Aide au concours IFAS

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

maud88
Habitué
Habitué

Aide au concours IFAS

Message par maud88 »

Bonjour.
Je suis infirmière depuis 2005. Je propose mon aide pour une réussite au concours, quelques réussites à mon actif...! Je suis une passionnée, pédagogue et je prend énormément de plaisir à aider les plus motivés.
A bientôt.
Maud :D
Infirmière en psychiatrie.
oceane04
Régulier
Régulier

Re: Aide au concours IFAS

Message par oceane04 »

bonjour , ayant passeé mon concours d'aide soignante , je suis 3 ème sur liste dattente pensez vous que j'ai tout de même mes chance pour rentré a l'école pour janvier 2014 ?
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Je pose la même question...

Je suis 2 ème sur liste complémentaire pour 60 places...C'est mon premier concours, pensez-vous que j'ai mes chances pour la rentrée janvier 2014 ? Merci ^^
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

après je pense que cela dépend du nombre des candidats sur la liste principal et combien de places ya til pour lécole . avez vous passez votre concours d'as en octobre a lécole de nancy à lionnois ?
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Oui ça dépend des places (moi on m'a dit que 60 places, j'avais 99.99 % de chances de faire ma rentrée...Je croise donc les doigts pour que ça soit vrai et que ça se fasse) et comme je l'ai dis, non c'est Castelnaux, pas Nancy ^^
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

mooi on était 160 a ce présenté et y'avais que 51 places disponible après jéspere que j'ai mes chances . parce que c'est compliqué a y rentrér et vous aveez eu combien à l'oral ?
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Oui je pense qu'on a nos chances! Heu par contre je ne connais pas encore ma note! et vous?
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

12.50 je pensais avoir reussi pourtant pas tant que ca . mais le truc c'est que je ne sais pas ce que je n'ai pa reussi dc pour les prochain je pourrrais faire les même erreur . :(
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Ouais...c'est problématique ça... après ça dépend si la tête plait lol faut savoir que c'est une grille d'évaluation qui est très complexe, ya des points partout partout! ils regardent tout! Donc bon... si on a une posture pas top, qu'on ne s'exprime pas très bien etc :roll: Moi jai eu 19.5 à mon oral blanc à ma prépa..mais je doute d'avoir autant vu le sujet m'inspirait peut être un peu moins et que j'ai un peu stressé (ça y jout) !
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

tu est tombé sur quel sujet , c'est vrai j'etait pas très a l'air et j'arriver pas tro a m'exprimer c'est peut etre sa qui à joué , je c'est pas après c'était mon premier oral pour se concours donc je retenterais ma chance pour septembre mais bon c'est long quand meme
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Moi aussi c'était mon premier concours! Pour le sujet de mon concours je suis tombée sur "le travail est-il une priorité dans notre société ?" Et j'ai répondu à cette question ainsi :

------------------------------------------------------------------------

Donc en intro, j'ai dis qu'actuellement le travail est de plus en plus présent. Que ce soit pour l'homme ou pour la femme puisqu'en effet elle (la femme) a obtenue le droit du travail sans consentement de la part de son marie en 1965. Ainsi, on va donc se demander si le travail est une valeur prioritaire dans notre société ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans une première partie l'importance du travail dans ses bienfaits pour l'homme et dans une seconde partie nous étudierons ses méfaits .

I / En effet il est important de nos jours d'avoir un travail stable pour envisager une vie saine. Effectivement, il nous permet de subvenir à nos besoins! Il permet d'ailleurs de subvenir à certains besoins fondamentaux de Virginia Henderson que nous verrons plus bas.
Il permet aussi de subvenir aux besoin de notre famille. Les enfants ! Le conjoint etc (Pour les enfants, les nourrir, les vêtir, les loger etc)
Ensuite, le travail permet aussi un certain confort, sans travail, pas de rémunération et donc pas de petits plaisirs! Et surtout sans rémunération, pas d'alimentation saine (il permet donc de respecter le point fondamentaux n°2 de Virginia : Boire et manger). Sans compter que sans rémunération, on n'a pas d'habitation.
De plus, il permet de créer des liens sociaux. Ainsi, on en vient à parler du dixième point fondamentaux : Communiquer avec les autres, se créer des liens !
En dehors de ça, il permet de sortir, de s'occuper, se recréer (12 ème besoin fondamentaux) et de s'instruire (14 ème besoin fondamentaux de Virginia : Apprendre)!
De plus, il est bon pour notre santé, car le travail réduit les risques d’Alzheimer. En effet, il nous oxygène, il fait travailler notre cerveau, contrairement à quelqu'un qui reste devant la télé toute la journée! Donc point positif pour notre santé neurologique. D'ailleurs niveau médecine, il permet aussi d'avoir une hygiène de vie, car certaines personnes n'ayant pas de travail négligent leur santé et du coup consultent moins régulièrement.

