Quitter le milieu hospitalier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Quitter le milieu hospitalier
Bonjour à tous,
je viens ici pour la premiere fois...Je suis infirmiere en hopital depuis quatre ans...mon diplome date de 2011. J'arrive à un moment de ma carriere ou le soin en lui meme ne m'interresse plus et j'aimerais travailler en santé publique. Connaissez vous quels organismes je peux contacter pour postuler a un poste de ce type? y a t-il beaucoup de postes? des infirmieres sur ce forum travaillent-elles en santé publique?
merci d'avance pour vos réponses
je viens ici pour la premiere fois...Je suis infirmiere en hopital depuis quatre ans...mon diplome date de 2011. J'arrive à un moment de ma carriere ou le soin en lui meme ne m'interresse plus et j'aimerais travailler en santé publique. Connaissez vous quels organismes je peux contacter pour postuler a un poste de ce type? y a t-il beaucoup de postes? des infirmieres sur ce forum travaillent-elles en santé publique?
merci d'avance pour vos réponses
Re: Quitter le milieu hospitalier
Bonjour,
Je fait actuellement un remplacement en tant qu'infirmière d'entreprise (et j'ai peut être un CDI en vu en tant qu'inf d'entreprise). En ce qui concerne les postes, les places sont chères, en effet toute les entreprises n'ont pas l'obligation d'avoir une infirmière donc sa diminue le nombre de psotes. Le salaire y est interressant et en général tu travaille en horraires de jour et pas de travail le week end. Mais attention de plus en plus d'entreprise exigent le DU d'infirmière de santé au travail.
Sinon il y a aussi les postes d'IDE scolaire, en médecine du travail.....
Je fait actuellement un remplacement en tant qu'infirmière d'entreprise (et j'ai peut être un CDI en vu en tant qu'inf d'entreprise). En ce qui concerne les postes, les places sont chères, en effet toute les entreprises n'ont pas l'obligation d'avoir une infirmière donc sa diminue le nombre de psotes. Le salaire y est interressant et en général tu travaille en horraires de jour et pas de travail le week end. Mais attention de plus en plus d'entreprise exigent le DU d'infirmière de santé au travail.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
-
Merci pour ta réponse et en ce qui concerne la santé publique dans les ARS ou l'INPES vous s'il existe des postes? S'il est possible de travailler sur des projets de santé publique?
-
que fait tu exactement en tant qu'infirmière d'entreprise? Travaille tu seule?
Bonjour,
je comprends bien ton questionnement puisque moi aussi j'ai quitté le secteur hospitalier apres 6 ans de DE. J'aime également la santé publique, et j'ai d'ailleurs passé un DU en education pour la santé, bref, je n'ai pas trouvé de poste en santé publique, c'est vrai que infirmier en santé au travail peut être intéressant, mais tout dépend de la structure ou tu bosses et des possibilités de mener des projets...
pour l'Ars il y a parfois des postes mais le profil ne correspond vraiment pas aux jeunes IDE
Du coup j'ai intégré la fonction publique territoriale, des missions plus orientées social mais une expérience très intéressante
je comprends bien ton questionnement puisque moi aussi j'ai quitté le secteur hospitalier apres 6 ans de DE. J'aime également la santé publique, et j'ai d'ailleurs passé un DU en education pour la santé, bref, je n'ai pas trouvé de poste en santé publique, c'est vrai que infirmier en santé au travail peut être intéressant, mais tout dépend de la structure ou tu bosses et des possibilités de mener des projets...
pour l'Ars il y a parfois des postes mais le profil ne correspond vraiment pas aux jeunes IDE
Du coup j'ai intégré la fonction publique territoriale, des missions plus orientées social mais une expérience très intéressante
INFIRMIERE TERRITORIALE
Bonjour
Je suis infirmière en santé publique en centre de santé municipale et ils embauchent aussi bien de jeunes infirmièr(e)s que des plus expérimenté(e)s afin que notre groupe soit bien homogène.
Postule si tu es en IDF par ce que moi rien qu'au mois de Février j'ai eu 3 postes.
On y fait des prises de sang des pansements pour les défavorisés qui ne peuvent avoir de libérales des suivies et éducation diabète.Du planning familiale,des renouvellement de pilules ,ainsi que la première consultation IVG(oui,oui avec une IDE) DES Vaccins +++ d'autres soins que je n'avais jamais vu en CHU AP-HP.J'adore ce que je fais Et en plus on fait un peu l'IAO par ce que pour certains patients tout est urgent.Voilà surtotu n'hésite pas postule.Bon courage
Je suis infirmière en santé publique en centre de santé municipale et ils embauchent aussi bien de jeunes infirmièr(e)s que des plus expérimenté(e)s afin que notre groupe soit bien homogène.
Postule si tu es en IDF par ce que moi rien qu'au mois de Février j'ai eu 3 postes.
