besoin d'aide msp

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
sandrine25
Régulier
Régulier

besoin d'aide msp

Message par sandrine25 »

Bonjour,

je suis actuellement EAS dans un ehpad. Je ne suis pas du tout encadre car les AS sont en sous personnel et n'ont pas le temps de bien me montrer comme il faut. Elle me donne jjuste des petits conseils; J'ai trouve deux patients pour ma msp, ce sont deux dames âgées de 85 et 88 ans qui sont incontinentes et ont donc des protections anatomiques. Il s'agira pour chacune d'une toilette au lavabo car elles se mobilisent assez bien. J'emmene tout d'abord ma patiente au toilette. Et la ma question si elle a des selles, faut il que je commence par lui faire la petite toilette et ensuite je l'installe sur une chaise devant le lavabo avec une serviette dessus ou faut il que je commence par le visage torse bras, jambe et petite toilette en dernier?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Re: besoin d'aide msp

Message par Rrrrh »

Bonjour,
Personnellement je commencerai par le siège s'il y a des selles et ensuite je repartirais sur l'ordre normal.

L'essentiel est de rester logique, si ta formatrice te demande pourquoi tu as commencé par le siège tu lui dis que tu ne vas pas laisser la patiente avec le siège souillé pdt tt la toilette et en plus la faire asseoir sur la serviette propre c'est pas top...

Mais si tu peux fais là passer aux toilettes avant que ta formatrice arrive (si ta patiente peut) c'est toujours ça en moins...
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Rrrrh a écrit :Bonjour,
Personnellement je commencerai par le siège s'il y a des selles et ensuite je repartirais sur l'ordre normal.

L'essentiel est de rester logique, si ta formatrice te demande pourquoi tu as commencé par le siège tu lui dis que tu ne vas pas laisser la patiente avec le siège souillé pdt tt la toilette et en plus la faire asseoir sur la serviette propre c'est pas top...

Mais si tu peux fais là passer aux toilettes avant que ta formatrice arrive (si ta patiente peut) c'est toujours ça en moins...
merci rrrh de me repondre , admettons je commence par le siege ensuite je fais asseoir la patiente sur la chaise . Etant donné que je suis limité à deux serviettes, est ce que je peux reutiliser l serviette qui a servi à essuyer le siege en la pliant en deux pour que la patiente s'asseoit sur du propre et ensuite je continue ma toilette avec une utre serviette dans l'ordre suivant visage, bras torse bos, j'habille le haut et ensuite jambes et pieds?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Hm je ferais le siège puis la toilette intime (seulement s'il y a des selles sinon c'est dans l'autre sens.) En suite je sèche le sexe et le siège et si tu n'a rien d'autre tu fais asseoir la patiente sur cette serviette, elle n'est pas sale. Mais du coup tu utilise quoi pour sécher jambes et pieds ? Tu n'as pas de serviettes à usage unique pour le siège comme ca tu garde ta serviette pour le bas ??
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Rrrrh a écrit :Hm je ferais le siège puis la toilette intime (seulement s'il y a des selles sinon c'est dans l'autre sens.) En suite je sèche le sexe et le siège et si tu n'a rien d'autre tu fais asseoir la patiente sur cette serviette, elle n'est pas sale. Mais du coup tu utilise quoi pour sécher jambes et pieds ? Tu n'as pas de serviettes à usage unique pour le siège comme ca tu garde ta serviette pour le bas ??
non pas de serviette a usage unique. Je pensais en fait une fois que la petite toilette est faite, je fais asseoir sur la serviette de la petite toilette et ensuite je commence par le visage, le torse les bras que je seche avec la serviette du haut et du coup je peux m'en servir de nouveaux pour les jambes et pieds.
pascal29

Message par pascal29 »

Nos formatrices n'arretent pas de nous dire, Si la patiente peut se déplacer au lavabo pourquoi ne pas faire une douche, c'est beaucoup plus pratique et nettement mieux pour la patiente. Ensuite tu l'assoit devant le lavabo pour les dents etc ...
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

pascal29 a écrit :Nos formatrices n'arretent pas de nous dire, Si la patiente peut se déplacer au lavabo pourquoi ne pas faire une douche, c'est beaucoup plus pratique et nettement mieux pour la patiente. Ensuite tu l'assoit devant le lavabo pour les dents etc ...
Oui je préfère aussi la douche et de loin !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rrrrh a écrit :
pascal29 a écrit :Nos formatrices n'arretent pas de nous dire, Si la patiente peut se déplacer au lavabo pourquoi ne pas faire une douche, c'est beaucoup plus pratique et nettement mieux pour la patiente. Ensuite tu l'assoit devant le lavabo pour les dents etc ...
Ce qui est important n'est pas ce que nous préférons en tant que soignants mais ce que la personne préfère.
Si nous on préfère une douche (parce qu'on se douche tous les matins, parce que c'est plus pratique quand on doit aider quelqu'un pour la toilette etc...), on peut aussi se demander ce que l'autre préfère....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

j'ai fait la toilette d'une de mes patientes ce matin ; j'ai propose les toilettes à la patiente qui a refuse. Je l'ai donc installé sur la chaise recouverte d'une serviette et fait le visage et le haut du corps, j'ai mis le maillot et le pull et d'un seul coup elle s'est mise a avoir des selles. Je ne savais plus comment faire. je l'ai assise sur les toilettes et je l'ai laissé faire ses besoins et ensuite je l'ai fait mettre debout ou j'ai fait la petite toilette. puis je l'ai fait rasseoir et fait les jambes et les pieds. Est ce que je m'y suis bien prise? De plus je me suis retrouvé géné car au moment ou je fais la petite toilette et le siege le maillot et le pull redescendait à chaque fois et ce n'est pas tres hygienique de le toucher. Est ce que je peux habiller le haut uniquement à la fin? De plus quad il y a des selles il faut commencer par le siege ou par la toilette génitale?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