II/ Malgré tout, même s'il permet plusieurs points positifs, il faut savoir dire STOP ! A la maison, la famille a besoin de nous. Trop d'enfants, d'adolescents se renferment, s'isolent, car ils ne peuvent pas parler à leur parents trop occupés par leur travail! Si les parents s'occupent plus (+) de leur travail que de leurs enfants, il y a des risques pour le développement de l'enfant (exemple : Des enfants qui regardent la télé sans surveillance pour que papa ou maman continuer de travailler dans la pièce d'à côté. Résultat, les interdictions (-12, -16 etc) ne sont pas toujours respectés. Du coup les films entraînent des troubles du comportements...)
De même que à la longue et à trop fortes doses, le travail peut être une source de stress, si on ne sait pas se REPOSER. Et justement en parlant de repos, il faut savoir qu'il fait partie de l'un des besoins fondamentaux de Virginia à respecter : Le 5 (se reposer, dormir). Donc s'il permet la réalisation de certains besoins, il en néglige d'autres. Sans compter qu'il est dangereux aussi (donc non respect du besoin fondamentaux N°9: Eviter les dangers), car le stress au travail peut mener à de grosses dépressions, voir le suicide. On se rappelle à ce moment de la crise de suicide de chez France Telecom.

Donc pour conclure, malheureusement trop de personnes sont sans emploie. Le chômage touche d'ailleurs de plus en plus de personnes en France et partout dans le monde. Sans compter les SDF (personnes sans abris)...
Ainsi, en tant que future aide soignante, je dirais que le travail est important pour se sociabiliser dans notre société, mais je conseillerais de faire la part des choses, c'est à dire travailler en se fixant des pauses et en gardant un sommeil réparateur chaque nuit!
Ainsi, pour finir, je pourrais me poser une autre question, éventuellement dans un autre sujet, qui serait : Mais n'y a t-il pas d'autres priorités plus importantes dans la vie ?

------------------------------------------------------------------------

Donc je m'attendais à qu'elles me demandent (ben alors justement il y en a?) Et donc j'ai répondu que oui bien sûr, il y a des priorités dans la vie très importantes qui sont : Savoir se donner du temps pour notre entourage, pour notre amour envers notre famille et pour notre amitié vis à vis de nos amis. Mais aussi, une priorité très importante qui est : Savoir se faire plaisir! Prendre du temps pour nos hobbys : Activités qu'on aime pratiquer (sport par exemple) ou tout simplement activités en famille (cinéma.)
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

a oui tu a eu combien de temps pour répondre à cette question . moi je suis tombé sur les siences futur de nos ainés , les nouveaux matériels adaptés aux personnes étant à domicile . et ayant fait une préparation à l'oral j'ai suivi le déroulement que l'on m'a appris. mais c'est bizarre avec tout ce que tu as argumenter de pas avoir était prise j'en est pas fait autant moi. le niveau est dur quand même . il y a beaucoup de demande pour ce métier.
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Hé bien...soit il y avait plus forts que moi, soit ma tête leur est pas revenu :lol: après ça dépend aussi, car j'ai pu être égalité avec certains, mais je suis très jeune, donc les plus âgés passent avant moi ><

Sinon 10 minutes pour préparer un brouillon ! Et pour ton cas le sujet était chaud quand même :pleure:
oceane04
Régulier
Régulier

Message par oceane04 »

bah moi j'ai trouver sur le sujet été pas si dur que ca , j'ai de l'expérience avec les Personne agée , quand ils mont poser des question j'ai su répondre fin pour moi j'avais reussit . sans indiscrétion tu as quel âge ?
Ami-mimi
Régulier
Régulier

Message par Ami-mimi »

Oui, mais même avec de l'expérience parfois on est à court d'idées...et je me serais débrouillée, mais j'aurais peut-être mis plus de temps à me dépatouiller...

J'ai 22 ans !
Répondre