On y fait des prises de sang des pansements pour les défavorisés qui ne peuvent avoir de libérales des suivies et éducation diabète.Du planning familiale,des renouvellement de pilules ,ainsi que la première consultation IVG(oui,oui avec une IDE) DES Vaccins +++ d'autres soins que je n'avais jamais vu en CHU AP-HP.J'adore ce que je fais Et en plus on fait un peu l'IAO par ce que pour certains patients tout est urgent.Voilà surtotu n'hésite pas postule.Bon courage
Bientôt IDE à l'EN
-
Merci beaucoup pour vos réponses.... Que fait tu exactement dans la fonction publique territoriale? Je recherche activement les organisations qui s'occupe de la prévention a la santé mais il n'est vraiment pas facile de trouver des renseignements.... Merci infiniment a vous pour vos reponses, je me sent moins seule a vouloir quitter le milieu hospitalier et sa fait du bien!
je bosse sur une equipe pluridisciplinaire j evalue les personnes handicapees en lien avec la mdph. E fais des visites a domicile pour des entretiens d evaluation et du temps passe a rediger et a echanger en reunion d equipe. Plus du tout de soins et une dimension sociale et administrative a apprehender. J ai auparavant travaille en cgad ou on faisait de la prevention et du depistage. Ce qui me corrrespond d avantage mais en province on a pas autant de possibilite de choix de poste , surtout en milieu rural que sur paris, pour revenir sur la reponse precedente.
Voila pour mon experience si ca peut aider un peu et savoir que tu n es pas seule dans ce cas! C est aussi la richesse de notre profession, on a des possibilites d exercice tres varies!
Voila pour mon experience si ca peut aider un peu et savoir que tu n es pas seule dans ce cas! C est aussi la richesse de notre profession, on a des possibilites d exercice tres varies!
INFIRMIERE TERRITORIALE
Votre poste a l'air super intéressant.
S'agit-il du secteur public ou privée?
Comment s'appelle ce type de structure?
merci
S'agit-il du secteur public ou privée?
Comment s'appelle ce type de structure?
merci
Bonjour,anne.L57 a écrit :... En ce qui concerne les postes, les places sont chères, en effet toute les entreprises n'ont pas l'obligation d'avoir une infirmière donc sa diminue le nombre de psotes. Le salaire y est interressant et en général tu travaille en horraires de jour et pas de travail le week end. Mais attention de plus en plus d'entreprise exigent le DU d'infirmière de santé au travail.
en industrie il faut un infirmier à partir de 200 salariés et dès 500 pour le tertiaire.
En entreprise le travail est varié et très différent selon l'entreprise : tu peux faire beaucoup d'administratif ou aller souvent sur le terrain, avoir des urgences graves à gérer ou peu de soins, être rattaché au ressources humaines ou à l'équipe sécurité, avoir un médecin présent ou très peu, travailler seul donc en journée ou avec d'autres infirmiers, donc en alterné, voir en nuit et week end, idem pour le salaire.
En ce moment, ce sont les service de santé inter entreprise qui recrutent et le travail consiste essentiellement à faire des entretiens infirmiers qui sont des visites en alternance avec celles du médecin du travail, avec un tiers du temps de travail en visite d'entreprise, études de postes, participation aux CHSCT, ...
Les employeurs demandent un DU ou une licence en santé au travail, mais l'inscription à une formation en santé au travail est obligatoire dans l'année qui suit l'embauche. Le problème c'est que les places sont limitées et il faut commencer à travailler sans expérience ni formation.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
@ uij_54936
je bosse pour le conseil general c'est la fonction publique territoriale
J'ai pu l'integrer directement en catégorie A fin 2012
je bosse pour le conseil general c'est la fonction publique territoriale
J'ai pu l'integrer directement en catégorie A fin 2012
INFIRMIERE TERRITORIALE
-
Merci beaucoup Rommy pour ta réponse ton travail a l'air très intéressant et correspond a ce que je me verrais bien faire! Surtout sîil ne faut aûcun diplôme supplémentaire...Tu es sur quelle région? Je suis sur Lyon et j'ai regarder un peu les offres d'emplois dans ce secteur il n'y en a pas beaucoup... Merci infiniment en tout cas pour ces précieuses réponses!
oui, merci Rommy pour tes réponses
Je rejoins l'avis de Poups Caro pour dire qu'il y'a peu d'offres d'emploi en santé publique en province!!
c'est sur qu'en province nous avons moins d'opportunités et selon les départements et les orientations politiques, la place faite à la prevention , et au "social" si je peux me permettre
est mince.
ça fait plaisir en tous cas de voir qu'en tant qu'IDE on est pas seule à aspirer à autre chose que ce que nous avons appris dans notre formation de base.
parfois quitter la blouse et les soins techniques ça fait du bien
ceci dit, j'y retournerai peut etre un jour

ça fait plaisir en tous cas de voir qu'en tant qu'IDE on est pas seule à aspirer à autre chose que ce que nous avons appris dans notre formation de base.
parfois quitter la blouse et les soins techniques ça fait du bien
ceci dit, j'y retournerai peut etre un jour

INFIRMIERE TERRITORIALE