augusta a écrit :
Rrrrh a écrit :
Ce qui est important n'est pas ce que nous préférons en tant que soignants mais ce que la personne préfère.
Si nous on préfère une douche (parce qu'on se douche tous les matins, parce que c'est plus pratique quand on doit aider quelqu'un pour la toilette etc...), on peut aussi se demander ce que l'autre préfère....
Il n'est dit nulle part que nous imposons une douche à des patients préférant une toilette au lavabo et vice versa. :clin:
Chaque soin est à adapter à chaque patient.

Mais personnellement je trouve la douche plus hygiénique, plus pratique etc... C'est mon avis :D
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

sandrine25 a écrit :j'ai fait la toilette d'une de mes patientes ce matin ; j'ai propose les toilettes à la patiente qui a refuse. Je l'ai donc installé sur la chaise recouverte d'une serviette et fait le visage et le haut du corps, j'ai mis le maillot et le pull et d'un seul coup elle s'est mise a avoir des selles. Je ne savais plus comment faire. je l'ai assise sur les toilettes et je l'ai laissé faire ses besoins et ensuite je l'ai fait mettre debout ou j'ai fait la petite toilette. puis je l'ai fait rasseoir et fait les jambes et les pieds. Est ce que je m'y suis bien prise? De plus je me suis retrouvé géné car au moment ou je fais la petite toilette et le siege le maillot et le pull redescendait à chaque fois et ce n'est pas tres hygienique de le toucher. Est ce que je peux habiller le haut uniquement à la fin? De plus quad il y a des selles il faut commencer par le siege ou par la toilette génitale?
C'est vrai que c'est une situation assez inconfortable, cette patiente est incontinente fécale ? Si oui je lui laisserai la protection lors de la toilette du haut (si elle n'est pas souillée, sinon tu commence par là).
Essaye peut être de créer un genre de rituel où tu la mets sur les WC systématiquement avant la toilette, beaucoup de patient dise ne pas avoir envie et on enfaite besoin d'aller aux WC...

Quand il y a des selles je commence par le siège, je "dégrossis" avec du papier toilette et je lave toujours de l'avant vers l'arrière sans jamais revenir avec le gant afin de ne pas "contaminer" les voies uro-génitale. Ensuite avec un nouveau gant je passe à la toilette génitale.

Dans tout les cas essayes de rester logique, quand tu te retrouves dans une situation assez inconfortable comme aujourd'hui réfléchis à ce que tu pourrais mettre en place pour éviter que cela se reproduise et tu verras qu'au fur et à mesure tu gagneras en organisation :)
Ne t'inquiète pas tu es sur la bonne voie !
sandrine25
Régulier
Régulier

Message par sandrine25 »

Rrrrh a écrit :
sandrine25 a écrit :j'ai fait la toilette d'une de mes patientes ce matin ; j'ai propose les toilettes à la patiente qui a refuse. Je l'ai donc installé sur la chaise recouverte d'une serviette et fait le visage et le haut du corps, j'ai mis le maillot et le pull et d'un seul coup elle s'est mise a avoir des selles. Je ne savais plus comment faire. je l'ai assise sur les toilettes et je l'ai laissé faire ses besoins et ensuite je l'ai fait mettre debout ou j'ai fait la petite toilette. puis je l'ai fait rasseoir et fait les jambes et les pieds. Est ce que je m'y suis bien prise? De plus je me suis retrouvé géné car au moment ou je fais la petite toilette et le siege le maillot et le pull redescendait à chaque fois et ce n'est pas tres hygienique de le toucher. Est ce que je peux habiller le haut uniquement à la fin? De plus quad il y a des selles il faut commencer par le siege ou par la toilette génitale?
C'est vrai que c'est une situation assez inconfortable, cette patiente est incontinente fécale ? Si oui je lui laisserai la protection lors de la toilette du haut (si elle n'est pas souillée, sinon tu commence par là).
Essaye peut être de créer un genre de rituel où tu la mets sur les WC systématiquement avant la toilette, beaucoup de patient dise ne pas avoir envie et on enfaite besoin d'aller aux WC...

Quand il y a des selles je commence par le siège, je "dégrossis" avec du papier toilette et je lave toujours de l'avant vers l'arrière sans jamais revenir avec le gant afin de ne pas "contaminer" les voies uro-génitale. Ensuite avec un nouveau gant je passe à la toilette génitale.

Dans tout les cas essayes de rester logique, quand tu te retrouves dans une situation assez inconfortable comme aujourd'hui réfléchis à ce que tu pourrais mettre en place pour éviter que cela se reproduise et tu verras qu'au fur et à mesure tu gagneras en organisation :)
Ne t'inquiète pas tu es sur la bonne voie !
la chaise percée sert egalement de chaise pour la toilette. est ce que je peux commencer vider tout au debut de la toilette le seau, puis commencer par ma petite toilette remonter le pantalon faire rasseoir et enfin faire le haut? De plus est ce que ce n'est pas une faute d'hygiene de faire la petite toilette en premier puis de faire asseoir cette personne sur la chaise percée pour faire le haut avec le pantalon remonté ?
Répondre