semaines. Donc je vais proposer à l'ifsi de prendre mon congé maternité pendant que mes collègues sont en stage. Puis je viendrais les 3 semaines de cours restants, en juin, pour passer mes partiels et assister aux cours.
Puis grandes vacances (toujours en congé maternité).
Le stage de 10 semaines, entrecoupés de 2 semaines de vacances, que je n'ai pas fait, je pourrai le rattraper à la fin de ma 3ème année, et donc décaler de quelques mois ma présentation au DE. Notre formatrice nous a dit en effet que si le stage du S4 n'était pas validé d'une façon ou d'une autre, il serait à rattraper à la fin de la 3ème année.
J'espere que ma directrice sera d'accord avec ce que je propose. Je ne raterai aucun cours, juste un stage qui sera rattrapé ultérieurement, et cela ne pse pas de problème vis-à-vis de pôle emploi.
Vous en pensez quoi?
Merci encore de m'avoir répondu, et rassurée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
Cawol&Ludwig

Message par Cawol&Ludwig »

Bonjour, pour ma part, je suis tombée enceinte en première année (2010 - 2011) mais j'ai pu terminer mon année scolaire et passer mon diplôme d'AS à l'issue puisque j'ai accouché le mois de décembre suivant. Du coup, j'ai travaillé comme AS jusqu'à mon congé mat' et repris le boulot direct après. Je viens seulement de reprendre, ça me fait environ deux ans de cotisations à chômage pour être sure d'être indemnisée jusqu'au DE.

Par contre, une de mes collègues de promo de l'époque a eu son bébé à la fin de l'année scolaire, elle a pris son congé mat' et a rattrapé tous ses cours à la maison. En ce qui concerne les partiels, son médecin lui a fait un certificat stipulant qu'elle était en mesure de composer (à sept ou huit mois de grossesse). Pour le dernier stage, elle ne l'a pas fini, il a fallu qu'elle le rattrape plus tard! Et aujourd'hui elle a son DE!

A toi de voir aussi selon ta situation financière (si tu as un mari/concubin qui peut assurer derrière toi financièrement ou si le pilier du foyer c'est toi) car je ne pense pas que pôle emploi rallongera les droits...

Voilà, j'espère que mon post pourra t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 15 juillet 2015
Verrouillé