Besoin d'aide, comment se désister d'une école ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Polo89

Besoin d'aide, comment se désister d'une école ?

Message par Polo89 »

Bonjour,

Je vous expose mon problème, J'ai loupé les inscriptions au concours en janvier dernier pour le concours de sens pour cette rentrée en septembre.

Donc j'ai cherché s'il y avait un IFSI qui faisait une rentrée décalé, et j'ai trouvé Fontainebleau, le plus proche. Donc je me suis inscrit itout itout et je vais faire le concours de fontainebleau à Rungis mercredi prochain.

Voilà seulement le problème, c'est que si je me suis inscrit à fontainebleau, c'est pour commencé le plutôt donc février. Mais finalement je préfèrerai vraiment être à Sens. Et rentré en septembre de l'année prochaine...

Je connais personne à Fontainebleau et c'est plus loin.
Tous mes amis habitent à Sens et alentour et j'ai deux amis à l'IFSI de Sens, et j'ai ma famille à côté de sens. Bref, vous avez compris c'que j'veux dire...

Si je ne réussi pas le concours de Fontainebleau : Là c'est l'idéal. J'aurais juste à faire celui de Sens en Mars.

Si je réussi le concours de Fontainebleau :
Je leur dis que finalement je ne souhaite pas y aller. Je fais le concours de Sens, seulement si je loupe Sens et que j'avais réussi Fontainebleau, et bien j'aurais tout perdu.

SOIT j'accepte d'aller à Fontainebleau, je commence les cours en Février ect. Et en Mars je fais le concours de Sens, ainsi si je le réussi, je quitte Fontainebleau et si je l'ai pas, au moins je serais déjà à Fontainebleau :)
Mais est-ce possible ? Et combien d'argent vais-je perdre en acceptant d'aller à Fontainebleau ?

PS : Auxerre et Sens font leur concours en même temps, donc il n'est pas possible d'être inscrit aux deux IFSI pour avoir plus de chance ?

Désolé du gros roman, Merci d'avance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Besoin d'aide, comment se désister d'une école ?

Message par myloma »

Voilà seulement le problème, c'est que si je me suis inscrit à fontainebleau, c'est pour commencé le plutôt donc février. Mais finalement je préfèrerai vraiment être à Sens. Et rentré en septembre de l'année prochaine...
Si je ne réussi pas le concours de Fontainebleau : Là c'est l'idéal. J'aurais juste à faire celui de Sens en Mars.

Si je réussi le concours de Fontainebleau :
Je leur dis que finalement je ne souhaite pas y aller. Je fais le concours de Sens, seulement si je loupe Sens et que j'avais réussi Fontainebleau, et bien j'aurais tout perdu.

SOIT j'accepte d'aller à Fontainebleau, je commence les cours en Février ect. Et en Mars je fais le concours de Sens, ainsi si je le réussi, je quitte Fontainebleau et si je l'ai pas, au moins je serais déjà à Fontainebleau :)
Mais est-ce possible ? Et combien d'argent vais-je perdre en acceptant d'aller à Fontaineblea
u ?
bonjour
si j ai bien compris, ton seul souhait est SENS et Fontainebleau par défaut.
tout d'abord, les concours sont payants (100 euros chaque environ)
auquel il te faut rajouter les transports +- hébergement pour écrit et oral si tu as le bonheur de l avoir :) .
les frais ne sont pas rendus si tu ne te présentes pas.

si j ai suivi, à supposer que tu entres en IFSI en février à Fontainebleau, tu retenterai celui pour SENS pour reprendre en septembre.
cela me dérange car tu prendrais la place de qq d'autre très motivé pour entrer à Fontainebleau)
les rappels sur listes complémentaires sont rarement au-delà de 10 à 15 jours dans le meilleur des cas, donc en mars, c'est trop tard pour y aller :( .
à contrario, je comprends parfaitement la défection après qq temps pour cause d'erreur d'orientation.

et à l'oral de Sens, tu leur diras quoi? "je suis à l ifsi de Fontainebleau depuis février, mais le quitterai pour le vôtre?"

si tu es en liste principale à Fontainebleau (ou ailleurs) tu ne peux postuler ailleurs car les IFSI ne prennnent que les personnes en liste complémentaire
vu le nombre de demandes.
si tu renonces, tu n auras que tes yeux pour pleurer car ce n est pas pour autant que cela te garantit la réussite à un autre concours.

Mais je ne veux pas te décourager, ni te "clasher", simplement t'ouvrir les yeux sur la réalité

réfléchis à cela :)
plutôt que de perdre ton temps à passer un concours où tu ne veux pas aller, essaie d'entrer en tant qu'ASH à SENS (il y a bien un hosto, une clinique, un EHPAD où tu pourras bosser d'ici septembre. Ce sera un gros + pour ta motivation à l'oral et tu sauras vraiment si tu a fait le bon choix en terme d'orientation :)

PS : Auxerre et Sens font leur concours en même temps, donc il n'est pas possible d'être inscrit aux deux IFSI pour avoir plus de chance ?

sur le site; tu trouveras les dates des concours, peut-être tu pourras faire les 2 si les dates diffèrent, c est affiché en cours d'année tu verras

bonne cogitation et bonne chance pour tes concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Polo89

Message par Polo89 »

Merci d'avoir répondu ^^

Bon, j'ai passé le concours de Fontainebleau mais bon, je pense l'avoir loupé.
Je vais m'inscrire à celui de Sens qui est en Mars.

Tu dis que ce n'est pas sympa de " gâcher " une place en allant à Fontainebleau puis si je réussi Sens de partir. En allant dans ce sens là... Tous ceux qui rentre à l'école et qui abandonne quelques mois après gâche eux aussi des places qui, potentiellement pourrait être remplacé par une personne qui elle n'abandonnerait pas.
Fin bref, tu m'as compris ^^

J'attends les résultats mais je n'espère pas trop, j'ai pas très bien réussi. J'ai plus qu'à attendre Janvier pour m'inscrire à Sens.

a+ :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

qui sait, tu auras peut être une bonne surprise :)

je voulais t expliquer que pour moi c est différent
de quitter l'IFSI car cela ne correspond pas à ses attentes (cela arrive de faire fausse route),
et
de le quitter pour aller 6 mois + tard, dans un autre IFSI) cf ton 1er message
tu vas perdre presque un an en reprenant le cursus à zéro
(en + tu vas y laisser des plumes: le loyer, les frais d'edf, d'eau pour ouverture de compte et fermeture de compteur, l'école et repayer la sécu...)
je ne sais pas si c est toi ou tes parents qui auront cela à gérer, pas sûr qu'ils soient ok, y as-tu pensé? :(

cependant, je te souhaite de réussir dans ton projet
bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé