compétences spécifiques IDE PMI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
compétences spécifiques IDE PMI
bonjour, ayant posté un message sur le forum puer, peut-être est-ce plus judicieux de demander à des étudiants quelles sont les compétences IDE du référentiel mises à contribution dans la PEC d'une population de PMI; je suis une vieille IDE et je n'y comprends rien; pouvez-vous m'aider? merci si c'est le cas!
Re: compétences spécifiques IDE PMI
Même question siouplez !
Il n'y a rien de très spécifique mais je dirais prioritairement la compétence 5 "initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs", la compétence 6 "communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins". Après il y a des compétences plus générales, comme la 1 "Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier" et la 2 "concevoir et conduire un projet de soins infirmiers". Je pense que c'est ces 4 là qui sont prioritairement mises à contribution en PMI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
euh... je viens d'écrire un roman, tellement que ça m'a déconnecté et tout effacé
en gros j'avais repris toutes les compétences une par une pour donner quelques exemples pour donner un idée générale qui ne demandait qu'à être complétée par la suite.
Les 10 compétences sont mobilisables dans tous les secteurs infirmiers c'est leurs but, malgré cela, le rôle de la puer est déterminant car "elle" reste expert de l'enfant par rapport à l'ide (certes ya des ide qui auront fait 40 ans de pédia qui sont au top blablabla c'est pas le thème du topic)
Donc oui les 10 compétences, en gros, quand on part du taff en PMI il y a entre autres :
- les VAD des premiers nés
- les consult de pesées
- les visites med mensuelles
- les bilans des 3/4 ans
- l'aide sociale à l'enfance avec les information préoccupantes et les signalements
- les réunions, commissions blablabla
- des lieux accueil parent enfant
- des ateliers
- le lien avec les ass mat et les creches
....
dans tout çà, et il n'y a pas tout, il suffit de dérouler en fonction des items des compétences et oui il n'y a pas de jalouse il y a de quoi raconter plein de choses !

en gros j'avais repris toutes les compétences une par une pour donner quelques exemples pour donner un idée générale qui ne demandait qu'à être complétée par la suite.
Les 10 compétences sont mobilisables dans tous les secteurs infirmiers c'est leurs but, malgré cela, le rôle de la puer est déterminant car "elle" reste expert de l'enfant par rapport à l'ide (certes ya des ide qui auront fait 40 ans de pédia qui sont au top blablabla c'est pas le thème du topic)
Donc oui les 10 compétences, en gros, quand on part du taff en PMI il y a entre autres :
- les VAD des premiers nés
- les consult de pesées
- les visites med mensuelles
- les bilans des 3/4 ans
- l'aide sociale à l'enfance avec les information préoccupantes et les signalements
- les réunions, commissions blablabla
- des lieux accueil parent enfant
- des ateliers
- le lien avec les ass mat et les creches
....
dans tout çà, et il n'y a pas tout, il suffit de dérouler en fonction des items des compétences et oui il n'y a pas de jalouse il y a de quoi raconter plein de choses !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'